background preloader

Etapes dématérialisation

Facebook Twitter

Comprendre la dématérialisation : Le processus de dématérialisation. Etapes et définition dématérialisation. La dématérialisation expliquée à votre directeur général. Vie de l'entreprise : La dématérialisation, une application vertueuse. Dématérialisation.

La dématérialisation a pour objet de gérer de façon totalement électronique des données ou des documents métier (correspondances, contrats, factures, brochures, contenus techniques, supports administratifs,...) qui transitent au sein des entreprises et/ou dans le cadre d'échanges avec des partenaires (administrations, clients, fournisseurs,...)

Dématérialisation

Séminaire : Les enjeux de la dématérialisation ib. Demandes-informations/code/SEM32 rappel/code/SEM32 La dématérialisation a pour but de gérer de façon électronique les flux de données ou de documents métier transitant au sein de l'entreprise ou échangés avec ses partenaires.

Séminaire : Les enjeux de la dématérialisation ib

Au-delà de la réduction des coûts liés aux frais administratifs, aux ressources humaines et à l'affranchissement des envois, la dématérialisation est avant tout considérée comme un moyen de fluidifier les processus métier. Les participants à cette formation découvriront tous les aspects relatifs à la mise en oeuvre d'un projet de dématérialisation. Objectifs de ce séminaire dématérialisation. La dématérialisation des factures nous a fait gagner en efficacité - DEFI. Un suivi des factures partagé et simplifié, des délais de paiement maîtrisés: depuis plus d'un an, Auxia, société d'assurances spécialisée dans la conception et la gestion d'assurances obsèques, a mis en place un outil de dématérialisation de ses factures fournisseurs sous la houlette de son Daf, Xavier Le Clech.

La dématérialisation des factures nous a fait gagner en efficacité - DEFI

«Notre objectif était d'élargir l'accès à la gestion des factures dans l'entreprise. Nous avons gagné en efficacité et en qualité», se félicite-t-il. © © Arnaud Olszak Filiale du groupe Malakoff-Médéric, Auxia a conservé le mode de fonctionnement d'une PME, notamment au niveau des moyens informatiques. Avec le boom des produits d'assurances dédiés aux seniors, l'activité de l'entreprise connaît une très forte évolution.

Désormais, plus de risque de voir une facture fournisseur s'égarer ou rester bloquée dans un service: le point d'entrée unique est la comptabilité, où toute facture est scannée, «déchiffrée» par l'outil Yooz et imputée comptablement. La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO. Encore à ses prémices, la dématérialisation des documents comptables est un processus sécurisé qui facilite grandement la gestion d’une entreprise au quotidien.

La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO

Eclairage avec Philippe Arraou, Président du syndicat ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France). Qu’est-ce que la dématérialisation ? Philippe Arraou : C’est tout simplement la suppression des documents papier et leur remplacement par des documents en format numérique. Cela concerne aussi bien les déclarations sociales et fiscales que les entreprises adressent à l’administration, que les factures et les bons de commande qu’elles échangent avec leurs clients et fournisseurs.

Pour avoir une valeur légale, ces documents dématérialisés requièrent un envoi sécurisé, c’est-à-dire certifié par une signature électronique. En quoi consiste cette signature électronique ? P.A. : Il s’agit en fait d’un outil fourni par un organisme tiers indépendant qui authentifie et certifie le document numérique. Définition Pièce comptable. La dématérialisation des documents et de leurs échanges. Contexte et Objectifs Quelques semaines après la parution du décret d'application du 30 mars 2001 portant sur la signature électronique, il est grand temps de se poser la question de la reconnaissance de la valeur légale des documents et des échanges dématérialisés.

En effet le manque de maturité, pour ne pas dire le manque d'adéquation aux besoins des produits actuellement disponibles ne permet pas de se dire qu'il suffit ou suffira d'utiliser les produits du marché et qu'il sera possible de faire l'économie de cette réflexion. Les documents et les échanges qui nous concernent ici sont les documents et les échanges "professionnels" au sein d'une entreprise ou d'un organisme et ceux échangés "formellement" entre organismes.

Cet article ne vise pas à présenter les technologies ou les services de base (dont un minimum de connaissance est supposé connu), mais plutôt à partager quelques réflexions sur "comment les utiliser". Rappels sur quelque mécanismes de base Signature numérique: Conclusion. Dématérialisation : Définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dématérialisation : Définition

La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm). Processus global d'informatisation[modifier | modifier le code] Xplor FranceAPROGEDFNTC.