background preloader

Bulletin de salaire dématérialisé : quelles précautions

Bulletin de salaire dématérialisé : quelles précautions
Depuis la loi du 12 mai 2009, les bulletins de salaires électroniques sont licites. Cependant, pour une mise en œuvre concrète, cette dématérialisation a nécessité l’élaboration d’une norme qualité. La norme Afnor Z42-025 publiée le 4 mai, a pris effet le 27 mai 2011. Les atouts du e-bulletin de paie La dématérialisation permet aux entreprises de réaliser des économies non négligeables et réduit de fait l’impact environnemental. Cela offre, aussi, des avantages tant à l’employeur qu’aux salariés. Tout ceci a pour effet de faciliter la gestion des processus des ressources humaines. Les contraintes juridiques et fonctionnelles L’article L3243-2 du code du travail prévoit que la remise du bulletin de salaire peut s’effectuer sous forme électronique, sous réserve d’avoir obtenu l’accord du salarié et que l’intégrité des données soit garantie. Mais à ce jour les administrations ne sont pas tenues d’admettre ces bulletins de paie électronique, ce qui traduit une certaine méfiance des acteurs.

Vie de l'entreprise : Les bulletins de salaire à l'heure électronique ARTICLE - Après les documents commerciaux, c'est au tour des bulletins de salaire d'être dématérialisés. Archivés pour plusieurs dizaines d'années dans un coffre-fort électronique personnel, les bulletins numériques sont plus économiques et écologiques. Fini l'enveloppe posée sur le bureau, placée dans le casier ou envoyée au domicile du salarié chaque fin de mois ! Depuis peu, les offres de dématérialisation des bulletins de paie se multiplient. A la grande satisfaction des directions des ressources humaines (DRH), jusque là moins équipées que les autres fonctions de l'entreprise en outils électroniques. Depuis la publication de la loi «simplification et clarification du droit d'allègement des procédures», en mai 2009, l'employeur a le droit de remettre le bulletin de salaire sous forme numérique si l'employé est d'accord et s'il peut garantir l'intégrité des données. Il existe un frein à l'adoption du côté des salariés, essentiellement psychologique.

PeopleDoc Salarié Avec 5 200 collaborateurs au compteur et une forte proportion d’intermittents du spectacle, Canal+ choisit début 2010 Novapost, au terme d’un appel d’offre, pour sa solution phare PeopleDoc Salarié. La souplesse, la simplicité de mise en œuvre ainsi que les références existantes ont fait pencher la balance en faveur de Novapost. Profil client 5 200 salariés (multi sites) Paie réalisée sur SAP Production d’AEM (attestation employeur mensuel) pour la paie des intermittents Editique externalisée avec colisage Plusieurs type de documents accompagnant la paie chaque mois (notes informatives, relevés, etc.) Nous nous engageons à respecter la confidentialité de nos clients. Certains d’entre eux nous ont cependant autorisés à mentionner notre partenariat. Dématérialisation - Journée d'étude du… - La dématérialisation - Consécration du… - Blog du cercle SIRH

Dématérialisation des process RH : enjeux, freins et accélérateurs Article publié le 08/11/2012 Les experts de la dématérialisation entrevoient avec confiance l’avancement du sujet sur le dossier du personnel et la DSN. Mais des réserves sont émises quant à la dématérialisation du bulletin de paie. Trois enjeux sont au cœur de la dématérialisation des process RH. Enfin, garantir la conformité des documents qui entrent et sortent de l’entreprise. « Ce dernier point passe par le respect des contraintes légales et par l’archivage légal du document. On parle beaucoup des freins qui ralentissent la dématérialisation. On invoque des risques de déshumanisation, on s’attache au papier, qui plus est, le travail du gestionnaire de paie qui vérifie chaque ligne de la fiche de paie uniquement sur écran peut être soumis à caution. On parle beaucoup moins des accélérateurs. « Le plus important est l’existence de centre de services partagés (CSP), la dématérialisation rétablit une sorte d’unité de lieux dans l’entreprise », souligne Gérard Pietrement. Sophie Girardeau

Logiciel GED Multigest : applications ged, problematiques ged : courriers, factures, BL, paies, assurance qualité Fort de son expertise de 30 années en PME-PMI, le logiciel MULTIGEST a résolu un grand nombre de problématiques de gestion documentaire et créé de véritables standards GED. Ces solutions GED sont interfaçables aux applications métiers existantes, grâce à des connecteurs (API). Le logiciel MULTIGEST GED basé sur Internet/Intranet possède toutes les fonctionnalités requises, sans restriction du nombre de documents, dossiers, d'utilisateurs, d'applications, répondant ainsi à un grand nombre de besoins. Les courriers entrants sont enregistrés quotidiennement, numérisés, indexés et classés dans les bannettes utilisateurs ou dossiers. Les destinataires du courrier sont alertés sur leur boîte email. Le module Workflow documentaire intégré à Multigest permet de faire circuler les documents aux différents utilisateurs autorisés. Tri automatique réduisant la manipulation du papier. Archivage centralisé (papier ou email). Distribution électronique au personnel autorisé. Gain de productivité.

Un bulletin de paie dématérialisé ? Mais pourquoi faire ! (Votre rêve ou bien votre angoisse ?) Pour procéder à la remise du bulletin de paie sous une forme numérique, l’entreprise doit recueillir l’accord de chaque salarié (Article L3243-2 du Code du Travail Modifié par la loi n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 26). Le principal enjeu pour le développement de la dématérialisation des bulletins de paie consiste donc dans le fait de convaincre le plus grand nombre de salariés. Pour ce faire, il s’agit de leur garantir une formule suffisamment sécurisée et adaptée à leurs besoins pour qu’ils n’aient pas besoin de conserver une version papier des documents (cela semble évident mais il s’agit bien de dématérialiser complètement et non de dématérialiser pour re-matérialiser, ce qui serait coûteux et déplacerait la charge du coût de l’entreprise vers le salarié). Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: NB.

Le mode SaaS : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprise de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur leur propre matériel informatique. Nous profiterons de cet article pour présenter simplement en quoi consiste le mode SaaS, quels sont ses avantages et inconvénients ? et ce qu’est le cloud computing. 1. Définition du mode SaaS La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives. 2. En utilisant le mode SaaS, l’entreprise n’hébergera pas ses applications et ne stockera pas ses données en interne. Il n’est donc pas nécessaire d’acquérir directement ces applications et posséder des serveurs pour les héberger. 3. La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages : 4. 5.

La DÉMATÉRIALISATION s’impose plus largement > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement Une approche processus Pendant des années, la dématérialisation s’est concentrée sur les flux de volumes entrants comme les factures fournisseurs et se cantonnait à une vision « scan to archive » assez limitée dans les entreprises. La dématérialisation connaît un élargissement à la fois de son périmètre fonctionnel vers d’autres flux de l’entreprise et une approche plus procédurale pour s’intégrer plus profondément dans les processus métier. La majorité des personnes interrogées lors de cette enquête nous l’ont confirmé, les choses changent dans la dématérialisation. Gefco divise par deux ses factures Filiale logistique de PSA, Gefco édite près de 1,5 million de factures par an. Éditeur ou opérateur d’échanges ? Une vue du classement automatique des documents dans Itesoft. Novapost dématérialise les bulletins de paie avec Esker Depuis la sortie du décret qui l’autorise, Novapost propose un service de dématérialisation des bulletins de paie.

Etude et Projet - Comment présenter… - Le blog de Classe Terminale CFE Dimanche 17 janvier 7 17 /01 /Jan 16:27 A/ Ce que le jury attend de votre prestation orale : Attention cette épreuve est une épreuve de communication sur un sujet de spécialité.Ce qui signifie que vous êtes évalué(e) sur votre capacité à transmettre, mettre en valeur une démarche de recherche, d’analyse et de synthèse sur un sujet concernant votre spécialité. C’est votre capacité à communiquer et à convaincre sur votre démarche autant que sur vos connaissances que vous serez évalué(e). Avoir un dossier, bien écrit, sans être capable de le présenter, de communiquer dessus (sur le comment il a été élaboré, analysé, construit et sur les connaissances de fond relatif au sujet que vous avez choisi et construit) ne sert à rien : Car rien ne prouve que vous soyez le seul auteur de ce travail écrit. Il est donc indispensable de le connaitre par cœur, de savoir exprimer comment vous avez mis en valeur les liens entre les différentes parties, montrer leur cohérence. 2/ Le projet : (7/8 mnn)

Related: