background preloader

Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais

Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais
Symboles de la "stratégie numérique" de V. Peillon, à quoi peuvent bien servir les nouveaux "collèges connectés" ? Alors que le premier ministre et le ministre de l'éducation nationale visitent le collège connecté Léonard de Vinci à Saint-Brieuc, l'exemplarité de ces établissements n'apparaît pas si évidente. A Paris, le collège connecté Beaumarchais n'ambitionne pas de servir de modèle. Les pieds sur terre, il sait utiliser le dispositif pour atteindre des objectifs pédagogiques précis et cohérents. Dans ce "collège connecté" la "stratégie numérique" est un coup de pouce aux projets d'une équipe éducative qui n'oublie ni les parents d'élèves, ni le plaisir d'enseigner ensemble. A quelques pas de la place de la République, le collège Beaumarchais accueille 400 élèves d'un quartier populaire. Revoilà les établissements pilotes Pour Jean-Luc Guéret, si Beaumarchais a été choisi c'est que l'établissement bénéficie d'une équipe pédagogique motivée qui utilise les TICE depuis des années.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/12092013Article635145694124907315.aspx

Related:  apprendre à l ère du numériqueCULTURE DU NUMERIQUE

Dossier éducation au Web2 Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi […] Lire l’Article → Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2. Après avoir pris connaissance des contenus de […] Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole Après un quart de siècle et plus d’une douzaine de plans d’équipement des établissements scolaires, la place des technologies numériques à l’Ecole reste sujette à bien des controverses. Dans le même temps, ces technologies ont profondément et durablement transformé le comportement de tous. Elèves et enseignants ont modifié leur rapport à l’information, à l’espace, au temps et à autrui au point de remettre en cause la forme scolaire traditionnelle.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations.

Dossier éducation au Web2 Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi […] Lire l’Article → Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2. La notation et l’évaluation des élèves : vers une révolution ? Analyse du rapport n°2013-072 (juillet 2013) de l’IGEN, « la notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales ». Ce rapport de l’IGEN éclaire parfaitement les enjeux et les logiques en œuvre actuellement en France dans les écoles et les collèges. Ces logiques sont en fait incohérentes entre les degrés d’enseignement et de plus en plus à l’intérieur des degrés mêmes.

Tablette numérique et ENT, enfin le cartable numérique? André Marcant, Conseiller TICE de l’académie de Nice et Hugues Laffez, enseignant et animateur à la mission TICE de l’académie apportent leurs arguments sur cette question, ayant actuellement plusieurs expérimentations autour de différents usages de tablettes dans l’académie. Dans leurs projets, les tablettes sont mises à disposition des enseignants et des élèves pour toute la durée de l’année scolaire, pour un usage en classe et à la maison. Pour Hugues Laffez, la tablette répond dans un sens à cette question de cartable numérique puisqu’elle offre un écran par élève, que ce soit à la maison ou en classe. Rapide d’utilisation, elle permet de se connecter facilement à des réseaux, accéder à des ressources, « de manière plus ou moins simple selon les marques et les systèmes d’exploitation », précise t-il. Enfin, elle permet de valoriser et de conserver les productions d’élèves. Productions d’élève et ENT

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet. Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ?

Related: