background preloader

Dématérialisation des services publics

Facebook Twitter

MODERNISATION DE LA DÉLIVRANCE DES CARTES D'IDENTITÉ. Modernisation de la délivrance des cartes d'identité Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

MODERNISATION DE LA DÉLIVRANCE DES CARTES D'IDENTITÉ

Il est donc maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet. L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient également obligatoire pour certifier le titre. Un dispositif de recueil des empreintes est installé en mairie. Enfin, vous pouvez effectuer votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Demande de carte d'identité, mode d'emploi 4 Lorsque ma carte d'identité est disponible, je reçois un sms 5 Je vais retirer ma carte à la mairie dans laquelle j'ai déposé ma demande. Dématérialisation, inclusion, emploi et Médiation numérique.

Dématérialisation : 16 fiches mode d’emploi du site Caf.fr pour les EPN (espaces publics numériques) Dans le cadre de la dématérialisation de ses services, les Allocations Familiales mettent à disposition des professionnels (espaces publics numériques, points numériques CAF et point relais CAF), 16 fiches mode d’emploi du portail national Caf.fr (voir la liste complète ci-dessous).

Dématérialisation : 16 fiches mode d’emploi du site Caf.fr pour les EPN (espaces publics numériques)

Régulièrement mises à jour, ces fiches « tutoriels » fournies en PDF proposent un séquençage pas à pas avec captures d’écrans commentées d’utilisations phares du site Caf.fr. Pratique et utile! Les EPN et Pôle Emploi – un partenariat pour l’autonomie numérique des demandeurs d’emploi. La dématérialisation des procédures administratives peuvent permettre de gagner en efficacité et en réactivité dans les relations entre les usagers et l’administration.

Les EPN et Pôle Emploi – un partenariat pour l’autonomie numérique des demandeurs d’emploi

Ce mouvement est en marche et s’accélère de façon exponentielle. Cependant, certaines personnes ne peuvent bénéficier de ces services pour des raisons diverses (manque d’équipement, connexion de mauvaise qualité, non maitrise de l’outil, méfiance envers les technologies numériques, etc.). Vous êtes partenaires d'accueil. Simplifier oui, sacrifier non : ne pas laisser l'administration numérique accélérer l'exclusion sociale.

Depuis plusieurs mois, les alertes se multiplient sur les difficultés croissantes d’accès aux droits liées à la dématérialisation des démarches administratives.

Simplifier oui, sacrifier non : ne pas laisser l'administration numérique accélérer l'exclusion sociale

Défenseur des droits (1), CIMADE (2), centres sociaux, tous décrivent les mêmes histoires : un passage obligatoire par internet pour une prise de rendez-vous ou l’activation de certains droits, des serveurs téléphoniques saturés par des requêtes concernant des situations qui n’ont pas été prévues par le formulaire, des personnes qui – n’ayant pas accès à internet – se déplacent aux permanences de guichets aux plages horaires qui ont été restreintes, pour être orientées à nouveau sur un site ou une adresse mail… Si cette situation n’est malheureusement pas nouvelle, elle devient d’autant plus critique que la dématérialisation s’accélère dans des domaines aussi variés que l’accès aux soins, aux prestations sociales, à l’emploi, à la formation, etc.

L’Etat se doit de donner l’exemple. Focus Signataires : (20+) L'administration numérique ne doit pas accélérer l'exclusion sociale. Administration numérique : comment garantir le même accès à tous ? Alors que de plus en plus de démarches administratives doivent se faire en ligne, comment éviter que cela ne génère de l'exclusion sociale.

Administration numérique : comment garantir le même accès à tous ?

La question était au coeur des 4è Assises nationales de la médiation numérique. Mais elle reste insuffisamment pensée par les politiques publiques. Faire la queue pendant des heures pour obtenir une attestation de sécurité sociale, courir poster ses impôts avant l'heure limite... Pour beaucoup, tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir. Désormais la plupart des services publics permettent de faire ses démarches en ligne.

Accéder à ses droits Et cela pose un certain nombre de difficultés. DP Rendre accessible le numérique Vdef sircom29112016. DSU > Autres publications. R333. Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens. Administration numérique : c’est le titre de la note du Conseil d’analyse économique (placé auprès du Premier Ministre) rédigée par Anne Perrot, Yann Algan et Maya Bacache et publiée en septembre 2016.

Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens

La note complète sur l’Administration numérique (12 pages, en PDF) amène à repenser le rôle de l’action publique avec le numérique. Les auteurs étudient les conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’État ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel. Administration numérique et compétences numériques au sein des administrations La note insiste notamment sur la nécessité au-delà même des compétences informatiques, pour assurer la transition numérique, de disposer au sein de l’administration de personnels qualifiés à même de mener des projets numériques.

Administration numérique et nouvelles fractures numériques 7 recommandations sur l’Administration numérique Recommandation 1. Recommandation 2. Recommandation 3. Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2015. Volume annuel de démarches effectuées, tous canaux confondus : 73 383 en 2014 La part du numérique a progressé de +12 pts en 2014 par rapport à 2013.

Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2015

La proportion de déclarations de création d’associations effectuées en ligne via service-public.fr varie fortement selon les départements. 9 départements ont dépassé 60% de part du numérique (Paris, Hauts-de-Seine, Rhône, Haute-Garonne, Savoie, Yvelines, Nord, Val de Marne, Hérault). 8 départements n’ont pas encore franchi la barre des 20% (Saint-Barthélemy, Mayotte, la Creuse, l’Allier, les Ardennes, la Martinique, la Haute-Vienne et l’Indre).

Réaliser son CV sur le site du Pôle-Emploi.