background preloader

La dématérialisation des documents comptables

La dématérialisation des documents comptables
Pourquoi dématérialiser ses documents comptables ? Nième mail de votre banquier vous demandant si vous souhaitez recevoir vos relevés bancaires en ligne, cette fois la question se pose ! « Est-ce que je veux dématérialiser mes documents comptables ? ». Pour tout vous dire la réponse à cette question n'est pas aisé. Aujourd'hui la dématérialisation des documents comptables se prévaut de réduire l'empreinte écologique, de simplifier la vie de l'entrepreneur en supprimant le papier. Pour autant il ne s'agit pas forcément d'une évolution négative. La culture du papier est encore forte pour de nombreuses personnes, et même si la dématérialisation des documents comptables apporte une réponse intéressante au problème de stockage, aux questions environnementales et surtout un moindre coût, elle ne pourra réellement se mettre en place qu'avec les nouvelles générations qui ont grandi dans ce monde dématérialisé qui est en train de se mettre en place. Lire Un bon classement des documents comptables

http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/tenue-comptabilite/la-dematerialisation-des-documents-comptables.html

Related:  Avantages, inconvénients dématérialisationLes enjeux de la dématérialisationTraitements comptables et dématérialisationLa dématérialisation en généralChapitre 8

le point sur la dématérialisation Vous avez dit « Dématérialisation » ? La dématérialisation consiste à remplacer progressivement l’utilisation de documents sur papier par l’échange de documents numériques. C’est un premier pas vers un monde avec moins de papier en attendant le monde du futur sans papier. En pratique, plusieurs situations existent. Il y a d’abord le cas des documents reçus sous forme papier : courrier entrant, factures des fournisseurs, etc. Ces documents devront être numérisés –dématérialisés - avec des scanneurs adaptés aux formats et aux quantités à traiter.

La dématérialisation des factures Etat de la législation sur la dématérialisation des factures Les articles 289 et 289V du code général des impôts en vigueur en France autorisent le remplacement des factures papier par des factures électroniques. Il en va de même au niveau de l’Europe où la directive 2001/115/CE reconnait les factures électroniques depuis 2004. Ces textes de lois imposent un cadre à l’émission de telles factures. Certificat de signature - dématérialisation des factures Qweeby signe un accord avec Société Générale pour proposer aux entreprises un certificat de signature interopérable Qweeby et SG Trust Services (autorité de certification Société Générale) ont signé un accord de partenariat, permettant d'accepter les certificats Société Générale Trust Services de Société Générale pour ses solutions de dématérialisation de factures (conformément à l'art. 289-V du CGI). En choisissant un seul certificat - Société Générale Trust Services - les entreprises peuvent à la fois dématérialiser leurs factures, sécuriser leurs opérations bancaires courantes, et réaliser leurs télé-procédures avec l'Etat. L'accord prévoit également la possibilité pour les entreprises qui seraient déjà clientes Société Générale, de se fournir directement auprès de leur banque pour obtenir ce certificat.

Dématérialisation des pièces administratives et comptables Les flux générés par les échanges des pièces administratives et comptables constituent une masse documentaire importante. Leur répond à un enjeu de : Réduction des coûts (papier et stockage) Article/Dépêche - Solutions DEMAT' : le salon des solutions de dématérialisation et d'archivage en ligne Objectif DEMAT ! Désormais dématérialiser n’est plus une option ! C’est devenu – on l’a vu explicitement durant la crise 2008-2009 – une obligation (parfois légale et de plus en plus règlementaire) pour toutes nos entreprises et administrations des secteurs publics. Questions de coûts maîtrisés, de rentabilité, deprocessus optimisé, de développement durable, d’agilité, de bonne gestion, de « compliance » avec les textes de loi…

Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations. Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. Dématérialiser, c’est quoi ? C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). Mais la dématérialisation, c’est plus que la numérisation, on parle aussi de : Les documents comptables Les documents comptables 26 août 2006 Les documents comptables sont des pièces justificatives des opérations réalisées par les entreprises, elles peuvent prendre différentes formes : facture, bulletin de salaire etc. Ces pièces doivent être conservées par l’entreprise pendant 10 ans.

Histoire de la comptabilité par Denis COLIN, expert comptable Une histoire qui commence avant l'invention de l'écriture L'invention de la comptabilité (-3.600 av. J.C.) a précédé l'invention de l'écriture (-3.300 av. Dématérialisation > Un processus bien rodé Pour répondre à une demande en croissance constante, UIE s'est doté de machines très performantes. Capables d'ouvrir les enveloppes, elles sont équipées du logiciel EDMS.Imaging, développé par les équipes de R&D internes, pour la numérisation et la reconnaissance des caractères. Les 500 000 justificatifs d'activités reçus chaque mois par les Assedic sont ainsi traités, à l'aide de ces appareils dernier cri, par les agents d'UIE. Agents reconnus pour leur connaissance fonctionnelle dans le domaine, pour les cas "tendancieux" lors de la lecture automatique.

Dématérialisation, pour des services plus efficaces - Le 05 Octobre 2011 Le marché français de la dématérialisation progresse, selon Markess International, son chiffre d'affaires s'est établi à 3 milliards d'euros en 2010 (incluant les services associés comme le conseil, la maintenance, etc.). Il devrait atteindre plus de 4 milliards en 2012. L'enjeu des entreprises pour l'année à venir sera la dématérialisation des processus incluant de ce fait, la numérisation de documents, la production de données nativement numériques, la dématérialisation des échanges et le traitement automatisé des opérations.

Entreprise et Dématériatisation I- Les avantages de la dématérialisation au sein de l’entreprise a) La notion d’intelligence économique : L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse), de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement, dans les meilleures conditions de qualité des délais et des coûts. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété. Sur cette notion, reportez-vous à l’article du blog sur l’intelligence économique.

Related:  Traitements comptables et dématerialisationdématérialisationEtudeEtude stg cfe 2013EnjeuxEtudealexrbrobinaissacferomaindechambregeraldine29Condition de mise en placeadrien.briet59173LA DEMATERIALISATION