background preloader

Réseau français des living labs

Réseau français des living labs

http://www.france-livinglabs.fr/

Related:  Développement numériqueacteurs du numérique

Métiers de l'Internet Acheteur d'espaces publicitaires web L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C'est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis. L'acheteur d'espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication ou directement chez l'annonceur. Les 100 du numérique en France Un million d’emplois, 148 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 8% du PIB. Qui oserait encore douter du poids du numérique dans l’économie française ? Comme le montre notre infographie, son importance ne cesse de croître dans tous les domaines. Il a pourtant fallu attendre que Google commande une grande étude au cabinet mcKinsey pour que la France prenne enfin conscience de l’enjeu. Et encore, l’enquête ne portait que sur l’écosystème du web, laissant de côté l’électronique, les progiciels, l’informatique embarquée, les jeux vidéo… Pourtant le numérique, c’est tout cela. une industrie hybride qui s’infiltre dans toutes les autres : la santé, l’aéronautique, l’automobile…À titre d’exemple, près de la moitié de la valeur ajoutée d’une voiture est électronique.

États Généraux 2013 - relai.org Les États Généraux du RELAI et de LEILAC ont lieu à Strasbourg, Montbéliard, Luxembourg et Paris en 2013 Los Estados Generales del RELAI y de LEILAC tienen lugar en Estrasburgo, Montbéliard y Luxemburgo en 2013 De la Estrategia de Madrid a la Red LEILAC De la stratégie de Madrid au Réseau LEILAC (Français) 1.

Living lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Fête de l’Internet 2013 La Fête de l’Internet 2013 aura lieu du lundi 18 mars au dimanche 31 mars 2013 et la thématique retenue pour 2013 est « EMPLOI et MOBILITE ». Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. Les visuels de la fête (logo, affiches…) sont disponibles sur NetPublic.fr (cf. en fin d’article). Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et activités à monter, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : Fête de l’Internet 2013 : Emploi et mobilité

Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ? Le Web a parcouru beaucoup de chemin depuis 1990. En peu de temps, nous sommes passés de pages textuelles sur fond gris reliées entre elles à l'aide d'hyperliens vers des applications riches et intelligentes. Si l'Internet peut être considéré comme la révolution des deux dernières décennies, les changements eux se sont faits dans un cadre évolutif.

Autonom' Lab, agence régionale d'innovation en santé, autonomie et bien-être des personnes. Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun. La justesse du service ou produit créé est ainsi plus grande une fois que le besoin a été identifié grâce à la collaboration de l’utilisateur, et que ce dernier a également été impliqué dans les phases de création et de test.

Living labs : territoires d’innovation et design participatif L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale. D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme. C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent. Une démarche d’innovation ouverte :

CEFAC Pour suivre ses actions entreprises dans le Passeport pour l'Economie Numérique, le CEFAC a proposé d'animer le Comité pédagogique Transition Numérique et de superviser la création des contenus pédagogiques de formation. Mise à disposition de l'Environnement Numérique de Formation, développé en partenariat avec INTEL Les ressources pédagogiques du programme gouvernemental Transition Numérique sont dédiées à la compréhension de l'économie numérique et à la formation des conseillers au numérique ainsi que les entreprises PME/TPE. Afin d'assurer la diffusion nationale des supports de formation, le CEFAC s'associe à la société INTEL et déploie l'Environnement Numérique de Formation (ENF).

Géants du Web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression 'géants du Web' est largement utilisée par la presse pour qualifier les grands acteurs de l'Internet. On peut également rencontrer dans les médias l'expression "Géants du numérique". On entend souvent par là des structures qui prennent la forme d'entreprises (et qui se distinguent donc par leur présence en tête du classement mondial du chiffre d'affaires dans le secteur informatique) et qui ont su se construire les plus grosses bases utilisateurs du monde.

Lutin Userlab : Accueil Actualités Workshop Conscience, Droit, Psychologie et Science Cognitives Le colloque Conscience, Droit, Psychologie et Science Cognitives se tiendra le 6 juin 2017 de 10h à 18h au LUTIN et à l’Amphithéâtre Painlevé à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Niveau – 2, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris (Métro Porte de La Villette). L’entrée est libre. Pour consulter le programme de la journée, cliquez-ici.

Related: