background preloader

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?
Les champs de la compétition se sont déplacés vers notre capacité à intégrer, assimiler et mobiliser de nouveaux savoirs. Ce changement permanent nécessite de nouveaux outils et de nouveaux comportements au nombre desquels l'on peut compter une plus grande réactivité et une attention permanente... e-Rh est né en 200 d'un premier contact et accord de fonctionnement entre les 'webmasters' des sites du Lirhe [Laboratoire Interdisciplinaire sur les Ressources Humaines et l'Emploi - Université de Toulouse] et du Master MRH [Master Mention Economie & Management des Entreprises, Spécialité Management des Ressources Humaines de Lille - Université des Sciences & Technologies de Lille, Faculté de Sciences Economiques et Sociales]. Il est rapidement apparu la nécessité de proposer un accés simplifié aux documents et études proposés et disponibles sur l'Internet.

http://www.e-rh.org/

Related:  etudianterhRHdématerialisation RHrh

Veille RH > Veille RH : semaine du 25 au 29 janvier Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique notre veille RH : les articles les plus marquants dans le domaine des RH et du recrutement. La veille côté fonction RH 5 conseils pour animer sa page facebook entreprise 5 nouveaux aspects du rôle de responsable de formation en entreprise Big Data RH : 4 clés pour passer à l’action Burn-out : comment les DRH s’emparent de la question Générations : manager plus vieux que soi La veille RH côté recrutement Le matching dans le recrutement : comment identifier les candidats et les postes adéquats La déshumanisation du recrutement dans les entreprises françaises Originalité du recrutement dans une entreprise libérée A la semaine prochaine... > Veille RH : semaine du 18 au 22 janvier Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique notre veille RH : les articles les plus marquants dans le domaine des RH et du recrutement. > Veille RH : semaine du 11 au 15 janvier

Les défis inédits du numérique Action numérique : la mise en oeuvre c’est maintenant ! A l’heure de la révolution numérique, de l’économie collaborative et de l’interaction client, les entreprises et les administrations constatent que les modèles économiques classiques s’épuisent, bousculés par des modèles alternatifs adoptés par les nouveaux entrants qui mettent le numérique au coeur de leurs activités. Face à cette situation, les entreprises et les administrations doivent rapidement adopter au plus haut niveau une vision globale, objective et partagée sur le numérique, ses multiples impacts sur l’ADN de l’organisation, la gouvernance, les modes de fonctionnement, les relations avec les écosystèmes, les opportunités et risques associés, les décisions d’investissements à prendre, les innovations à porter pour conquérir de nouveaux marchés. Sommaire Préface : Action numérique : la mise en œuvre c’est maintenant !

La dématérialisation, un gisement de productivité pour votre entreprise - Actualités TIC Il convient de bien préciser ce que l’on entend par dématérialisation. Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. De manière générale, son objectif est de décloisonner et de valoriser le patrimoine documentaire d’une entreprise et donc de le rendre aisément accessible. Cette donnée contribue largement à améliorer la productivité et la réactivité de l’entreprise. La dématérialisation doit être abordée de manière globale pour être couronnée de succès.

RH 2.0 : gestion des talents et des compétences oct 10th, 2012 by Anthony Poncier La semaine dernière je participais à la conférence RH 2.0 du CCMBenchmark, un bon cru, avec de nombreux retours d’expérience. Et puis c’est toujours l’occasion de revoir d’autres personnes qu’on croise moins souvent, comme Claude Super qui est un peu éloigné géographiquement, Franck La Pinta dont les diverses activités rendent moins facilement visible ou ceux qui gère de nouveaux postes comme Julien Cotte … Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez trouver l’ensemble des tweets ici et ici (c’est en deux parties).

Intranet RH : les salariés restent encore à convaincre Comment les salariés jugent-ils les outils intranet mis en place par leur direction des ressources humaines. Fin 2003, Benchmark Group menait une enquête (voir la méthodologie) afin d'une part d'identifier quels étaient les services intranet RH les plus utilisés et de mesure le niveau de satisfaction des utilisateurs par rapport à ces services, et d'autre part de comprendre l'état des rapports entre DRH et salariés via l'intranet. Logiquement, les services disponibles sur l'intranet varient et sont plus ou moins développés selon la taille de l'entreprise.

Une lettre de motivation efficace en 10 points  Exercice de style aussi difficile qu’indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique, sens de la formule ou encore orthographe irréprochable. Cependant, inutile de s’appeler Victor Hugo pour rendre une excellente copie ! Au-delà du style, les recruteurs jugent une lettre sur des critères objectifs et sont sensibles à certains détails. Voici quelques règles pour apprendre à les contenter. Intelligence collective L'organisation matricielle, véritable révolution copernicienne du management permet enfin d'associer les talents dans nos entreprises. L'enjeu ? Favoriser l'innovation, véritable levier de croissance et d'engagement. L’histoire explique l’actualité et est source d’inspiration pour l’avenir. Alors rappelons-nous que le management existe depuis des milliers d’années et plus loin encore.

_ Les enjeux juridiques de la dématérialisation Article du 20/02/2012 _ Catégorie : Risques informatiques Le document papier est aujourd’hui concurrencé par le document numérique puisque le législateur et la technologie permettent une dématérialisation massive. Notamment, depuis le 1er janvier 2004 (Dir. européenne 2001/115/CE), les entreprises et administrations ont la possibilité d’émettre des factures électroniques. La dématérialisation désigne l’extension du domaine de la numérisation, la transformation de documents connus sous un format papier (et des procédures appliquées) en fichiers informatiques. Dans la sphère publique, il pourra s’agir des feuilles de soins et relevés de la Sécurité sociale, de la télé-déclaration de l’impôt sur le revenu, du paiement en ligne des amendes ou des appels d’offres.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.

Innovez avec la dématerialisation du bulletin de salaire dans votre entreprise - Vidéo de présentation de Demat'Doc RH - Cegid, Ressources Humaines - logiciel de paie, progiciel de paye Des partenaires expérimentés Novapost, le pionnier en France de la dématérialisation des bulletins de salaire Novapost, société française créée en 2007, propose une alternative aux modèles classiques de gestion documentaire. Grâce à des services en ligne, les entreprises et les particuliers échangent et archivent, simplement et de manière sécurisée, leur document pour passer au zéro papier. Novapost compte plus de 150 000 utilisateurs en France et gère plusieurs millions de documents par an. Le partenariat avec Cegid a permis de mettre en place des interfaces pour que les utilisateurs de Yourcegid RH accèdent directement de l'applicaion aux services Novapost.

Le site E-RH propose un grand nombre de documents, de rapports, d'enquêtes et d'études traitant des ressources humaines. Les documents et informations sont produits et mis à disposition par un ensemble de partenaires, qui adhèrent aux principes de gratuité des documents et informations et de pluralité des approches. Les documents proposés sont issus de travaux de chercheurs et étudiants spécialistes des ressources humaines. Ils sont proposés en l’état, c’est à dire sans censure ni critique et ceci pour garantir la pluralité des approches. by cedoc May 3

Related:  Gestion des ressources humaines