background preloader

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

http://www.reseau-cen.org/fr

Related:  biodiversitéBiodiversitéENVIRONNEMENTacteurs nationaux

NOÉ biodiversité, protection et sauvegarde de la biodiversité 10 engagements pour des forêts pleines de vie ! 10 engagements pour agir à son niveau en faveur de la biodiversité. Être écocitoyen pour la forêt, c’est adopter des réflexes lors de ses promenades ou en faisant ses courses, mais c’est aussi découvrir une autre façon de meubler sa maison… et de la chauffer ! 2020 : une année de crise pour la biodiversité et les urgences climatiques Au cours des derniers mois, la communauté scientifique n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme au sujet de l'appauvrissement de la biodiversité et de l'urgence climatique. Les scientifiques et la plupart des gouvernements s'accordent à dire que le monde est confronté à une crise environnementale sans précédent : le nombre énorme d'espèces au bord de l'extinction et les températures mondiales continuent d'augmenter. Les solutions fondées sur la nature offrent le meilleur moyen d'assurer le bien-être des êtres humains, de lutter contre le changement climatique et de protéger la planète.

903 ressources en auto-formation: developpement durable Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Charte des Espaces naturels sensibles (ENS) Ils peuvent s'appuyer pour ce faire sur deux outils spécifiques : - un outil financier : la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), - un outil foncier : le droit de préemption. Ceux-ci leur permettent d'acquérir, gérer, aménager les sites en vue de leur ouverture au public. Une enquête nationale confirme l'implication des départements et met en évidence qu'ils ont su adapter ces outils à leurs spécificités et à leurs enjeux de territoire. Cette politique revêt ainsi des formes très variables en fonction des caractéristiques départementales : intervention directe ou déléguée, maîtrise foncière ou maîtrise d'usage, contexte écologique et géographique variables, budgets divers, ancienneté de la politique...

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP Après une première diffusion en 2015, le CBNBP diffuse une version actualisée des référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux du territoire d'agrément. Chaque référentiel régional est constitué d'une table de données qui dresse la liste de tous les syntaxons connus sur la région. Il s'agit d'un référentiel nomenclatural tout d'abord, donnant un nom scientifique unique aux syntaxons conformément à la nomenclature internationale ; un référentiel synonymique et hiérarchique également, spécifiant les liens entre syntaxons et leur place dans la classification phytosociologique. Enfin, le référentiel établit les correspondances vers les classifications usuelles d'habitats (CORINE Biotopes, EUNIS, Natura 2000) et donne des caractéristiques d'ordre patrimonial (statuts APHN et ZNIEFF, rareté et menaces pour certaines régions).

Association Espaces Le travail d’Espaces ne se limite pas à l’entretien d’espaces verts et naturels. L’association utilise également ses chantiers pour protéger la faune locale et enrichir la biodiversité, et développe des activités en lien avec les animaux en ville : l’entretien de pigeonniers ou encore l’utilisation du cheval sur l‘un de ses chantiers. L’association aménage également des abris pour la petite faune. Gestion écologique de pigeonniers

Charte de l'environnement - révisions constitutionnelles de mars 2005 L'article 88-5, dans sa rédaction en vigueur jusqu'à l'entrée en vigueur du traité établissant une Constitution pour l'Europe, et l'article 88-7 de la Constitution ne sont pas applicables aux adhésions faisant suite à une conférence intergouvernementale dont la convocation a été décidée par le Conseil européen avant le 1er juillet 2004. La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat. Fait à Paris, le 1er mars 2005. Par le Président de la République : Jacques Chirac

Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. La Fondation GoodPlanet Pirogues sur la rivière Buriganga à Dhaka, Bangladesh (23°38’ N - 90°26’ N). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris Agir rend heureux ! En 2005, Yann Arthus-Bertrand créait l’association GoodPlanet, loi 1901, dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement pour l’environnement. Elle est devenue Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) en 2009, une preuve de confiance qui permet d’inscrire ses activités dans la durée. La Fondation GoodPlanet a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et susciter l’envie d’agir concrètement.

Centre Ornithologique Ile-de-France - Association naturaliste Education à la nature La qualité du programme pédagogique "Le voyage de la biodiversité" une nouvelle fois reconnue. Depuis 2011, la Fondation Bouygues Telecom soutient chaque année 30 projets associatifs parrainés par ses clients en leur attribuant une dotation de cinq mille euros chacune. Les espèces disparaissent 1.000 fois plus depuis que l'Homme existe Elle s'appelait Martha, du nom de la femme de George Washington, et elle avait 29 ans. Voici cent ans, le 1er septembre 1914, elle s'éteignait au zoo de Cincinnati, aux Etats-Unis. Elle était la dernière des pigeons migrateurs, ou tourtes voyageuses. Cette espèce, propre au continent nord-américain, comptait plus de trois milliards d'individus au début du XIXème. Un siècle plus tard, elle était éteinte. Un exemple, peut-être un peu plus visible que d'autres, de l'influence de l'Homme dans la réduction de la biodiversité.

La biodiversité : présentation et enjeux La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle. La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Related:  jolycam