background preloader

CEN : Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels

CEN : Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels

http://www.reseau-cen.org/fr

Related:  pearlaixbiodiversitéENVIRONNEMENTacteurs nationauxassoc

Les roches ignées 2.2.1 - Les roches ignées Les magmas originent tous du manteau. Les roches magmatiques, issues de la cristallisation des magmas, devraient donc avoir toutes la même composition. Ça n'est pas le cas. Pourquoi? NOÉ biodiversité, protection et sauvegarde de la biodiversité 10 engagements pour des forêts pleines de vie ! 10 engagements pour agir à son niveau en faveur de la biodiversité. Être écocitoyen pour la forêt, c’est adopter des réflexes lors de ses promenades ou en faisant ses courses, mais c’est aussi découvrir une autre façon de meubler sa maison… et de la chauffer !

Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. Charte des Espaces naturels sensibles (ENS) Ils peuvent s'appuyer pour ce faire sur deux outils spécifiques : - un outil financier : la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), - un outil foncier : le droit de préemption. Ceux-ci leur permettent d'acquérir, gérer, aménager les sites en vue de leur ouverture au public. Une enquête nationale confirme l'implication des départements et met en évidence qu'ils ont su adapter ces outils à leurs spécificités et à leurs enjeux de territoire. Cette politique revêt ainsi des formes très variables en fonction des caractéristiques départementales : intervention directe ou déléguée, maîtrise foncière ou maîtrise d'usage, contexte écologique et géographique variables, budgets divers, ancienneté de la politique...

Site du Département des Bouches-du-Rhône Un vaste assemblage d'étangs, de marais, de lieux envoûtants où s'ébattent des chevaux épris de liberté... L'ensemble acquis entre 1962 et 1992, atteint le quart du patrimoine du Département. Cela comprend, sur le territoire des Saintes-Maries de la Mer, les étangs dits inférieurs (l'Impérial, le Malagroy, Cacharel, la Bardouine), les zones marécageuses du nord (Consécanière, Frigoulès, Pioch Badet, Mas du Ménage) et sur la commune d'Arles, les Jasses d'Albaron. Aussi impliqué en Camargue, le Conseil départemental y joue évidemment un rôle principal, notamment dans la gestion du régime de circulation des eaux de la partie ouest du Parc Naturel Régional. Son action environnementale y est également majeure, car sur ce territoire démesuré, véritable paradis ornithologique où se nourrissent les flamands roses, poussent également de nombreuses plantes rares. AccèsLes domaines de Camargue sont accessibles par la route, Direction Arles, puis les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Association Espaces Le travail d’Espaces ne se limite pas à l’entretien d’espaces verts et naturels. L’association utilise également ses chantiers pour protéger la faune locale et enrichir la biodiversité, et développe des activités en lien avec les animaux en ville : l’entretien de pigeonniers ou encore l’utilisation du cheval sur l‘un de ses chantiers. L’association aménage également des abris pour la petite faune. Gestion écologique de pigeonniers

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

La Fondation GoodPlanet Pirogues sur la rivière Buriganga à Dhaka, Bangladesh (23°38’ N - 90°26’ N). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris Agir rend heureux ! En 2005, Yann Arthus-Bertrand créait l’association GoodPlanet, loi 1901, dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement pour l’environnement. Elle est devenue Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) en 2009, une preuve de confiance qui permet d’inscrire ses activités dans la durée. La Fondation GoodPlanet a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et susciter l’envie d’agir concrètement.

En camargue Faune et flore en Camargue : La Camargue est un écosystème idéal pour la culture du riz et l'exploitation du sel (marais salant). Vous ne manquerez pas de voir également des élevages de chevaux et taureaux. Les espèces disparaissent 1.000 fois plus depuis que l'Homme existe Elle s'appelait Martha, du nom de la femme de George Washington, et elle avait 29 ans. Voici cent ans, le 1er septembre 1914, elle s'éteignait au zoo de Cincinnati, aux Etats-Unis. Elle était la dernière des pigeons migrateurs, ou tourtes voyageuses. Cette espèce, propre au continent nord-américain, comptait plus de trois milliards d'individus au début du XIXème. Un siècle plus tard, elle était éteinte. Un exemple, peut-être un peu plus visible que d'autres, de l'influence de l'Homme dans la réduction de la biodiversité.

"La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde.

Accueil > home > remontpubli > Les carrières de sables : une opportunité pour les abeilles solitaires Union nationale des producteurs de granulats Mot de passe perdu ? Obtenir un mot de passe Étang de Vaccarès - Camargue - Tour complet de l'étang Itinéraire Carnet de route L’étang de Vaccarès ou "La Grand Mar" Avec 65 Km², c’est le plus vaste étang de Camargue. Pour mémoire, le lac du Bourget a une superficie de 44 Km². Surnommé "la Grand Mar" , il est entouré par le Petit Rhône, le Grand Rhône et la mer Méditerranée.

Related:  stageBiodiversitéBiodiversitéjolycam