background preloader

» Simplissime tarte au citron…..

» Simplissime tarte au citron…..
Comme promis voilà la tarte au citron la plus simple et la plus rapide qui soit, pas trop riche et très parfumée. C’est la recette du livre de Roger Vergé Ma Cuisine du soleil paru chez Robert Laffont en 1978 [et oui ça ne date pas d’hier] dans la fameuse collection dirigée par Claude Lebey. J’ai d’ailleurs tous les livres de cette collection, ça va bientôt devenir collector. Je fais aussi très souvent sur le même principe, mais certes plus riche, la recette de mon chouchou Pierre Hermé. Elle est un peu plus technique si l’on peut dire puisque contrairement à la recette de Vergé il faut atteindre une certaine température avant d’incorporer le beurre pour avoir le must de la texture. Ah oui, j’avais dit simple aujourd’hui…. Je vais quand même vous suggérer fortement, je ne vais pas dire vous imposer mais le cœur y est, de faire une pâte sucrée maison. La recette : Un peu réinterprétée quand même : les modifications sont précisées dans le paragraphe explications utiles ou futiles. L’actu :

http://www.mercotte.fr/2010/06/16/simplissime-tarte-au-citron/

Related:  gateautarteDESSERTS

La fameuse tarte au citron de Genin La tarte au citron, par Jacques Genin, La Chocolaterie Jacques Genin, Paris Pour une tarte de 6 personnes : Pour la pâte sucrée :- 120 g de beurre- 85 g de sucre glace- 20 g d’amandes en poudre- 40 g d’œufs entiers- ½ gousse de vanille- 2 g de sel fin- 210 g de farine La tarte au café de Pierre Hermé Il s'en passe des choses en coulisses...on s'échange des idées, des astuces, des photos, des conseils, et même des recettes. J'adore cette interaction. C'est ainsi qu'un jour un certain "Nico" me demanda la recette de la tarte infiniment café de Pierre Hermé, pour faire plaisir à sa chérie, qui en raffole (si vous avez la chance d'avoir un jour frôlé l'évanouissement en dégustant cette sublime création de PH, vous voyez de quoi il s'agit...).

Nouveaux Fingers Cookies...trop trop bons Bonjour, De nouveaux Fingers aux pépites de chocolat, chez moi, aujourd'hui. Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur la recette de Christhummm. Et bien, je n'ai vraiment pas été déçue. Tartelettes friandes citron meringue de Conticini Les ingrédients de la recette d’origine sont pour 12 tartelettes mais avec ces quantités j’ai pu faire 24 fonds de tartes en palets bretons puisque je me suis servie des empreintes mini-muffins pour les faire cuire. Créme au citron : pour le jus de citron sucré: - 100g de jus de citron Tartelettes choco-poire, crème noisette et café 1 Préparez la pâte sablée : dans une terrine, déposez les jaunes d'œufs, le beurre ramolli et détaillé en dés, le sucre, le cacao et le sel puis versez peu à peu la farine. Mélangez et roulez la pâte en boule. Laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur) avant de l'utiliser. 2 Pendant ce temps, préparez la crème de noisette et café : mélangez la crème liquide, la poudre de noisettes, le café et le sucre ensemble. Réservez. Épluchez vos poires et découpez-les en lamelles.

Crème au café TM 5/5 Temps Préparation : Moins de 15 minutes Cuisson : Moins de 15 minutes Ingrédients 500 g de lait 1/2 écrémé100 g de sucre1 sachet de sucre vanillé25 g de maïzena2 oeufs50 g de crème liquide épaisse à 30 % de m.g.2 c à soupe de café lyophilisé Tarte au citron et noisette de Philippe Conticini Mercredi 23 mars 2011 3 23 /03 /Mars /2011 07:21 Après le moelleux aux noisettes de Philippe Conticini, voici une gourmandise sophistiquée et très citronnée, qui utilise cette précédente recette. Les deux sont tirées du livre Sensations, et c'est ici que j'ai trouvé les différents éléments de la recette de la tarte au citron et aux noisettes ; Philippe Conticini assemble sur fonds de pâte sucrée, un biscuit moelleux aux noisettes couvert d'un confit de citron à l'estragon (mais on peu le faire aussi au basilic, au thym...). Puis vient une sublime crème au citron et une onctueuse meringue italienne, comme un nuage ! Un peu long à réaliser mais rien de vraiment compliqué...

