background preloader

Management concepts

Facebook Twitter

Light Footprint Management: your guide to being an adaptive manager. Management Methods | Management Models | Management Theories. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience.

Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2.

Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson.

>>> Restreignez vos zones de rangement. 4. >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. >>> Faites des pause. 6. 7. L’expérience de Asch sur le conformisme. J’aime beaucoup parler des travaux importants en sciences sociales, et notamment de toutes ces expériences qui nous démontrent combien nous pouvons être irrationnels ou influençables dans nos choix. Parmi les expériences classiques, celle réalisée par Solomon Asch dans les année 1950 est tout à fait perturbante.

Elle nous montre en effet à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix qui vont à l’encontre de l’évidence. Une question pourtant simple Regardez l’image ci-contre. Elle représente une ligne sur la partie gauche, et sur la partie droite trois lignes notées A,B et C. Quand on réalise cette expérience en conditions normales, le taux de succès est supérieur à 99%. Pour réaliser l’expérience, on a convoqué des sujets en leur faisant croire qu’ils participaient à un test de perception visuelle.

Mais ce que le sujet ne savait pas, c’est que les 7 autres membres du groupe étaient en fait des comédiens, complices de l’expérience ! Valeur et Stratégie innovante : un concept clé pour construire des stratégies innovantes (1) "High tech" : la guerre des brevets. Après l'Allemagne et les Pays-Bas cet été, l'Australie. Apple vient de remporter une troisième victoire contre Samsung dans la guerre acharnée que les deux géants se livrent sur le terrain judiciaire depuis le printemps : un tribunal de Sydney lui a accordé l'interdiction temporaire de la vente de la tablette tactile Galaxy Tab du sud-coréen, accusé d'avoir copié l'iPad de la firme à la pomme. Une requête similaire devait être examinée ce jeudi soir par le tribunal du district nord de Californie, pour bloquer la commercialisation aux États-Unis d'une tablette et d'un smartphone de Samsung, qui enfreindraient plusieurs brevets de l'américain. « Le brevet est un outil de monopole commercial », souligne Christian Nguyen Van Yen, du cabinet de conseil en propriété industrielle Marks&Clerk France.

Apple cherche clairement à barrer la route à son rival, qu'il accuse d'avoir plagié « de façon flagrante » ses appareils. Acacia poursuit Amazon Portefeuille à 4,5 milliards. Aléa moral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aléa moral (ou moral hazard en anglais) désigne pour l'économiste Adam Smith un effet pervers qui peut apparaître dans certaines situations de risque, dans une relation entre deux agents ou deux parties contractantes : c'est plus précisément la perspective qu'un agent, isolé d'un risque, se comporte différemment que s'il était totalement lui-même exposé au risque. Ainsi l'actionnaire d'une entreprise n'est pas justiciable si l'entreprise qu'il a financée et dont il tire ensuite bénéfice a un comportement non éthique, voire franchement dommageable pour l'économie, la société ou l'environnement[1].

Cet effet anticipatoire, indésirable en économie, peut apparaître, consciemment ou inconsciemment au niveau de l'individu (qui prendrait des risques inconsidérés au volant de son véhicule, au motif que ce dernier est assuré). Il existe aussi au niveau de l'entreprise ou de groupes plus importants (multinationales, banques; États). Comment nous arrive l’information ? Prendre la mesure des liens faibles. « Nous traduisons l’intention du créateur, pour que celui qui la fabrique la comprenne » XEnvoyer cet article par e-mail « Nous traduisons l’intention du créateur, pour que celui qui la fabrique la comprenne » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Lectra Comment Daniel Harari a fait de cette entreprise high-tech au parcours mouvementé, un leader mondial au service des industriels, notamment du luxe Daniel Harari, Directeur Général de Lectra Farouche partisan du “high cost” comme stratégie structurante d’entreprise, Daniel Harari, Directeur Général de Lectra, intervient dans les coulisses, côté conception et fabrication, des maisons de luxe – entre artisanat haut de gamme et production personnalisée – grâce à ses machines de plus en plus sophistiquées, outils des créateurs inspirés.

Jusqu’en 1984, après ces derniers, mon frère et moi serons l’actionnaire principal. Après trois ans, on est redevenu positif. Les contre-indications au leadership. 24 May 2013 at 07:48 jlmuller A propos Ethique Leadership Le système créé par les dirigeants est favorable ou non à l’émergence de leaders. J’au eu la chance de travailler avec Louis Sahuc(1), chercheur en psychologie appliquée dans un groupe multinational américain, s’inspirant des travaux de Cattel (2), émet l’hypothèse que les contre-indications à l’exercice du leadership sont moins nombreuses que les qualités.

Émergent 3 grandes séries de contre-indications subdivisées chacune en 4 caractéristiques plus précises : Vulnérabilité Insécurité personnelle ; Inhibitions ; Intolérance à la frustration ; Fatigabilité. Difficultés d’adaptation Éthique opportuniste Intolérance à l’ambiguïté et l’incertitude Incapacité à faire face à l’imprévu Tendance à renoncer Perturbations de la sociabilité N’inspire pas confiance Attitude négative vis-à-vis d’autrui Rigidité Dépendance La contre-indication est différente d’une tendance. 1-« Comment identifier les futurs managers ?

Les diplomates d’entreprises – Institut Choiseul. L’environnement des entreprises est marqué du sceau de l’incertitude et de l’imprévisibilité. Les transformations profondes de la compétition internationale et de ses règles imposent aux dirigeants de repenser la réflexion et les modes d’action stratégique. L’évolution des règles et des normes, l’exigence de responsabilité sociale, l’émergence de nouveaux compétiteurs figurent comme autant de réalités complexes. Face à la multiplication de parties prenantes qui exercent davantage d’influence, les entreprises s’organisent pour redéfinir des dialogues vertueux. Au carrefour du monde politique, du monde de l’économie et du monde des idées, les relations institutionnelles s’inscrivent comme une réponse au défi de la mondialisation. Cet ouvrage unique en son genre réunit les meilleurs praticiens, des diplomates, des experts et des chercheurs pour questionner le rôle social des diplomates d’entreprise.

Consulter le Sommaire Commander l’ouvrage. 5 Reasons People Fail (& What to Do Instead) Why do some people achieve their goals while others fail? I believe it's because successful people manage to overcome five barriers that, in many cases, guarantee failure. Here are those barriers and how to overcome them: 1. Uninspiring Goals When most people set goals, they envision a "thing," such as a particular amount of money, an object (like a new car), or a specific achievement (like writing a book). Unfortunately, these "things I'm gonna get or do" goals don't appeal to the core of what motivates you, because they miss the point that what you're actually seeking in life and work is the POSITIVE EMOTIONS that you believe those things will produce.

Fix: Rather than envisioning a "thing" as your goal, envision--with all the strength in your imagination--how you will feel when you achieve the goal. 2. If you're afraid of failing, you won't take the necessary risks required to achieve your goal. Fix: Decide--right now! 3. 4. 5.