background preloader

Etude : La dématérialisation des documents RH, une réponse à des enjeux concrets pour la fonction RH

Etude : La dématérialisation des documents RH, une réponse à des enjeux concrets pour la fonction RH
Olet varmaan itsekin kuullut kauhutarinoita, joissa joku lähti etsimään treffejä nettideitin maailmasta, vain huomatakseen että treffeille ilmestyneet ihmiset eivät olleetkaan ollenkaan samanlaisia kuin netissä. Käykö näin vain ihmisille, jotka aivan ilmiselvästi eivät osaa lukea tilannetta ja ihmistä ollenkaan? Onko sinulle koskaan käynyt näin? Kuvittele, että menet nettiin. Juttelet jonkun mielestäsi todella mukavan ihmisen kanssa niitä ja näitä, ehkä viikkokausiakin. Hän tietää sinusta jos jonkinmoista yksityiskohtaa, samoin kuin sinä hänestä.

http://rh-it.fr/

Related:  La dématérialisation en généraldématerialisation RH

Dématérialisation des documents comptables et financiers : faut-il externaliser ? Pour la troisième année consécutive, le baromètre Dématérialisation-Finance livre ses prévisions sur l’évolution de la dématérialisation de la fonction finance. Conçu par trois associations financières, l’AFDCC, l’APDC et la DFCG, en partenariat avec Itesoft et Canon, ce baromètre souligne que deux entreprises sur trois ont un projet à moins de douze mois. Six sur dix ont une approche globale de la dématérialisation sur un périmètre couvrant les échanges fournisseurs et clients, et les documents qui en découlent. Elles souhaitent en tous cas s’appuyer sur plusieurs technologies (numérisation, LAD, EDI, PDF signé, entre autres) afin d’atteindre au plus tôt leurs objectifs de réduction des coûts et délais de traitement.

Développement durable : Tikibuzz Développement durable Corinne Estève, Présidente Tiki Buzz,Directrice Marketing et Communication Sefas Innovation Nicole Dib, Directrice Générale AD Force, Société de conseil en certifications ISO et Développement Durable Vincent Jamin, Directeur de la Division Dématérialisation Docapost DPS Dématérialisation de documents : quelles précautions prendre et quelles solutions mettre en oeuvre en matière de sécurité ? Article du 29/07/2011 _ Catégorie : Risques informatiques La dématérialisation de documents permet de transformer l’information en données électroniques, afin de la diffuser ou de la rendre accessible, en vue d’être traitée ou partagée. Pour l'entreprise, la donnée a une valeur inestimable, elle est le fruit de recherches, d'études de marché... Elle renseigne sur l'entreprise elle-même, les clients, les fournisseurs... Sur un marché, c'est elle qui fait toute la différence pour une entreprise face à ses concurrents.

La dématérialisation des factures Etat de la législation sur la dématérialisation des factures Les articles 289 et 289V du code général des impôts en vigueur en France autorisent le remplacement des factures papier par des factures électroniques. Il en va de même au niveau de l’Europe où la directive 2001/115/CE reconnait les factures électroniques depuis 2004. Ces textes de lois imposent un cadre à l’émission de telles factures. L’obligation de faire paraître sur le document une signature électronique vise à garantir l’authenticité du document. fonctionnalités ged Numérisation des documents La GED ne peut pas se limiter aux documents créés directement sous forme électronique. Elle doit également prendre en compte les documents papiers en les numérisant.

Vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents - FNTC 2011 (4eme édition) Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics Cette 4ème édition de 55 pages s’enrichit de chapitres intéressant la commande publique : la jurisprudence et la copie électronique d’un courrier papier ; l’acte authentique sous forme électronique ; l’archivage électronique des archives publiques ... Il se divise en deux parties : l'une dédiée à la dématérialisation dans la sphère privée et l'autre dédiée à la sphère publique. Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque.

Dématérialiser ses données : quels sont les risques Pour qu’un projet de dématérialisation ne soit pas synonyme de fuite d’informations, il est nécessaire de mettre en place des règles et des politiques de sécurité physique et informatique. La dématérialisation de documents permet de transformer l'information en données électroniques, afin de la diffuser ou de la rendre accessible, pour ensuite être traitée ou partagée. Pour l'entreprise, la donnée a une valeur inestimable, elle est le fruit de recherches, d'études de marché... Elle renseigne sur l'entreprise elle-même, les clients, les fournisseurs...

Optimisation de la gestion documentaire : une économie de 46 milliards selon Ricoh Chaque année en Europe, les entreprises consacreraient 362 millions d’heures aux processus documentaires, soit 147 milliards d’euros de coûts opérationnels. Une étude, réalisée par Coleman Parkes Research pour Ricoh, chiffre à 46 milliards d’euros les pertes liées aux mauvaises méthodes de traitement des informations au sein des entreprises européennes. Cette estimation s’appuie sur les résultats d’une enquête menée en 2011 auprès de 458 entreprises européennes de plus de 1000 employés. On apprend aussi que 42,5 % des informations importantes au sein des organisations existent uniquement sous forme imprimée, et que 22% des entreprises européennes disposent de processus de gestion documentaire industrialisés. Dématérialisation > Un processus bien rodé Pour répondre à une demande en croissance constante, UIE s'est doté de machines très performantes. Capables d'ouvrir les enveloppes, elles sont équipées du logiciel EDMS.Imaging, développé par les équipes de R&D internes, pour la numérisation et la reconnaissance des caractères. Les 500 000 justificatifs d'activités reçus chaque mois par les Assedic sont ainsi traités, à l'aide de ces appareils dernier cri, par les agents d'UIE. Agents reconnus pour leur connaissance fonctionnelle dans le domaine, pour les cas "tendancieux" lors de la lecture automatique. Cette solution offre aux Assedic une réactivité certaine.

La dématérialisation : une évolution phénoménale pour les entreprises - Bouygues Telecom PRO Encore à ses prémices, la dématérialisation des documents comptables est un processus sécurisé qui facilite grandement la gestion d’une entreprise au quotidien. Eclairage avec Philippe Arraou, Président du syndicat ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France). Qu’est-ce que la dématérialisation ? Philippe Arraou : C’est tout simplement la suppression des documents papier et leur remplacement par des documents en format numérique. Cela concerne aussi bien les déclarations sociales et fiscales que les entreprises adressent à l’administration, que les factures et les bons de commande qu’elles échangent avec leurs clients et fournisseurs.

Dématérialisation : 72% des décideurs RH apprécient l'archivage - Journal du Net Solutions La dématérialisation des documents liés aux ressources humaines procure de nombreux bénéfices. L'amélioration du contrôle des processus RH recueille 59% des suffrages. Les décideurs en ressources humaines interrogés par le cabinet Markess International (dans le cadre de son étude : "Atouts de la dématérialisation des documents RH") associent leurs projets de dématérialisation de documents à venir à des missions RH plus stratégiques.

Dématérialisation des pièces administratives et comptables Les flux générés par les échanges des pièces administratives et comptables constituent une masse documentaire importante. Leur répond à un enjeu de : Réduction des coûts (papier et stockage) Réduction des cycles de gestion Dématérialiser pour plus de productivité Un retour sur investissement rapide, des économies de toutes parts et des gains de productivité évidents : la dématérialisation est à l'évidence un nouveau moyen à disposition des entreprises pour améliorer leur productivité de façon significative. Portée par les progrès technologiques, la dématérialisation concilie accessibilité économique et simplicité de mise en oeuvre des solutions. Elle consiste à transformer les flux de papier qui circulent dans l'entreprise, et entre elle et ses clients, en données numériques.

Related: