background preloader

Famille et numérique

Facebook Twitter

Test

Ados 3.0 | Dans l'univers des ados connectés. Ce que le numérique fait à la famille. Comment accompagner les premiers pas de nos enfants dans le numérique ? – Ludovia Magazine. Share Tweet Email « Il faut éloigner les enfants des tablettes », clament des spécialistes lors d’une tribune dans le Monde[1]. Oui, nous voyons les enfants se saisir des appareils mobiles et multimédias tels que la tablette ou le téléphone portable de plus en plus tôt. Avec une dextérité étonnante, parfois presque déconcertante. Une piste simple est alors avancée : proscrire les écrans à certains moments. Et si, en matière d’usages numériques, le rôle des parents passait du stade de « régulateur » à celui « d’accompagnateur » ? 123clic.be, un outil pour les parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans A la suite d’une cartographie des initiatives en éducation aux médias numériques menée en automne 2015 dans le cadre du projet Belgian Better Internet Consortium (B-BICO) co-financé par l’Union Européenne, il a été constaté un manque criant d’outils et ressources d’éducation aux médias numériques à l’attention de parents de très jeunes enfants. 123clic.be, une campagne et des actions lu : 199 fois.

Comment agir en tant que parent à l’ère du numérique ? Les adolescents à l’ère des TIC sont de plus en plus scotchés aux écrans de leurs smartphones. Envoyer des messages, visionner des vidéos ou consulter des sites web, font partie intégrante de leur vie. Dans ce contexte, la gestion des appareils mobiles peut représenter un véritable casse-tête pour les familles. Pour aider les parents à encadrer l’utilisation que les jeunes font des appareils mobiles, Michèle Bourdon, une éducatrice spécialisée canadienne, mère de 3 enfants, a rédigé un guide pour accompagner l’usage du numérique. Intitulé Etre parent version numérique, ce document assez complet, réalisé avec le soutien du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services du Saguenay-Lac-Saint-Jean, traite de plusieurs aspects liés à l’utilisation des TIC.

Ce guide pratique, aborde aussi bien, les questions de sécurité et d’identité numérique, les risques sanitaires liés à une trop grande exposition aux écrans, ainsi que la manière de gérer le temps d’utilisation. Commentaires. Comment la révolution numérique bouleverse la cellule familiale. Comment les ados voient leurs parents sur les réseaux ? « UnfollowMe », la campagne d’Amnesty contre la surveillance de masse, pourrait aussi être le résumé des relations parents / ados, en ligne et hors ligne… Les parents sont-ils la plaie des réseaux sociaux ? À lire certains posts d’ados sur Twitter ou sur des forums, on peut se poser la question… Pour provocante qu’elle soit, elle trouve aussi une certaine légitimité dans les rapports souvent assez peu nuancés que les parents entretiennent avec ces lieux aux contours flous (« quelle perte de temps ! », « je n’y comprends rien !

»), même s’il est évident qu’il en va des parents comme des enfants : ils sont tous différents. Selon plusieurs études récentes – et selon le bon sens aussi -, l’arrivée récente des parents sur Facebook a eu des répercussions sur la présence en ligne des ados. L’utilisation des réseaux sociaux, marqueur générationnel Les réseaux sociaux restent un lieu important pour s’affirmer, et pour affirmer son savoir-faire par rapport à ses parents. Rappels à l’ordre. Comment sécuriser son compte Facebook pour mieux se protéger - #Arobasenet.com.

Le sujet de la sécurité des comptes Facebook a toujours été un sujet préoccupant pour les utilisateurs de Facebook. D'où l'importance de bien protéger son compte pour éviter toute mauvaise surprise. Et ce, surtout en raison du fait que les paramètres de confidentialité mis en place sur Facebook auraient tendance à utiliser les configurations par défaut de la plateforme à chaque grande mise à jour d'algorithme ou d'interface. L'objectif de cet article est donc de vous proposer des points clés à vérifier afin d'assurer une meilleure protection de votre profil Facebook. Même si le risque zéro n'existe pas dès lors qu'il s'agit d'informatique ou d'internet... Nous allons donc commencer par la configuration des paramètres du compte à partir de la page Paramètres généraux du compte Il est recommandé d'utiliser une adresse email dédié à Facebook.

Créez un mot de passe sécurisé. Sécurité : Paramètres de sécurité Activez la navigation sécurisée. Contrat pour iPhone destiné (tendrement) à mon deuxième fils | Janell Burley Hofmann. Mon cher Brendan, Joyeux Noël! Tu es l'heureux propriétaire d'un iPhone tout neuf. C'est la fête! Le temps est déjà venu pour toi d'avoir un téléphone, un contrat, de faire l'apprentissage de la modération, de prendre ton temps dans une époque frénétique. Tout est arrivé si vite que, si je n'y prenais pas garde, je pourrais ne pas m'apercevoir que tu es soudain presque aussi grand que moi, que ton visage s'est aminci et que tu as pris de l'assurance. Je t'aime profondément. Alors, c'est parti. 1. Brendan, sers-toi de ce téléphone d'une manière positive, amusante et utile. Je t'embrasse tendrement, Ta maman Ce blog, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Facebook : sécuriser votre profil. Ga49-apprivoiserecrans-51-53__250.pdf. Innov'Info - Innov'info "Pas d'école sans parents!". Pas d'école sans parents ! Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation.

La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014 Informer, dialoguer, accueillir Les modalités de dialogue entre l'Ecole et les familles évoluent. Le numérique au service du dialogue Ecole-Familles Les exemples d'action autour du numérique. Installer un logiciel de contrôle parental sur l'ordinateur. La meilleure sécurité pour les enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne leur assurera une sécurité totale. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d'aide dans l'éducation sur Internet.

Sur l'ordinateur Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent généralement un logiciel de contrôle parental gratuit. Il fonctionne la plupart du temps à l'aide de 3 profils : Enfant (moins de 10 ans). En sélectionnant le profil « enfant », l'enfant naviguera dans un univers clos, dit « liste blanche ». Les logiciels de contrôle parental permettent aussi de bloquer les chats, les forums de discussion, les jeux interdits aux mineurs, les vidéo en téléchargement, les musiques en streaming (souvent illégales) et de limiter les horaires de connexion à Internet.

Pour plus d'infos sur l'efficacité des logiciels de contrôle parental proposés par les fournisseurs d'accès à Internet : Quel que soit votre ordinateur ou FAI Sur PC Alice. Internet à la maison en 10 questions. Les relations école-familles. L’Internet mobile dépasse pour la première fois l’Internet fixe dans le monde, High tech. Parents 3.0 - La vie de famille à l'heure numérique.

Parents, réagissez : Internet rend vos enfants stupides. Depuis qu’un beau matin, Nicolas Carr s’est interrogé sur le fait que Google puisse nous rendre idiots, Internet a incarné la 11e plaie d’Égypte. Si on accède aux sites Internet par le moteur de recherche, alors, la contamination se propage : le web nous rend donc stupides. Nous, adultes, non, parce que nous avons connu l’avant, mais notre progéniture, elle, est menacée, dès le plus jeune âge... Si l’on se fie à l’infographie suivante, 50 % des enfants américains utilisent quotidiennement une tablette ou un ordinateur. 95 % des 12/17 ans ont un accès internet immédiat, et passent plus de temps en ligne que leurs parents. 80 % des ados américains sont actifs sur les réseaux sociaux.

Ils souffrent également d’une incapacité à lire attentivement, sont surchargés d’informations au point de ne plus savoir comment s’organiser, et parce qu’ils font 50 choses en même temps, sont incapables de se concentrer et d’apprendre. PUBLI ParentsIFe 27aout. QUELLE HISTOIRE, un espace de ressources pédagogiques en ligne gratuit. Quelle Histoire crée son espace ressources pédagogiques en ligne : des fiches adaptées au programme scolaire sont téléchargeables gratuitement sur simple inscription. Elles permettent aux enfants d’approfondir et de réviser les connaissances apprises en cours. Un espace pégagogique gratuit Trois types de contenus sont mis gratuitement à disposition des enseignants et des parents : des fiches personnages synthétiques, pour mémoriser la biographie de personnages célèbres (exemple ici)des cartes, pour visualiser le parcours géographique des grands personnages de l’histoire (exemple ici)des fiches de lecture, pour tester ses connaissances et s’autoévaluer (exemple ici) Un espace régulièrement enrichi L’espace ressources est un projet novateur encore en cours de conception et de développement.

Découvrez l’espace ressources Quelle Histoire en vidéo Faire découvrir l'histoire Les livres Quelle Histoire ont pour but d’offrir une initiation ludique à l’histoire pour les enfants de 6 à 10 ans. An@é. Serge Tisseron. Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation… mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement.

Mais qu’est ce que l’AFPA ? Une association nationale française regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60 % des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions). Elle est engagée dans le Collège National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de six autres communautés pédiatriques. C’est donc une étape importante dans notre effort de sensibiliser les parents à la nécessité de prévenir les abus et les mésusages des écrans. Mais que signifie au juste la règle « 3-6-9-12 » ? 1. 2. 3. 4. 5. Temps d'écran chez les enfants : 11 conseils des pédiatres américains.

L'Académie américaine de pédiatrie vient de publier un rapport pour expliquer ses nouvelles recommandations, attendues en 2016, sur l'utilisation des médias par les enfants. Des recommandations, souligne-t-elle, qui se veulent basées sur la science et non sur le simple principe de précaution. En 2011, avant l'apparition des tablettes et des applications pour les jeunes enfants, l'AAP (American Academy of Pediatrics) s'était prononcée pour un temps d'écran ne dépassant pas 2 heures par jour. Elle déconseillait leur usage pour les enfants de moins de 2 ans. Ces recommandations doivent évoluer, estime l'organisation, alors que plus de 30 % des enfants américains commencent à jouer sur un appareil mobile alors qu'ils portent encore des couches et que près de 75 % des 13-17 ans ont des smartphones, 24 % d'entre eux les utilisant presque constamment.

Les « messages clés suivants pour les parents ont émergé » : Psychomédia avec source : AAP. Twitter à l’école maternelle pour la liaison école-familles. A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Anne Baum-Wantz présentera « Twitter à l’école maternelle pour la liaison école-familles » sur la session I cultures & codes numériques. Problématique pédagogique : Notre école maternelle est en restructuration cette année, et toutes les classes ont été déménagées dans un autre quartier de la ville.

L’équipe de l’école, accompagnée par la Dane, a tenté de répondre à la question suivante : comment le numérique peut-il nous aider à garder des relations quotidiennes avec les familles ? Apport du numérique : Ce projet est par essence un projet numérique. Relation avec le thème de l’édition : Être parent à l'ère numérique. Lundi 31 août 2015 18h16 Les adolescents de 13 à 17 ans envoient en moyenne 3339 messages texte par mois, selon une étude menée auprès de 60 000 utilisateurs d'appareils mobiles.

La statistique est frappante, mais montre bien que des jeunes rivés à leur écran de téléphone intelligent ou autre appareil mobile pendant les repas, en écoutant la télévision ou en faisant les devoirs ne représentent pas un phénomène isolé. Les écrans se multiplient au point où leur gestion peut devenir un véritable casse-tête pour bien des familles. Une éducatrice spécialisée d'Alma et mère de trois enfants, Michèle Bourdon, a rédigé un feuillet d'information pour aider les parents à encadrer l'utilisation que leurs adolescents font des appareils mobiles. Le document intitulé Être parent version numérique aborde des aspects comme la sécurité, la cyberintimidation, la gestion de l'image ou le temps d'utilisation des appareils.

Le document peut être consulté sur Internet à l'adresse www.santesaglac.com.