background preloader

Citron et pamplemousse

Facebook Twitter

Le pamplemousse, un des agrumes les plus puissant pour vos artères, votre santé et votre poids. Il abaisserait le cholestérol aussi efficacement que la cholestyramine, un médicament prescrit pour abaisser le taux de cholestérol sanguin. Il faut cependant éviter de le consommer avec certains médicaments (voir l'avis en bas de page). Ce serait la présence d'un polysaccharide découvert dans la pectine du pamplemousse qui serait le principe thérapeutique de ce fruit. Selon des études sur des individus ayant un taux de cholestérol sanguin élevé, la consommation quotidienne de 15g de pectine de pamplemousse sur une période de quatre mois a provoqué une chute moyenne de 8% et allant jusqu'à 20%, dans certains cas, de leur taux de cholestérol. Il semblerait que la pulpe du fruit serait encore plus efficace que la pectine seule, parce qu'elle contient d'autres substances chimiques, comme la vitamine C, qui augmenterait les effets de certains composés.

Lutter contre l'athérosclérose Lorsque vous consommez du pamplemousse, favorisez le fruit entier et ne vous contentez pas du jus. La vérité sur le pépin de pamplemousse  114 Commentaires et 0 tweets L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est considéré depuis une quinzaine d’années comme le meilleur antibiotique naturel. Et l’on a raison de le considérer comme tel. Depuis les travaux du Dr Jacob Harich qui l’ont popularisé dans les années 80/90, on n’a pas trouvé mieux. Cette histoire serait merveilleuse si le succès de cette médication n’avait rapidement attiré des escrocs et des margoulins de toutes espèces à l’affût d’un marché juteux… Un incroyable antibiotique, d’une simplicité biblique Comme on peut le lire dans le livre Secrets et Merveilles du Pamplemousse (aux Ed.

Médicis), l’un des nombreux ouvrages qui ont été consacrés au sujet depuis le début des années 90, l’’huile de pépin de pamplemousse a un effet équivalent ou supérieur aux antibiotiques et antimycotiques les plus puissants. En usage interne, il est efficace aussi bien en prévention qu’en traitement d’attaque pour toutes les infections, particulièrement : Pas facile de s’y retrouver. Tout est bon dans le citron. Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? - Quelques mots. Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé.

Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille.

Annie Casamayou, naturopathe Bookmarquez le permalien. Le citron, un excellent aliment pour votre santé. COMPOSITION : En dehors de l’acide citrique, d’acide malique, de citrates de chaux, de potasse, de sucres dont le glucose et le fructose, trés assimilables, il contient beaucoup de sels minéraux et oligo-éléments, le calcium, le fer, la silice, le phosphore, le manganèse, l’iode, et le cuivre. Des vitamines A, B, B2, B3, C et PP. Quant à l’essence elle contient 95% de terpènes qui lui procurent ses propriétés antiseptiques, du linatol, du citral, des aldéhydes.

Beaucoup de noms qui ne nous disent pas grand chose mais il suffit de savoir que ” le citron tient la première place en hygiène et en médecine car il renferme en lui à peu prés tout ce qu’exigent ces deux sciences, soit en tant que prophylaxie, soit en tant que thérapeutique, quelles que soit les maladies à traiter” (Rancoule). Si l’ail et l’oignon étaient des aliments précieux on peux dire que le citron est un médicament précieux. SON ACTION : Action trés nette sur toutes déminéralisations. Quel son les bienfaits du citron pour la santé? Et aussi : Le citron renferme un bel éventail de minéraux et d'oligo-éléments, indispensables à l'organisme. Parmi eux, du potassium, qui lui confère un effet légèrement diurétique, du calcium pour l'ossature et du fer pour la force et l'énergie.

Tous ces nutriments sont d'autant mieux assimilés que cet agrume est gorgé d'acides organiques. Les petits plus du citron : * La ligne Le jus de citron est reconnu pour ses propriétés diététiques. C'est un puissant nettoyeur qui régénère en même temps le système digestif troublé souvent par une mauvaise alimentation. . * Les mains C'est le meilleur des remèdes naturels pour les mains. . * La peau Il possède une action adoucissante sur la peau. Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes. Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d'ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. . * Les cheveux * Contre les rides. Le citron, un excellent aliment pour votre santé.