background preloader

Evolution des organisations comptables et adaptation des métiers

Evolution des organisations comptables et adaptation des métiers
Les caractéristiques de l’économie actuelle ont amené la profession comptable à modifier profondément ses pratiques. D’une part, les méthodes d’organisation de travail ont dû intégrer les nouvelles technologies, et d’autre part il a fallu s’adapter aux exigences des besoins de l’économie qui sont apparus, créant ainsi d’autres activités . Le premier bouleversement est lié aux TIC : avec l’introduction de nouveaux outils comme les systèmes d’information intégrée et l’adoption de nouveaux modes de travail, toutes les méthodes et les principes d’organisation traditionnels sont à réexaminer. Aujourd’hui l’Internet s’impose comme un moyen standart de communication dans toutes les entreprises. Il permet de nouvelles formes de travail, on parle de télétravail, et également de nouvelles relations avec les tiers par la télétransmission, le développement du e-commerce et le travail collaboratif. Le défi à relever est d’intégrer ces changements dans les organisations. • Ressources humaines

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article114

Related:  Les enjeux de la dématérialisation

Nos grandes entreprises trop gourmandes en papier Vous pensiez vos collègues sensibles aux économies de papier dans votre entreprise ? Détrompez-vous. Avec 70 à 85 kg par an, un employé français consomme trois fois plus de papier que la moyenne mondiale*. Métier de comptable : missions, formation, profile Le métier de comptable est un métier omniprésent dans le monde des entreprises, chaque entreprise emploi un ou plusieurs comptables, le nombre des comptables employés varie on fonction de la dimension et la stratégie financière des entreprises; une entreprise de grande taille peut employé une équipe de plusieurs comptables présidé par un chef comptable. Missions du comptable - Traitements et suivies de toutes les écritures de la comptabilité générale.- Tenue de la situation clients/fournisseurs/trésorerie.- Etablissement des rapprochements bancaires.- Gestion administrative : contrat, formation.- Effectuer les déclarations fiscales et social : TVA, acomptes… Formation du comptable

La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO Encore à ses prémices, la dématérialisation des documents comptables est un processus sécurisé qui facilite grandement la gestion d’une entreprise au quotidien. Eclairage avec Philippe Arraou, Président du syndicat ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France). Qu’est-ce que la dématérialisation ? greenwashing_ID2629 Publicité Greenwashing Le terme Greenwashing est un terme anglophone qui peut être traduit par verdissement d'image. Le terme Greenwashing est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement.

Les ventes de plats cuisinés surgelés à base de boeuf s'effondrent On s'y attendait mais les chiffres dépassent les prévisions. Les résultats de la semaine de 11 au 17 février 2013, issus du panel Nielsen ScanTrack (qui traite et analyse les sorties caisses de la quasi-exhaustivité des grandes surfaces, hypermarchés, supermarchés, hard-discounters alimentaires) révèlent des évolutions spectaculaires des ventes. Dès le 8 février, les produits incriminés ont été retirés des magasins Intermarché et Leclerc, avant une propagation aux autres enseignes les jours suivants. Résultat : les plats cuisinés surgelés à base de boeuf, au coeur du scandale sur la traçabilité des viandes utilisées dans les plats cuisinés, voient leur chiffre d'affaires reculer de 45% lors de la semaine allant du lundi 11 au dimanche 17 février, comparativement à la même semaine de l'an passé. La chute reste très brutale si l'on compare avec la semaine précédente : -39% en valeur. Un recul homogène selon les circuits et les recettes

Entreprises - E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l'internet dans les entreprises Mahmoud Jlassi, Xavier Niel, division Services, Insee Résumé En janvier 2008, presque toutes les grandes entreprises ont accès à l’internet haut débit. Chef comptable Autres appellations Comptable général Responsable comptabilité Missions Le chef comptable est le responsable du service comptabilité d’une entreprise. Il a pour missions d’animer une équipe de comptables et de superviser toutes les tâches propres à la gestion financière d’une entreprise : facturation, paie, tenue des livres comptables, etc.

Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages.

Les enjeux de la dématérialisation : développement durable, greenwashing ou business ? « La dématérialisation est la première étape incontournable de toute stratégie de développement durable » déclarait Eric Boustouller, président de Microsoft France, en octobre 2009. Dans cette perspective, la gestion responsable des ressources naturelles ainsi que la réduction des émissions de CO² débordent le cadre de la stricte production industrielle et concernent également la production et la gestion des flux d’information. En cause : la production et l’impression du papier.

Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes.

Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations. Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. Dématérialiser, c’est quoi ? C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). Les métiers de la comptabilité changent de visage « Les transformations de la comptabilité rapprochent ses métiers de ceux du contrôle de gestion, du moins pour les profils cadres », constate l'observatoire des métiers de l'assurance. Des changements radicaux sont donc à prévoir qui conditionneront l'évolution des métiers dans les années à venir... « La fonction comptable vit, depuis plusieurs années, une phase de transition et de réorganisation – d'autant qu'elle doit à la fois continuer de produire les états réglementaires comptables selon les normes historiques, et consolider ces mêmes données financières en tenant compte de nouveaux principes directeurs universels ». Une double évolution se profile, « marquant une dichotomie entre non cadres et cadres ».

Pertes de données : 1 entreprise sur 4 n'est pas protégée Chaque année, les pertes de données informatiques se traduisent par un manque à gagner de plusieurs milliards d'euros pour les entreprises qui les subissent. Une récente étude de l'institut de recherche Quocirca confirme les craintes de l'éditeur Mcafee qui s'inquiétait récemment du manque d'intérêt des entreprises pour ce sujet pourtant crucial (lire notre article : Perte de données - un coût de mille milliards de dollars). Menée dans 14 pays, l'étude de Quocirca estime que seulement 28 % des entreprises ont déployé une solution de prévention des pertes de données (ou DLP pour Data Loss Prevention en anglais). La plupart sous-estiment les conséquences économiques. Or, "de récentes fuites de données sensibles démontrent que les supports de stockage électronique font souvent l'objet d'une attention insuffisante. Ce manque de protection peut s'avérer coûteux – notamment au regard des amendes aujourd'hui imposées par les pouvoirs publics.

Related: