background preloader

ParcoursFormateur

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies : L'accès illimité aux ressources ( ITyPA! ou Internet, Tout Y est Pour Apprendre). Ce qui implique : Notion annexe : Web 2.0 Les opportunités et les défis de TIC pour la formation Les formateurs du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada REFAD ont identifié de manière très exhaustive les opportunités et les défis liés aux outils du Web 2.0 : Les opportunités : La mobilité et la portabilité et donc une flexibilité accrue pour les usagers, qui y ont accès de partout en tout temps. Les défis : Les pratiques pédagogiques spécifiques Accompagnement

http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=ParcoursFormateur

Related:  Scénarisation pédagogiqueapprendre à l ère du numériquedigital competences

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement. ConcevoirUneFormation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Étude préalable Analyse des informations. Conception d'architecture. Conducteur de stage. Réalisation des supports.

Méthodes pour rendre les cours de Moodle plus dynamiques Publié le 9 Avril 2012 16:57 Je trouve très intéressante la carte heuristique Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web 2.0 : Dans son article Sandra Pinto Pires donne exemple de plusieurs outils et méthodes à utiliser pour rendre plus dynamiques les cours dans la plate-forme Moodle. Trouvez ci-dessous son diaporama (en anglais) avec plusieurs bons conseils pour cela. 9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation :

Etude annuelle 2014 du Conseil d'Etat - Le numérique et les droits fondamentaux Le numérique, parce qu'il conduit à la mise en données et à la mise en réseau du monde, pose problème aux droits fondamentaux : il met en question leur contenu et leur régime. S'il renforce la capacité des individus à jouir de certains droits, comme la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre, il en fragilise d'autres, comme le droit à la vie privée ou le droit à la sécurité. L'étude annuelle du Conseil d'État intervient alors qu'un triple basculement se manifeste dans les innovations techniques, dans l'économie et dans l'appréhension du numérique par la société. Face à ces bouleversements, l'étude s'attache à repenser la protection des droits fondamentaux et à répondre aux questions en débat : la neutralité d'internet, sa gouvernance, le «droit à l'oubli», la propriété des données, leur exploitation et agrégation en Big Data, le rôle inédit des grandes «plateformes».

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013

L’importance de Google pour l’e-réputation de votre entreprise en 7 points « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ». Cette phrase de Chris Anderson, ex-rédacteur en chef de Wired, montre bien la place qu’a acquis Google pour l’e-réputation des entreprises. Depuis 2006, Google est devenu le moteur de recherche « tout puissant », celui où il faut être vu en première page. La preuve en 7 points, dans une liste non-exhaustive. Une soixantaine d'articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne Nous présentons ici une liste d’une soixantaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à Télécom Bretagne. Les initiatives et innovations des enseignant-chercheurs en matière de pédagogie sont abondantes mais trop peu souvent données à voir. Grâce aux collectes et à l’écriture initiée par André Guyomar et poursuivie par Gilles Jacovetti, ingénieurs pédagogiques (merci à eux) voici une soixantaine d’articles qui présentent ce mouvement autour des transformations de la formation à Telecom Bretagne depuis 3 ans. Et merci aux dizaines d’enseignant-chercheurs qui ont accepté ce partage et cette coopération. En souhaitant que d’autres écoles et universités rejoignent ce mouvement vers une mise en réseau des initiatives !

Related: