background preloader

Bulletin de salaire dématérialisé : quelles précautions

Bulletin de salaire dématérialisé : quelles précautions
Depuis la loi du 12 mai 2009, les bulletins de salaires électroniques sont licites. Cependant, pour une mise en œuvre concrète, cette dématérialisation a nécessité l’élaboration d’une norme qualité. La norme Afnor Z42-025 publiée le 4 mai, a pris effet le 27 mai 2011. Celle-ci propose une lecture pragmatique de la loi pour aider au développement d’un cadre fonctionnel et technique sécurisant pour tous. Néanmoins, des précautions sont à prendre pour ne pas ruiner les bénéfices escomptés. Les atouts du e-bulletin de paie La dématérialisation permet aux entreprises de réaliser des économies non négligeables et réduit de fait l’impact environnemental. Cela offre, aussi, des avantages tant à l’employeur qu’aux salariés. Tout ceci a pour effet de faciliter la gestion des processus des ressources humaines. Les contraintes juridiques et fonctionnelles De plus, il faut que le bulletin de salaire dématérialisé soit conservé cinq ans par l’employeur. Les recommandations En savoir plus.

http://www.blog-lamon-associes.com/bulletin-de-salaire-dematerialise-quelles-precautions

Related:  Le bulletin de paie électroniquedématérialisation du bulletin de paie

Les 15 bonnes raisons de passer à la dématérialisation des bulletins de paie 6 – La dématérialisation des bulletins de paie contribue à la réduction des coûts sur les postes de dépense impression, mise sous pli, voire affranchissement. 7 – La dématérialisation des bulletins de paie permet au service Ressources Humaines d'optimiser ses processus de gagner du temps pour l’accès à l’information ou la production de duplicatas. 8– La dématérialisation de la production des bulletins de paie est déjà une réalité dans les entreprises. La nouvelle Loi permet juste de mettre en oeuvre la dématérialisation complète avec, en bout de chaîne, la remise du bulletin de paye sous forme électronique. 9 – La dématérialisation des bulletins de paie est une opportunité pour les entreprises de cultiver une image innovante, dynamique et attractive en phase avec les nouveaux comportements liés aux technologies numériques. 10 – La dématérialisation des bulletins de paie est un point d’entrée idéal pour démarrer un projet de portail Ressources Humaines

Pourquoi la dématérialisation du bulletin de paie effraie certains salariés LE SCAN ÉCO/VOS TÉMOIGNAGES - Sécurité, pannes, récupération des papiers pour les transmettre à l'administration... les internautes du Figaro s'inquiètent de ne plus voir leurs fiches de salaire sous la forme papier. A partir du 1er janvier 2017, les bulletins de paie pourront être remis sous forme électronique, par défaut. C'est ce qu'indique un article du projet de loi de la réforme du code du travail de la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Vie de l'entreprise : Les bulletins de salaire à l'heure électronique ARTICLE - Après les documents commerciaux, c'est au tour des bulletins de salaire d'être dématérialisés. Archivés pour plusieurs dizaines d'années dans un coffre-fort électronique personnel, les bulletins numériques sont plus économiques et écologiques. Fini l'enveloppe posée sur le bureau, placée dans le casier ou envoyée au domicile du salarié chaque fin de mois ! Depuis peu, les offres de dématérialisation des bulletins de paie se multiplient. A la grande satisfaction des directions des ressources humaines (DRH), jusque là moins équipées que les autres fonctions de l'entreprise en outils électroniques.

Faut-il toujours avoir peur du bulletin de paie électronique? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... en partie ensoleillé Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé Le projet de loi de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri prévoit que les entreprises pourront, dès 2017, procéder à cette mesure sans l'accord du salarié. A partir du 1er janvier 2017, les bulletins de paie pourront être remis sous forme électronique, par défaut. C'est ce qu'indique un article du projet de loi de la réforme du code du travail de la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Le bulletin de paie électronique, introduit dans le droit français en 2009, «était soumis, jusque-là, à l'accord préalable du salarié.

Dématérialisation des process RH : enjeux, freins et accélérateurs Article publié le 08/11/2012 Les experts de la dématérialisation entrevoient avec confiance l’avancement du sujet sur le dossier du personnel et la DSN. Mais des réserves sont émises quant à la dématérialisation du bulletin de paie. Le bulletin de paie « papier » fait de la résistance Payroll & Time 890 Vues Le 12 mai 2009, la loi de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures valide l’usage du bulletin de paie électronique en France. Aujourd’hui de nombreuses entreprises proposent une offre d’envoi dématérialisé du bulletin de paie (Novapost, Digipost, etc.) A l’heure du numérique, les salariés ne sont pourtant pas convaincus : décryptage des freins humains liés à ce changement numérique.

Minimum garanti Révisé le 02/01/2017 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Social. Indicateur servant pour l'évaluation des frais professionnels et des avantages en nature. En raison de la faible augmentation de l'indice des prix à la consommation, hors tabac, des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé du mois de novembre dernier, le minimum garanti est inchangé de 3,54 euros. Il n'est pas réévalué en 2017. Le minimum garanti est un élément servant à la détermination du salaire, revalorisé chaque année en fonction de l'évolution des prix, permettant d'évaluer les limites d'exonération des allocations forfaitaires pour les avantages en nature (ex : nourriture, logement), les frais professionnels (ex : frais de repas, de grand déplacement), les allocations d'aide sociale, etc. Il ne s'agit pas d'un salaire de référence.

Le mode SaaS : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprise de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur leur propre matériel informatique. Nous profiterons de cet article pour présenter simplement en quoi consiste le mode SaaS, quels sont ses avantages et inconvénients ? et ce qu’est le cloud computing. 1. Définition du mode SaaS La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives.

Related: