background preloader

Dématérialisation : Définition

Dématérialisation : Définition
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm). Processus global d'informatisation[modifier | modifier le code] Xplor FranceAPROGEDFNTC

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mat%C3%A9rialisation

Related:  Etapes dématérialisationcesobjetsquinousenvahissent

La dématérialisation des factures nous a fait gagner en efficacité - DEFI Un suivi des factures partagé et simplifié, des délais de paiement maîtrisés: depuis plus d'un an, Auxia, société d'assurances spécialisée dans la conception et la gestion d'assurances obsèques, a mis en place un outil de dématérialisation de ses factures fournisseurs sous la houlette de son Daf, Xavier Le Clech. «Notre objectif était d'élargir l'accès à la gestion des factures dans l'entreprise. Nous avons gagné en efficacité et en qualité», se félicite-t-il. ADEME Guyane Point de vue pédagogique : faut-il apprendre le tri sélectif des emballages à l’école ? Le tri sélectif des déchets consiste à séparer les emballages par catégorie pour les recycler. L’industrie française exploite plusieurs filières dans les secteurs du papier-carton, du plastique, du métal et du verre. Trier pour recycler est alors un geste porteur de sens, c’est pour certains accomplir un acte (éco)citoyen, et c’est participer à la valorisation des emballages en intégrant des dimensions sociales (créations d’emplois) et environnementales (moins de matières premières prélevées sur notre planète).

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant.

On achève bien d’imprimer Les amis de la forêt qui n'ont pas pardonné à Gutenberg l'invention de la presse à imprimer en l'an de grâce 1440 peuvent dire merci à Internet. La révolution numérique est en train de mettre fin à la civilisation du papier en dématérialisant nos échanges ... Les amis de la forêt qui n’ont pas pardonné à Gutenberg l’invention de la presse à imprimer en l’an de grâce 1440 peuvent dire merci à Internet. La révolution numérique est en train de mettre fin à la civilisation du papier en dématérialisant nos échanges à la vitesse de 100 megabits par seconde, bientôt beaucoup plus.Fax, lettres d’amour, cartes postales, déclarations de revenus, livres et journaux imprimés… Avant dix ans, peut-être moins, ces millions de tonnes de paperasse – que l’on s’efforce encore de recycler pour épargner ce qu’il reste de la Selva amazonienne et de nos forêts primaires européennes – seront reléguées au rayon des antiquités. Jean-Christophe Féraud

Traitements comptables et dématérialisation - Sujet d'étude STG CFE STG - Calendrier scolaire pour 2013 Voici un calendrier scolaire pour que vous puissiez connaitre les dates des vacances de chaque zone pour votre année scolaire 2012 - 2013 au lycée. Quand les dates des épreuves du bac STG 2013 seront disponibles, vous au[...] La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO Encore à ses prémices, la dématérialisation des documents comptables est un processus sécurisé qui facilite grandement la gestion d’une entreprise au quotidien. Eclairage avec Philippe Arraou, Président du syndicat ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France). Qu’est-ce que la dématérialisation ? Philippe Arraou : C’est tout simplement la suppression des documents papier et leur remplacement par des documents en format numérique.

Comment l'Europe fait passer ses déchets informatiques pour des dons « humanitaires C’est une déferlante. Environ 900 millions de smartphones se sont vendus dans le monde en 2013, dont 15 millions en France (50 millions depuis 2008). Plus de 300 millions de PC continuent d’être livrés sur la planète. En quoi la dématérialisation facilite-t-elle les traitements comptables ? En fait, c'est l'utilisation de logiciels permettant de gérer les éléments de comptabilité qui simplifie la gestion et limite les risques d'erreur. Par ailleurs on peut aussi lier l'informatique de comptabilité à celle de la production, des achats,...de façon à limiter les travaux de saisie de données, et accélérer l'émission des factures (amélioration de la trésorerie). Le cloud n'est qu'une façon de délocaliser le stockage des données, et éventuellement leur traitement. Cependant cela implique des risques supplémentaires et accessoirement pose un problème en assurance de la qualité (absence de maîtrise sur la sécurité et l'archivage des données, voire des logiciels). Le travail en ligne (utilisation d'internet pour recevoir et envoyer des données) pose aussi le problème de la sécurité des accès. Sécuriser le fonctionnement d'un ensemble de logiciels et des données numérisées n'est pas plus difficile que le faire sous forme papier.

La DÉMATÉRIALISATION s’impose plus largement > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement Après avoir poursuivi le rêve du zéro papier, les entreprises sont devenues plus pragmatiques dans leur approche de la dématérialisation des documents qui est désormais une tendance de fond. Celle-ci ne s’exprime pas seulement sur les flux de volumes entrants comme les factures fournisseurs. Sous la pression de la réglementation, du contexte économique et des avantages intrinsèques de la dématérialisation, les entreprises étendent leurs premiers projets à d’autres activités. La progression technique des solutions a permis aussi de rendre plus attrayants et plus simples des projets autrefois présumés complexes.

La dématérialisation des documents et de leurs échanges Contexte et Objectifs Quelques semaines après la parution du décret d'application du 30 mars 2001 portant sur la signature électronique, il est grand temps de se poser la question de la reconnaissance de la valeur légale des documents et des échanges dématérialisés. En effet le manque de maturité, pour ne pas dire le manque d'adéquation aux besoins des produits actuellement disponibles ne permet pas de se dire qu'il suffit ou suffira d'utiliser les produits du marché et qu'il sera possible de faire l'économie de cette réflexion. Les documents et les échanges qui nous concernent ici sont les documents et les échanges "professionnels" au sein d'une entreprise ou d'un organisme et ceux échangés "formellement" entre organismes. Cet article ne vise pas à présenter les technologies ou les services de base (dont un minimum de connaissance est supposé connu), mais plutôt à partager quelques réflexions sur "comment les utiliser".

Laissons Leur Peau Aux Animaux - MCLF ​​​Le marché unique européen et ses implications pour l'industrie du cuir Des réglementations européennes ont forcé l'industrie du tannage à mettre en place des systèmes de production plus respectueux de l'environnement tout au long du cycle de production du cuir. Mais… 1/ Ces règlementations s'imposent uniquement lorsque la capacité de traitement est supérieure à "12 tonnes de produits finis par jour". Dans ce secteur, l’interprétation des "12 tonnes de produits finis par jour" est capitale pour décider si une installation spécifique requiert une autorisation PRIP, par exemple. 2/ Les types de peaux concernées sont uniquement les peaux de bovins et d’ovins car pour tous les autres types de matières premières destinées à la fabrication de cuirs et de fourrures, les capacités de production sont très inférieures aux seuils de la Directive (et pour cause, les animaux sont massacrés et leurs peaux transformées dans les pays hors UE). En clair, le cuir n’est pas écologique.

Related:  melaniehuezelim95Dematerialisation et traitement comptablegeraldine29gestion des documents electroniquesGEDHistorique // Distribution, essors du JV