background preloader

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables
Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com. La pratique de la comptabilité n’a cessé d’évoluer jusqu’à connaître, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une mutation profonde des traitements comptables avec l’informatisation. I- Le processus de dématérialisation des traitements comptables Il paraît essentiel de commencer par aborder la dématérialisation des traitements comptables sous ses principaux aspects techniques puis de rappeler les règles comptables et juridiques s’y rapportant. Eléments techniques de base E.R.P.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article528

Related:  Avantages et inconvénients de la dématérialisationSécuriser les traitements comptables dématérialisésTraitements comptables et dématérialisationLégislation dématérialisation

La dématérialisation et le "zéro papier" Gain de productivité, développement de nouveaux services pour les clients, limitation des risques d'erreur, etc. Les avantages du "zéro papier" sont nombreux. Cette politique impliquera la mise en oeuvre d'une méthodologie particulière. Avant d'imprimer, pensez à l'environnement Vous avez certainement déjà dû lire ce message en bas de la signature de vos e-mails. S'il s'agit avant tout de sensibiliser le lecteur à la protection de l'environnement et des forêts, ce message peut faire partie d'une stratégie plus globale. D'un point de vue individuel, cela peut nous inspirer bien des sentiments différents : culpabilité, indifférence, volonté d'action, mettre en place ce concept chez nous...

Solutions de sauvegarde Les données informatiques d’une entreprise sont primordiales : les entreprises ont aujourd’hui besoin de se protéger efficacement pour pouvoir assurer une continuité de service.La sauvegarde en ligne, automatique et externalisée, reste le seul moyen de garantir aux entreprises une restauration rapide et complète de leurs données en cas de sinistre informatique et d’assurer, en plus d’une sécurité totale, une reprise immédiate d’activité en cas de catastrophe.C’est pourquoi Oodrive a développé la gamme de solutions de backup online AdBackup pour répondre à vos besoins de protection de données et environnement informatiques, quels que soient la taille de votre entreprise et la typologie de votre parc informatique. Destiné aux artisans, professions libérales… et de manière générale aux TPE et PME, AdBackup Pro permet de sauvegarder tous types de fichiers critiques ainsi que les bases de données jusqu’à 2 Go. En savoir plus » En savoir plus » En savoir plus » En savoir plus »

Certificat de signature - dématérialisation des factures Qweeby signe un accord avec Société Générale pour proposer aux entreprises un certificat de signature interopérable Qweeby et SG Trust Services (autorité de certification Société Générale) ont signé un accord de partenariat, permettant d'accepter les certificats Société Générale Trust Services de Société Générale pour ses solutions de dématérialisation de factures (conformément à l'art. 289-V du CGI). En choisissant un seul certificat - Société Générale Trust Services - les entreprises peuvent à la fois dématérialiser leurs factures, sécuriser leurs opérations bancaires courantes, et réaliser leurs télé-procédures avec l'Etat. L'accord prévoit également la possibilité pour les entreprises qui seraient déjà clientes Société Générale, de se fournir directement auprès de leur banque pour obtenir ce certificat. Qweeby s'affirme ainsi comme le dispositif de dématérialisation fiscale de facture le plus interopérable actuellement disponible.

1. Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque. Dématérialisation, pour des services plus efficaces - Le 05 Octobre 2011 Le marché français de la dématérialisation progresse, selon Markess International, son chiffre d'affaires s'est établi à 3 milliards d'euros en 2010 (incluant les services associés comme le conseil, la maintenance, etc.). Il devrait atteindre plus de 4 milliards en 2012. L'enjeu des entreprises pour l'année à venir sera la dématérialisation des processus incluant de ce fait, la numérisation de documents, la production de données nativement numériques, la dématérialisation des échanges et le traitement automatisé des opérations. C'est l'ensemble de la chaîne qui est donc concerné pour offrir une vraie efficacité fonctionnelle à l'entreprise.

Entreprise et Dématériatisation I- Les avantages de la dématérialisation au sein de l’entreprise a) La notion d’intelligence économique : L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse), de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement, dans les meilleures conditions de qualité des délais et des coûts. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété. Sur cette notion, reportez-vous à l’article du blog sur l’intelligence économique. b) Productivité, économies : moins de papier, moins de besoin de personnel d’archivage, moins de déplacements, possibilité de travail à la maison…

Dématérialisation des documents et sécurité Décembre 2009 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 10 - Voir le sommaire du numéro La dématérialisation est une réalité dans de nombreuses entreprises. Mais les échanges de fichiers numériques sont vulnérables à toutes sortes d’atteintes. Pour les fiabiliser, diverses solutions de sécurité sont disponibles.

Histoire de la comptabilité par Denis COLIN, expert comptable Une histoire qui commence avant l'invention de l'écriture L'invention de la comptabilité (-3.600 av. J.C.) a précédé l'invention de l'écriture (-3.300 av. J.C.). 3. Dématérialisation des factures : aspects pratiques et légaux La dématérialisation des factures est devenu un élément important de la stratégie de réduction des coûts des entreprises. Si les avantages d'un tel dispositif sont nombreux, le passage à l'échange de facture électronique doit respecter plusieurs contraintes pratiques et légales. Tant au niveau du mode de facturation choisie (structurée ou non structurée), que de l'authentification de la procédure (signature électronique) ou de la conservation des documents (archivage électronique).

Article/Dépêche - Solutions DEMAT' : le salon des solutions de dématérialisation et d'archivage en ligne Objectif DEMAT ! Désormais dématérialiser n’est plus une option ! C’est devenu – on l’a vu explicitement durant la crise 2008-2009 – une obligation (parfois légale et de plus en plus règlementaire) pour toutes nos entreprises et administrations des secteurs publics. Questions de coûts maîtrisés, de rentabilité, deprocessus optimisé, de développement durable, d’agilité, de bonne gestion, de « compliance » avec les textes de loi… Malgré les années de travail déjà réalisé dans ce domaine, la tâche est encore immense.

Related:  dématérialisationTraitement comptable et dématérialisationEtudeEtude stg cfe 2013comment dématrérialiser les documents comptables dans une entrepTraitement comptable et dématérialisationLa dématérialisation des documents fiscauxDématérialiserEtudealexrbrobinCondition de mise en placeadrien.briet59173Dossiers choisis après analysenoemie97