background preloader

Réseau français des living labs

Réseau français des living labs
Related:  Développement numériqueacteurs du numérique

Métiers de l'Internet Acheteur d'espaces publicitaires web L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C'est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis. L'acheteur d'espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication ou directement chez l'annonceur. Administrateur réseaux L'administrateur réseaux est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique d'une organisation. Animateur de Communauté (Community Manager) Animateur multimédia Architecte de l’information L’architecte d’information intervient en amont d’un projet de conception de site web, d’intranet ou de logiciel de grande envergure. Architecte réseaux

L'apprentissage de la créativité de grands dirigeants d'entreprise La créativité et le vieillissement Voici quelques bonnes nouvelles pour personnes du troisième âge (les personnes entre 45 et 75) comme moi. Dans son livre, The Age Creative, Gene Cohen montre un lien clair entre le développement de la créativité et ayant une joyeuse, enrichir la quarantaine et au-delà. Il affirme que la créativité a immédiats, des résultats durables pour toute personne ayant des symptômes crise de la quarantaine. Il affirme que la créativité 1) renforce le moral en fin de vie 2) contribue à la santé physique que vous vieillissez 3) les relations enrichit, et 4) est le plus grand héritage que vous pouvez laisser vos enfants En étudiant la créativité parmi les premiers chefs d'entreprise canadiens, le Dr Sylvie Labelle fait un certain nombre de conclusions qui ont également un intérêt pour personnes du troisième âge. Faire face aux changements Experts de nombreuses entreprises disent le succès dépend de la façon dont nous traitons avec le changement. Être soi-même

États Généraux 2013 - relai.org Les États Généraux du RELAI et de LEILAC ont lieu à Strasbourg, Montbéliard, Luxembourg et Paris en 2013 Los Estados Generales del RELAI y de LEILAC tienen lugar en Estrasburgo, Montbéliard y Luxemburgo en 2013 De la Estrategia de Madrid a la Red LEILAC De la stratégie de Madrid au Réseau LEILAC (Français) 1. Nos territoires - économie de la connaissance oblige - deviennent des mondes de labs, des lieux d'accueil de laboratoires et d'espaces de l'innovation comme ceux que la Fondation des Territoires de Demain aide à créer, accompagner et animer, mais aussi met en réseaux à l'échelle nationale à travers le Relai (www.relai.org) et à l'échelle internationale à travers par exemple le Réseau LEILAC pour ce qui est de l'Amérique latine. Pour ce qui est des territoires d'accueil de ces Living Labs et autres espaces, il est des régions qui en accueillent d'ores et déjà quelques-uns et en prévoient plusieurs dizaines. 3. 2.

Les 100 du numérique en France Un million d’emplois, 148 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 8% du PIB. Qui oserait encore douter du poids du numérique dans l’économie française ? Comme le montre notre infographie, son importance ne cesse de croître dans tous les domaines. Il a pourtant fallu attendre que Google commande une grande étude au cabinet mcKinsey pour que la France prenne enfin conscience de l’enjeu. Et encore, l’enquête ne portait que sur l’écosystème du web, laissant de côté l’électronique, les progiciels, l’informatique embarquée, les jeux vidéo… Pourtant le numérique, c’est tout cela. une industrie hybride qui s’infiltre dans toutes les autres : la santé, l’aéronautique, l’automobile…À titre d’exemple, près de la moitié de la valeur ajoutée d’une voiture est électronique. Twitter et les 100 du numérique Retrouvez et suivez les 100 du numérique à travers la liste des comptes créée par L'Usine Nouvelle Dossier coordonné par Aurélie Barbaux Les 100 du numérique en France

Fête de l’Internet 2013 La Fête de l’Internet 2013 aura lieu du lundi 18 mars au dimanche 31 mars 2013 et la thématique retenue pour 2013 est « EMPLOI et MOBILITE ». Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. Les visuels de la fête (logo, affiches…) sont disponibles sur NetPublic.fr (cf. en fin d’article). Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et activités à monter, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : Fête de l’Internet 2013 : Emploi et mobilité Une initiative multi-partenariale La Fête de l’Internet 2013 est une initiative de la Délégation aux Usages de l’Internet et de l’association Villes Internet, en partenariat avec le collectif de réseaux d’EPN CREATIF et le réseau européen Telecentre Europe. Inscription des évènements de la Fête de l’Internet sur l’agenda NetPublic Licence :

La créativité ► Comment associer apprentissage et créativité ? En ce qui concerne l’apprentissage, plusieurs visions cohabitent. On peut considérer que : l’apprenant doit accéder au savoir (vision platonicienne d’un monde des idées extérieur à soi) l’apprenant doit « s’emplir » des connaissances (cf. l’apprenant fait émerger les savoirs qui sont en lui-même ( maïeutique : art d’enseigner selon Socrate, il s’agit « d’accoucher des idées » qui sont en soi) Dans la dernière représentation évoquée, l’ apprenant doit s’approprier l’ espace de l’apprentissage. ► Pourquoi la créativité comme mode d’appropriation ? Pour permettre au stagiaire de s’approprier les savoirs, savoir-faire, savoir-être et de les transcrire dans ses propres raisonnements, réflexions, projets… Car elle est un moyen de faire émerger le désir d’apprendre et de réveiller l’enfant créatif qui est en chacun. ► Quand apprendre devient plaisir… Nous sommes tous potentiellement créatifs. ► Les freins à la créativité L’angoisse de l’inconnu.

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? | Autonom' Lab, agence régionale d'innovation en santé, autonomie et bien-être des personnes. Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun. La justesse du service ou produit créé est ainsi plus grande une fois que le besoin a été identifié grâce à la collaboration de l’utilisateur, et que ce dernier a également été impliqué dans les phases de création et de test. Les Living Labs participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs. Labellisation par l’association ENoLL La certification « Living Lab » est accordée par l’association ENoLL (European Network of Living Labs) après examen des candidatures par la Commission européenne. Lancé en novembre 2006 à l’initiative de la Communauté Européenne, le réseau ENoLL s’appuie sur de nouveaux modes de collaboration. Ses objectifs sont de :

Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ? Le Web a parcouru beaucoup de chemin depuis 1990. En peu de temps, nous sommes passés de pages textuelles sur fond gris reliées entre elles à l'aide d'hyperliens vers des applications riches et intelligentes. Si l'Internet peut être considéré comme la révolution des deux dernières décennies, les changements eux se sont faits dans un cadre évolutif. Le Web 1.0 - Diffusion Les producteurs Web diffusent des contenus vers les usagers. Le Web 2.0 - Collaboration La mise en place de nouvelles plateformes permet aux usagers de créer et de partager des contenus Web riches. Le Web 3.0 - Sémantique Dans les dix prochaines années, nous connaîtrons le Web en temps réel, l'interopérationnalité des systèmes, l'intégration accrue des jeux en ligne, des mondes virtuels et des portails 3D dans l'éducation, les entreprises et nos vies. Conclusion En 2010, nous sommes encore dans l'ère du Web 2.0.

CultureClic - La culture augmentée sur mobile - Application Mobile de Géolocalisation & Réalité Augmentée Holacracy : un système de gouvernance centré sur la raison d'être Après une expérience de dirigeant et d’entrepreneur, Bernar-Marie Chiquet travaille à développer de nouvelles structures et modes de gouvernance plus ouverts à travers l’Holacracy. Alors, une gouvernance ouverte, ça favorise les modèles ouverts ? L’Holacracy consiste en une nouvelle définition du pouvoir au sein des organisations, quelle est cette nouvelle forme de pouvoir ? La meilleure façon que j’ai trouvée pour répondre à cette question est de nous décaler et de regarder comment fonctionne les villes. L’Holacracy fonctionne de la même manière, même si l’organisation nécessite probablement plus d’alignement qu’une ville : à la place d’un chef et de managers, il y a une Constitution qui inclut les régles du jeu applicables à tous, y compris au PDG ou au CEO qui a décidé de céder son pouvoir de définir les autorités à la Constitution, ou plutôt à des processus contenus dans celle-ci qui vont définir le système d’autorités requis par l’entreprise.

Living labs : territoires d’innovation et design participatif L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale. D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme. C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent. Une démarche d’innovation ouverte : #Fail : Intégrer l’échec dans la démarche de design Théâtrophone Lithographie de la série "Les Maitre de L’Affiches" . Designer d’usages : Immersion

Related: