background preloader

Incubateur, financeur, accompagnateur

Facebook Twitter

Association Territoires et Innovation Sociale. Paris Region Entreprises. Les Suricates. BNP Paribas lance deux fonds dédiés aux entrepreneurs sociaux. (NEWSManagers.com) - BNP Paribas vient de lancer deux nouveaux fonds dont l'objectif est de financer des entrepreneurs sociaux.

BNP Paribas lance deux fonds dédiés aux entrepreneurs sociaux

Le premier, BNP Paribas Social Business France, est destiné à ses clients en France et le second, BNP Paribas Social Business Impact France, alimentera le premier. En pratique, BNP Paribas Social Business France est le premier fonds solidaire proposé par la banque de détail à ses clients particuliers. Labellisé Finansol, il est composé de 90% minimum d'actifs sélectionnés selon les principes de l'Investissement Socialement Responsable et de 5 à 10% d'investissements dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire via des organismes comme le Groupe La Varappe, le Réseau Cocagne, Habitat et Humanisme et Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, etc. (*) (*) Lancé fin juin 2014, le fonds était autorisé à investir à hauteur de 10% maximum des titres de capital ou de dette émis par des émetteurs français et/ou européens au sens géographique.

Changemakers' Week 2014. Pour faire face aux grands enjeux sociaux et environnementaux de demain, Ashoka rassemble les acteurs de changement de France et d’Europe pour redessiner les frontières de l’entrepreneuriat social, inventer de nouveaux modèles et créer un écosytème favorable au développement de solutions à grande échelle.

Changemakers' Week 2014

Programme de l'événement La soirée des « Ashoka Talks », sur le thème du changement social, réunira 7 personnalités européennes qui viendront partager leur vision du monde de demain et changer l’Europe d’aujourd’hui. Cette "journée laboratoire" réunit 500 participants, acteurs de changement (entrepreneurs sociaux, dirigeants de grandes entreprises, medias et personnalités politiques) pour dessiner le futur de l’entrepreneuriat social en France et engager des pionniers dans l’action.

Actualités : Le programme des Ashoka Talks est disponible ! Découvrez le programme de l'Ashoka Changemakers' Day ! Barbara Sadowska, Fellow Polonaise aux Ashoka Talks ! Jean-Michel Ricard aux Ashoka Talks ! MakeSense, le réseau d’entrepreneurs qui veut sauver la planète. Créée par deux Français, cette plateforme communautaire rassemble déjà 15.000 bénévoles qui épaulent les start-ups du social-business.

MakeSense, le réseau d’entrepreneurs qui veut sauver la planète

Efficace. J’ai participé à un hold-up. Pas un braquage de banque, mais un brainstorming organisé par MakeSense , ce réseau social en pleine expansion qui aide les entrepreneurs du social business à développer leurs start-ups. Au cours de ce vol à main armée de bonne volonté, les « gangsters », comme ils se surnomment eux-mêmes, se réunissent bénévolement autour d’un créateur d’entreprise.

Ce dernier leur soumet un problème précis, puis se fait la malle avec leurs idées. Ce hold-up se déroulait un samedi, dans les locaux de MakeSense du 19e arrondissement de Paris. MakeSense ? Pendant que les « gangsters » se creusent les méninges en compagnie de Christian Vanizette, je me tourne vers Alizée Lozac’hmeur, l’animatrice du jour. Quinze heures, je retourne plancher avec les « gangsters ».

Catalyst Initiative. REALIS, pépinière dédiée aux entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire ESS - Réalis. Les mentors du Booster. Vous développez votre activité en Ile de France avec succès et vous souhaitez contribuer à aider de jeunes startups innovantes ?

Les mentors du Booster

Vous êtes intrigué ou intéressé par l’innovation sociale ? Vous pouvez vous rendre disponible 2 heures par mois ou plus ? Vous accepteriez de tenir le rôle de « mentor » pendant 6 mois ? L’agence Paris Region Entreprises a été retenue dans le cadre d’un projet de recherche européen nommé TRANSITION (TRAnsnational Network for Social Innovation incubaTION) pour accompagner des innovations sociales au changement d’échelle.

Ce projet a été l’occasion de lancer le « Booster d’innovations sociales », incubateur au changement d’échelle « hors-murs » s’étalant sur 6 mois et visant les startups d’innovation sociale ayant dépassé le stade du démarrage de leur activité. Composé d’ateliers bimestriels et de revues de projet collectives, le Booster affecte également à chaque startup : La France s'engage. Concept Formation intensive et accélérée de 6 mois au développement d’applications web/mobile, ouverte gratuitement ou de manière rémunérée/indemnisée aux publics éloignés de l’entrepreneuriat numérique mais ayant un objectif d’innovation sociale et de création d'emploi.

La France s'engage

Porteur de l’action La société Simplon.co entreprise agréée sociale et solidaire portée par Frédéric Bardeau et Erwan Kezzar, et adossée à l’association d'intérêt général « les compagnons du dev ». Descriptif de l’action et Mode opératoire Simplon.co encourage également directement ou indirectement la production d’applications web « socialement utiles » en lien avec des associations, ONG, les centres sociaux et les collectivités.

Résultats / Chiffres actuels La société a accueilli 30 élèves envoyés pour certains par les missions locales ou candidats spontanés. Innovations Changer d’échelle L’objectif est d’ouvrir cette pédagogie accélérée à d'autres filières et d’essaimer à travers la France et à l’étranger (Mali, Roumanie …). Créateur de richesses sociales. Bienvenue à La Ruche !