Tartelettes au citron vert de Jacques Genin Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 15:43 Le printemps est là ... pas tous les jours mais, puisqu'il nous fait l'honneur d'être présent aujourd'hui, on salue cette belle journée ensoleillée avec quelques notes de fraîcheur fruitées. Le citron vert me semblait très approprié et j'ai choisi de partager avec vous les tartelettes du pâtissier français Jacques Genin. pour six tartelettes de 9 cm de diamètre On choisit bien sûr sa pâte préférée ... brisée, sablée, à foncer ou encore, pourquoi pas, une pâte feuilletée.

Gâteau poire-amande 4/5 Préchauffez le four à 160°c. Mélangez au fouet le beurre et sucre puis ensuite la poudre d'amande et mélangez la farine. Ajoutez ensuite les œufs 1 à 1 et mélangez énergiquement pour avoir une pâte homogène. Réservez. Épluchez les poires. Sablés fondants au sésame & à la fleur d’oranger Salam allaicom, bonjour ! Comme promis voici la recette de ces gâteaux secs au graines de sésames et parfumés à la fleur d’oranger, des sablés si fondants en bouche et térriblement délicieux que j’ai préparés pour l’Aïd El Fitr 2014 , une fête religieuse qui cloture la fin du mois de jeune Ramadhan . Des biscuits qui accompagnent merveilleusement votre tasse de thé ou café à l’heure du goûter, ils sont gourmands à souhait, facile et rapide à réaliser ! Sans plus tarder voici la liste des ingrédients et les étapes de préparation , testez les et dites moi ce que vous en pensez ! Ingrédients : Pour 40 sablés 125 g de beurre ramolli 40 g de sucre glace 3 cl d’eau de fleur d’oranger 3 cl d’huile végétale 1/4 cuillerée à café de levure chimique 250 g de farine 30 g de graines de sésame grillées 150 g de sucre glace pour l’enrobage

Dacquoise à la Pistache et Crème d'Amande La dacquoise à la pistache est une pâte meringuée moelleuse et parfumée. Elle est couverte d’une gelée à l’orange sucrée au miel et d’une délicieuse crème d’amande. Les fraises et les oranges tranchées apportent des notes fraîches, fruitées et acidulées. Certes, la recette est un peu longue, mais tous les ingrédients peuvent se préparer la veille.

Gâteau chocolat/courgette 6/5 sans gluten Vous l’avez probablement déjà repéré sur d’autres blogs : le gâteau au chocolat et à la courgette. Ce n’est pas une erreur mais bel et bien une formidable découverte. La courgette, très finement râpée, remplacement la matière grasse du gâteau pour donner du fondant en toute légèreté. J’en ai profité pour remplacer la farine de blé par une farine que je viens d’acheter : la farine de quinoa qui a l’avantage d’être sans gluten pour les intolérants. Personnellement, j’aime les desserts forts en chocolat mais certains d’entre vous préféreront peut-être un gâteau un peu plus sucré : soit vous augmentez la dose de sucre, soit vous prenez un chocolat moins riche en cacao.

La Tarte Scandaleuse à L'Orange Mais pourquoi un tel nom?? Et bien cette tarte à l'orange est...nourrissante! Mais le plus incroyable, c'est que les personnes qui ont pu la déguster, l'ont trouvée légère...! C'est donc une pâte friable et croustillante, garnie d'une crème aux amandes et à l'orange, surmontée d'une riche crème onctueuse à l'orange. Un véritable péché, mais tellement bon!

Related: