background preloader

La dématérialisation des documents sur MSN Vidéo

La dématérialisation des documents sur MSN Vidéo
Related:  La dématérialisation en général

Etude : La dématérialisation des documents RH, une réponse à des enjeux concrets pour la fonction RH Dématérialisation des documents comptables et financiers : faut-il externaliser ? Pour la troisième année consécutive, le baromètre Dématérialisation-Finance livre ses prévisions sur l’évolution de la dématérialisation de la fonction finance. Conçu par trois associations financières, l’AFDCC, l’APDC et la DFCG, en partenariat avec Itesoft et Canon, ce baromètre souligne que deux entreprises sur trois ont un projet à moins de douze mois. Six sur dix ont une approche globale de la dématérialisation sur un périmètre couvrant les échanges fournisseurs et clients, et les documents qui en découlent. Elles souhaitent en tous cas s’appuyer sur plusieurs technologies (numérisation, LAD, EDI, PDF signé, entre autres) afin d’atteindre au plus tôt leurs objectifs de réduction des coûts et délais de traitement. Mais, selon le baromètre, se pose pour elles la question d’internaliser ou d’externaliser ?

La dématérialisation des factures Etat de la législation sur la dématérialisation des factures Les articles 289 et 289V du code général des impôts en vigueur en France autorisent le remplacement des factures papier par des factures électroniques. Il en va de même au niveau de l’Europe où la directive 2001/115/CE reconnait les factures électroniques depuis 2004. Ces textes de lois imposent un cadre à l’émission de telles factures. En effet, il serait possible de produire une facture papier et de la numériser afin de l’envoyer au client ou au centre des impôts. Condition de validité Seules les factures dites structurées, dont le format est non modifiable, sont valables. Le format doit permettre une lecture informatique des différents éléments indiquant l’identité de l’émetteur, l’objet, le montant de TVA et le montant total… Le destinataire doit accepter cette dématérialisation des factures. Risques encourus en cas de non-conformité pour la dématérialisation des factures

Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque. La mise en place d'un projet de dématérialisation doit, par conséquent, s'effectuer en conformité avec les textes juridiques et fiscaux en vigueur. Un tel projet requiert la prise en compte : des problématiques internes et spécifiques à chaque entreprise (1), du choix de la solution de dématérialisation (2), et enfin, du choix d'une solution d'archivage (3). 1. La conduite d'un projet de dématérialisation des documents comptables nécessite de définir une politique de dématérialisation des documents. A cette occasion, plusieurs questions se posent. 2. 3. * Les obligations de conservation :

Dématérialisation > Un processus bien rodé Pour répondre à une demande en croissance constante, UIE s'est doté de machines très performantes. Capables d'ouvrir les enveloppes, elles sont équipées du logiciel EDMS.Imaging, développé par les équipes de R&D internes, pour la numérisation et la reconnaissance des caractères. Les 500 000 justificatifs d'activités reçus chaque mois par les Assedic sont ainsi traités, à l'aide de ces appareils dernier cri, par les agents d'UIE. Cette solution offre aux Assedic une réactivité certaine. Dématérialisation des pièces administratives et comptables Les flux générés par les échanges des pièces administratives et comptables constituent une masse documentaire importante. Leur répond à un enjeu de : Réduction des coûts (papier et stockage) Réduction des cycles de gestion Rationalisation des flux grâce à la normalisation des échanges Valorisation du travail par la suppression de tâches sans valeur ajoutée Tous les services d'une entreprise ou d'une administration sont concernés : Direction des Ressources Humaines (bulletins de paie, ordre de mission, congés), Direction des Finances, Direction Générale (rapports, projets), services juridique, service achat. Gain de temps Économie d’argent Amélioration du service clientèle Sécurité accrue Remplace les processus manuels et fastidieux par des flux électroniques automatisés et rapides. Recherche plus rapide de vos documents archivés électroniquement. Diminution des coûts opérationnels (papier, timbres, encre, personnel, ...) . Interface personnalisable à votre charte graphique. authentification.

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? I- Le processus de dématérialisation des traitements comptables Il paraît essentiel de commencer par aborder la dématérialisation des traitements comptables sous ses principaux aspects techniques puis de rappeler les règles comptables et juridiques s’y rapportant. A) Présentation des principaux aspects techniques liés à la dématérialisation Rappelons que la comptabilité financière a pour objectif de produire des états financiers destinés à informer les tiers et les associés sur la situation financière de l’entreprise, en s’appuyant sur une organisation matérielle. Le lien entre traitements comptables et dématérialisation Les traitements comptables consistent à trier, saisir et enregistrer les données nécessaires à l’établissement des états de synthèse que sont le bilan et le compte de résultat. Eléments techniques de base Se posent alors les questions liées à :

Related: