background preloader

» Simplissime tarte au citron…..

» Simplissime tarte au citron…..
Comme promis voilà la tarte au citron la plus simple et la plus rapide qui soit, pas trop riche et très parfumée. C’est la recette du livre de Roger Vergé Ma Cuisine du soleil paru chez Robert Laffont en 1978 [et oui ça ne date pas d’hier] dans la fameuse collection dirigée par Claude Lebey. J’ai d’ailleurs tous les livres de cette collection, ça va bientôt devenir collector. Je fais aussi très souvent sur le même principe, mais certes plus riche, la recette de mon chouchou Pierre Hermé. Elle est un peu plus technique si l’on peut dire puisque contrairement à la recette de Vergé il faut atteindre une certaine température avant d’incorporer le beurre pour avoir le must de la texture. Ah oui, j’avais dit simple aujourd’hui…. Je vais quand même vous suggérer fortement, je ne vais pas dire vous imposer mais le cœur y est, de faire une pâte sucrée maison. La recette : Un peu réinterprétée quand même : les modifications sont précisées dans le paragraphe explications utiles ou futiles. L’actu :

http://www.mercotte.fr/2010/06/16/simplissime-tarte-au-citron/

Related:  gateautarteDESSERTSTartes et confitures

La fameuse tarte au citron de Genin La tarte au citron, par Jacques Genin, La Chocolaterie Jacques Genin, Paris Pour une tarte de 6 personnes : Pour la pâte sucrée :- 120 g de beurre- 85 g de sucre glace- 20 g d’amandes en poudre- 40 g d’œufs entiers- ½ gousse de vanille- 2 g de sel fin- 210 g de farine La tarte au café de Pierre Hermé Il s'en passe des choses en coulisses...on s'échange des idées, des astuces, des photos, des conseils, et même des recettes. J'adore cette interaction. C'est ainsi qu'un jour un certain "Nico" me demanda la recette de la tarte infiniment café de Pierre Hermé, pour faire plaisir à sa chérie, qui en raffole (si vous avez la chance d'avoir un jour frôlé l'évanouissement en dégustant cette sublime création de PH, vous voyez de quoi il s'agit...).

Nouveaux Fingers Cookies...trop trop bons Bonjour, De nouveaux Fingers aux pépites de chocolat, chez moi, aujourd'hui. Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur la recette de Christhummm. Et bien, je n'ai vraiment pas été déçue. Tarte aux pommes et crème d'amande au caramel Descriptif de la recette : Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Éplucher les pommes, les couper en 2 et retirer les pépins. Recouper ensuite chaque moitié de pomme en fines lamelles. Pour la crème d'amande : dans un batteur, mélanger les œufs et le sucre à l'aide du fouet, puis ajouter le beurre pommade, la poudre d'amande et enfin la crème liquide (le mélange doit être homogène et mousseux). Pour la sauce caramel : verser le sucre dans une poêle chaude et le laisser caraméliser.

Tarte poires et chocolat - Recette facile - Marciatack.fr C’est la guerre à la maison entre les moucherons et moi ! A peine je pose un fruit dans ma cuisine qu’une armada de moucherons sort de je ne sais où pour passer à table. Ça en devient infernal, et le pire, c’est que j’ai l’impression que je n’arrive plus à m’en débarrasser. Si vous avez des astuces contre les moucherons je suis preneuse. Bref il a fallu que je cuisine en catastrophe mes poires guyots, elle étaient mûres comme je les aime mais elles attiraient également les faveurs des moucherons, il a donc fallu que j’avise, et je le ai transformées en délicieuse tarte aux poires et au chocolat au lait (parce que le chocolat noir l’emporte trop je trouve) Tarte poires et chocolat

Tartelettes friandes citron meringue de Conticini Les ingrédients de la recette d’origine sont pour 12 tartelettes mais avec ces quantités j’ai pu faire 24 fonds de tartes en palets bretons puisque je me suis servie des empreintes mini-muffins pour les faire cuire. Créme au citron : pour le jus de citron sucré: - 100g de jus de citron Tartelettes choco-poire, crème noisette et café 1 Préparez la pâte sablée : dans une terrine, déposez les jaunes d'œufs, le beurre ramolli et détaillé en dés, le sucre, le cacao et le sel puis versez peu à peu la farine. Mélangez et roulez la pâte en boule. Laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur) avant de l'utiliser. 2 Pendant ce temps, préparez la crème de noisette et café : mélangez la crème liquide, la poudre de noisettes, le café et le sucre ensemble. Réservez. Épluchez vos poires et découpez-les en lamelles.

Crème au café TM 5/5 Temps Préparation : Moins de 15 minutes Cuisson : Moins de 15 minutes Ingrédients 500 g de lait 1/2 écrémé100 g de sucre1 sachet de sucre vanillé25 g de maïzena2 oeufs50 g de crème liquide épaisse à 30 % de m.g.2 c à soupe de café lyophilisé Confiture de fraises et kiwis Voici ma première confiture de la saison! Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. J'ai l'habitude de faire une confiture de fraise traditionnelle aussitôt qu'elles sortent sur les étalages mais cette année, j'ai décidé d'innover avec un mélange fraises et kiwis. Pour les quantités, j'y suis allée un peu au hasard, en respectant toujours le ratio sucre et fruits qui doit être d'au moins 60% du poids des fruits en sucre pour s'assurer d'une bonne conservation. C'est certain que vous n'obtiendrez pas une confiture allégée, mais vous pourrez la conserver jusqu'à un an dans des pots bien stérilisés. Au final, cette confiture goûte surtout les fraises, mais on sent quand même la présencesubtile du kiwi.

Tarte Normande aux pommes Ce weekend j'ai récidivé avec la tarte au citron meringuée, gros succès encore ... chouette ça fait plaisir ! Mais j'avais aussi des pommes à utiliser et donc je me suis dit que j’amènerai double dessert. Ici c'est la recette de la tarte Normande pour laquelle j'ai utilisé la pâte sablée de la tarte au citron. Tarte au citron et noisette de Philippe Conticini Mercredi 23 mars 2011 3 23 /03 /Mars /2011 07:21 Après le moelleux aux noisettes de Philippe Conticini, voici une gourmandise sophistiquée et très citronnée, qui utilise cette précédente recette. Les deux sont tirées du livre Sensations, et c'est ici que j'ai trouvé les différents éléments de la recette de la tarte au citron et aux noisettes ; Philippe Conticini assemble sur fonds de pâte sucrée, un biscuit moelleux aux noisettes couvert d'un confit de citron à l'estragon (mais on peu le faire aussi au basilic, au thym...). Puis vient une sublime crème au citron et une onctueuse meringue italienne, comme un nuage ! Un peu long à réaliser mais rien de vraiment compliqué...

Tartelettes au citron vert de Jacques Genin Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 15:43 Le printemps est là ... pas tous les jours mais, puisqu'il nous fait l'honneur d'être présent aujourd'hui, on salue cette belle journée ensoleillée avec quelques notes de fraîcheur fruitées. Le citron vert me semblait très approprié et j'ai choisi de partager avec vous les tartelettes du pâtissier français Jacques Genin. pour six tartelettes de 9 cm de diamètre On choisit bien sûr sa pâte préférée ... brisée, sablée, à foncer ou encore, pourquoi pas, une pâte feuilletée.

Gâteau poire-amande 4/5 Préchauffez le four à 160°c. Mélangez au fouet le beurre et sucre puis ensuite la poudre d'amande et mélangez la farine. Ajoutez ensuite les œufs 1 à 1 et mélangez énergiquement pour avoir une pâte homogène. Réservez. Épluchez les poires.

Related: