background preloader

ParcoursFormateur

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies : L'accès illimité aux ressources ( ITyPA! Ce qui implique : Notion annexe : Web 2.0 Les opportunités et les défis de TIC pour la formation Les formateurs du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada REFAD ont identifié de manière très exhaustive les opportunités et les défis liés aux outils du Web 2.0 : Les opportunités : La mobilité et la portabilité et donc une flexibilité accrue pour les usagers, qui y ont accès de partout en tout temps. Les défis : Le besoin pour les enseignants et les institutions de partager leur pouvoir et leur contrôle.

Rôle du formateur et apprenants Enseigner n’est pas une tâche simple. Il ne suffit pas de connaître quelque chose pour être en mesure de l’enseigner ou encore, d’être habile à réaliser des activités professionnelles pour parvenir à rendre les autres habiles ou compétents. Enseigner, c’est beaucoup plus que transmettre de l’information ; c’est faire en sorte qu’une personne puisse apprendre des savoirs qu’elle pourra utiliser dans le sens déterminé par un programme. Le rôle du formateur, lorsqu’il fait apprendre, est de favoriser le passage des savoirs en connaissances utiles pour l’apprenant. Cette démarche pour favoriser la perception et la compréhension de l’apprenant constitue le défi principal et constant de tout formateur. Une stratégie d’enseignement basée sur la transmission des informations, comme mandat principal du formateur, est devenue obsolète dans une société du savoir dans laquelle l’apprenant ne doit plus seulement réussir ce qu’il fait, mais également comprendre ce qu’il fait. WordPress:

unDraw - Open source illustrations for any idea Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique opérationnel ? Dans mon article sur l’ingénierie pédagogique et le modèle A.D.D.I.E, je vous parlais déjà rapidement des objectifs pédagogiques : passer de compétences visées à un réel objectif pédagogique est un des enjeux de la phase de design du modèle. Je vous propose de creuser un peu plus cette notion d’objectif pédagogique. Un objectif pédagogique, qu’est-ce que c’est ? Quand on anime une formation, on a envie de provoquer un changement chez l’apprenant, et pas seulement de délivrer des contenus. Ce changement peut concerner des savoirs (« je change ce qu’il sait, ce qu’il connait »), des savoir-être (« je lui fais prendre conscience de son comportement, et lui propose un comportement alternatif ») ou des savoir-faire (« je change sa façon de faire »). L’objectif pédagogique, c’est justement ce nouvel état qu’on cherche à atteindre grâce au dispositif de formation. Comment définir un objectif pédagogique opérationnel ? Décrire un comportement observable et mesurable avec un verbe d’action.

Related: