background preloader

Traitements comptables et dématérialisation

Facebook Twitter

08. Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables. Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables

-C. et la France, en 2000 après J. -C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com. La pratique de la comptabilité n’a cessé d’évoluer jusqu’à connaître, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une mutation profonde des traitements comptables avec l’informatisation.

I- Le processus de dématérialisation des traitements comptables Il paraît essentiel de commencer par aborder la dématérialisation des traitements comptables sous ses principaux aspects techniques puis de rappeler les règles comptables et juridiques s’y rapportant. Eléments techniques de base E.R.P. Traitement comptable. Certificat de signature - dématérialisation des factures. Qweeby signe un accord avec Société Générale pour proposer aux entreprises un certificat de signature interopérable Qweeby et SG Trust Services (autorité de certification Société Générale) ont signé un accord de partenariat, permettant d'accepter les certificats Société Générale Trust Services de Société Générale pour ses solutions de dématérialisation de factures (conformément à l'art. 289-V du CGI).

Certificat de signature - dématérialisation des factures

En choisissant un seul certificat - Société Générale Trust Services - les entreprises peuvent à la fois dématérialiser leurs factures, sécuriser leurs opérations bancaires courantes, et réaliser leurs télé-procédures avec l'Etat. L'accord prévoit également la possibilité pour les entreprises qui seraient déjà clientes Société Générale, de se fournir directement auprès de leur banque pour obtenir ce certificat. Qweeby s'affirme ainsi comme le dispositif de dématérialisation fiscale de facture le plus interopérable actuellement disponible. Compta: La dématérialisation en comptabilité - Documentation Livres blancs Compta Gestionnaire de comptabilité - Reflex-COMPTA.com.

La dématérialisation des documents comptables. Traitement comptable des brevets, marques et droits similaires. 7 septembre 2011 Le traitement comptable Le traitement comptable des brevets, marques et droits similaires acquis Les brevets, marques et droits similaires constituent des immobilisations incorporelles.

Traitement comptable des brevets, marques et droits similaires

Ainsi à réception de la facture, il faut effectuer les opérations suivantes : A débiter : 205 Concessions et droits similaires, brevets, licences, logiciels, droits et valeurs similaires 44562 TVA déductible sur immobilisations A créditer : 404 Fournisseurs d’immobilisations Le traitement comptable des brevets, marques et droits similaires générés en interne Les dépenses de recherche doivent être constatées en charges.

Les dépenses de développement suivent les mêmes règles que les coûts de développement et peuvent être activées lorsque les conditions d’activation sont remplies. Le traitement comptable est analogue à celui des frais de recherche et de développement. Les amortissements Les brevets La durée d’amortissement peut être envisagée selon les règles comptables ou selon les règles fiscales. Histoire de la comptabilité. Par Denis COLIN, expert comptable Une histoire qui commence avant l'invention de l'écriture L'invention de la comptabilité (-3.600 av.

Histoire de la comptabilité

J.C.) a précédé l'invention de l'écriture (-3.300 av. J.C.). L'histoire de la comptabilité a en fait commencé au milieu du quatrième millénaire avant notre ère à Sumer, entre le Tigre et l'Euphrate, où l'on a retrouvé les premiers témoignages écrits de l'inventaire de biens et de l'enregistrement d'échanges au moyen de tablettes d'argile gravées de pictogrammes. Quelques centaines d'années plus tard, les Egyptiens ont suivi une voie analogue à celle des Sumériens.

La comptabilité grecque fut également très développée puisque les offrandes aux dieux se devaient d'être comptabilisées sur des plaques de marbre ou de calcaire (on en a retrouvé de nombreux vestiges). La chute de l'Empire romain marque le début d'une période de recul des échanges. La Renaissance des techniques comptables Luca Pacioli, père de la comptabilité ?