background preloader

Délice de confiture rhubarbe-vanille

Délice de confiture rhubarbe-vanille
Délice de confiture rhubarbe-vanille Encore de la rhubarbe, une délicieuse recette de chez marmiton toujours. C'est la première fois que je fais une confiture avec cette tige que je ne connais que depuis quelques petites années et je suis plus que satisfaite. La vanille adoucit l'acidité de la rhubarbe tout en finesse, et les petites graines de vanille font toute la différence. Ingrédients:Pour 3 pots(comme sur la photo) 1 kg de rhubarbe 600 g de sucre blond (ou plus selon le goût) 2 gousses de vanillePréparation : Epluchez la rhubarbe (c'est le plus long mais il faut bien le faire sinon on a des "fils" durs dans la confiture). Dans une grande casserole ou cocotte ou bassine à confiture hors du feu, mélangez la rhubarbe et le sucre. La confiture est cuite quand la rhubarbe prend une couleur blonde. Commentaires sur Délice de confiture rhubarbe-vanille Related:  Confitures

Confiture de kiwis Une recette facile pour vous faire le plein de vitamine C. Vous pouvez ajouter 1/2 gousse de vanille fendue dans la longueur pour parfumer cette confiture. Pour un pot de 250 gRéalisation : facilePréparation : 5 minutesCuisson : 20 minutes 250 g de kiwis (pesés sans la peau) 200 g de sucre 50 ml de jus de pommes 10 ml d'eauCouper la chair des kiwis en dés.Mettre le sucre et l'eau dans une marmite (ou une casserole à fond anti adhésif) et chauffer jusqu'à ce que de petites perles apparaissent.Ajouter les kiwis, le jus de pommes et cuire 15 minutes dès l'ébullition en remuant avec la cuillère en bois.Quand une goutte posée sur une coupelle sortie du congélateur se fige, la confiture est cuite.Mettre dans un pot et fermer le couvercle.Retourner le et laisser le refroidir.

Confiture de lait Une confiture appréciée de la Normandie à l'Espagne en passant par la Bretagne, les Charentes et le Pays Basque... Vous aurez le choix entre la traditionnelle qui demande d’être remuée à la cuillère en bois et avec amour au moins 2 h (elle se mérite !) ou la version 1 ingrédient, 1 casserole, de l'eau et je ne m'occupe plus de rien... Pour 2 pots de 250 gRéalisation : facilePréparation : 5 mnCuisson : 2 h 50 cl de lait entier250 g de sucre1 gousse de vanille (ou une pincée de vanille en poudre)Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.Dans une casserole, mettre le lait, le sucre et la vanille.Cuire 2 heures à feu doux en remuant régulièrement.La confiture est prête lorsqu’elle a une belle couleur dorée. Variante : Dans une casserole, recouvrir d’eau une boîte de lait concentré sucré et cuire pendant 2 heures (après la première heure, ajouter éventuellement de l’eau si celle-ci ne recouvre plus la boîte).

Confiture de pêche et vanille C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Ben en fait, je ne mange pratiquement jamais de pêche. J'ai opté pour une recette avec pectine, car elle permet de faire cuire moins longtemps les fruits, et donc de conserver toute leur saveur délicieuse.

Confiture de framboises Une confiture à réaliser en toutes saisons puisqu’on peut aussi bien utiliser des framboises surgelées que fraiches. Mais on peut aussi les faire à la belle saison et les manger l’hiver... Pour un pot de 250 gRéalisation : très facileCuisson : 15 min 250 g de framboises fraiches (ou surgelées)200 g de sucre10 cl d’eauMettre une coupelle au congélateur.Dans une casserole, faire cuire le sucre et l’eau jusqu’à ce que se forment de grosses bulles.Ajouter les framboises entières et cuire pendant 5 minutes.Vérifier si la confiture est cuite en posant une goutte de confiture sur la coupelle : lorsque la goutte se fige, la confiture est cuite.Remplir le pot et laisser refroidir le pot fermé retourné. La confiture préférée de Dumbledore - J’ai reçu par hibou une brochure du ministère de la magie à propos des mesures de sécurité que nous devrions tous prendre contre les Mangemorts… - Oui, moi aussi, j’en ai reçu une, dit Dumbledore, toujours souriant. - Pas vraiment. - C’est ce que je pense.

Confiture de melon En ce moment c’est la pleine saison des melons. On peut en avoir a des prix tout à fait abordables alors pourquoi ne pas en faire des confitures pour prolonger le soleil quand la grisaille sera là. Pas la peine de faire des dizaines de pots à la fois. Pour moins de 3 €, j’ai réalisé en 12 mn tout juste, 3 gros pots de confiture.Les ingrédients pour 3 pots à confitures Le Parfait. - 1 kg 500 de melon Charentais ou Cavaillon (environ 1 kg de fruits net) - 2 ou 3 étoiles de badiane - 500 gr de sucre blanc spécial confiture Temps de préparation : 5 mn. La recette. - Coupez le melon, en tranches. - Mettez le melon et la badiane cassée en morceaux dans une marmite. - Posez la marmite sur feu fort, en remuant au début, le sucre va fondre très rapidement. - Eteignez le feu. - Fermez, retournez les pots une dizaine de minutes. - Remettez les à l’endroit. Conservez dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Confiture de citron au rhum Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine. Ce n'est pas un alcool que j'ai l’habitude de boire, mais j'adore l'intégrer dans des recettes, je trouve que ça donne un petit piquant et que ça apporte une dose d'originalité. Cette confiture se fait sur 3 jours, mais elle est très très simple à faire. J'ai pris la recette dans le livre Le temps des confitures. Que dire de plus de cette confiture mis à part qu'elle a un goût extraordinaire et qu'elle est incomparable? 6 gros citrons1¼ tasse d'eau¼ tasse de rhum brun3 tasses de sucre 1er JOUR - Couper les citrons en tranches aussi minces que possible et enlever les pépins.- Faire macérer dans l'eau froide. 2e JOUR - Faire chauffer les citrons et leur eau de macération jusqu'au premier bouillon. 3e JOUR - Égoutter les tranches de citron et jeter le jus de macération. Imprimer cette recette Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine. 1er JOUR 2e JOUR 3e JOUR Imprimer cette recette

Confiture maison extraordinaire : 7 idées gourmandes à tester Confiture maison insolite – 7 recettes faciles pour concocter une confiture qui sort de l’ordinaire | Recettes | 1/11 View in gallery Récemment, nous vous avons dévoilé quelques idées saines de confiture sans sucre à concocter chez vous. Aujourd’hui, nous allons examiner ce sujet une nouvelle fois mais en nous concentrant sur des propositions insolites qui pourront même vous sembler bizarres. Confiture maison insolite – 7 recettes faciles pour concocter une confiture qui sort de l’ordinaire | Recettes | 2/11 Les piments habanero possèdent une saveur fruitée agréable et épicée à la fois ce qui les rend parfaits pour des recettes de confiture maison insolite. 226 g de piments habanero hachés4 tasses de sucre granulé1 1/4 tasse de vinaigre de cidre1/4 tasse de jus de citron1 cuillère à thé de sel88 ml de pectine liquide aux fruits4 gouttes de colorant alimentaire (optionnel) Étapes de préparation : Confiture maison de piment habanero et d’ananas Instructions : Liens commerciaux Instructions :

Confiture de tomate verte, Recette Ptitchef Cette confiture de fin d'été se déguste classiquement en tartines au petit déjeuner ou plus surprenant, se marie agréablement avec du jambon cru et un morceau de pain aux noix grillé. Etape 1 Couper les tomates, les épépiner (les pépins donnent un goût amer à la confiture) et détailler en cubes grossiers. Etape 2 Le lendemain, il faut commencer par stériliser les pots avant d'entamer la cuisson de la confiture : plonger les pots et les couvercles dans de l'eau bouillante pendant deux minutes. Etape 3 Egoutter les tomates dans une passoire placée au-dessus d'une casserole en inox (ou d'une bassine en cuivre : les autres matériaux risquent de donner un mauvais goût à la confiture) pendant un bon quart d'heure. Etape 4 Faire cuire le sirop en le remuant peu (avec une cuillère en bois, matériau peu conducteur de chaleur) avant d'arriver à ébullition, puis ne plus toucher avant que le sirop atteigne 120° C (sinon gare aux débordements). Etape 5 Etape 6 Etape 7 La confiture épaissira dans le pot.

Lemon curd rapide et simple Dimanche 17 avril 2011 7 17 /04 /Avr /2011 00:35 J'ai des amies géniales, il y en a une qui n'aime pas le citron et qui me donne ceux de son panier bio et une autre qui aime beaucoup ça et publie de délicieuses recettes à base de citron sur son blog!!! MERCI les filles!!! POur avoir du lemon curd, il faut: Ingrédients 4 citrons moyens 200g de sucre 3 oeufs 1 grosse cuillère à soupe de maïzena Préparation Laver les citrons et prélever les zestes d'un citron. Presser les citrons et mettre le jus dans une casserole. Verser la maïzena et bien mélanger de manière à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter le sucre puis les zestes du citron. Battre les oeufs en omelette dans un récipient séparé. Faire à nouveau épaissir à la casserole et c'est prêt. Le tout se conserve au réfrigérateur !!! les enfants ont adoré Bon appétit! Par zabelle - Publié dans : confitures et dessert... 26

Des p’tits trucs pour réussir les confitures Le choix de vos Balades se trouve sur cette colonne ... Laissez-lui le temps de s'afficher entièrement ... En cours de classement...Vous pouvez trouver la liste ici....Clic ! En Janvier, on cuisine... Ananas, kiwi, mandarine, mangue, noix de coco, orange. Betterave, brocolis, chou, chou-de bruxelles, endive, mâche, pleurote, rutabaga, salsifis, topinambour, truffe. Boeuf, cochon, dinde, faisan, mouton, oie, poulet, porc. Cabillaud, carpe, huître, lieu, lotte, merlan, morue, saint-jacques, truite, turbot. En Février, on cuisine... Ananas, kiwi, mandarine, mangue, noix de coco, orange. Betterave, brocoli, choux, choux de bruxelles, endive, mâche, pleurote, rutabaga, salsifi, topinambour, truffe. Cabillaud, carpe, huître, lieu, lotte, merlan, morue, saint-jacques, truite, turbot. Boeuf, cochon, dinde, faisan, mouton, oie, poulet, porc. En Mars, on cuisine... Ananas, kiwi, orange. Betterave ,endive, morille, truffe. Agneau, boeuf, chevreau, porc. En Avril, on cuisine... Kiwi, rhubarbe. En Mai, on cuisine...

Pickles d’agrumes (Photo LOF - Pickles d’agrumes) Ann aime bien ces pickels, coupés fins sur les légumes. Dans la salade de poireaux effilochés, avec le chou brocoli… Dans un bocal, ranger des agrumes non traités coupés en morceaux de la taille d’un demi-kumquat : des oranges, des citrons, des bergamotes, des mandarines, des doigts de main de bouddha, des pomélos jaunes, des kumquats, etc. (Photo LOF - l'an dernier tu aurais fait le vinaigre, cette année tu fais le cornichon... )

Réussir les confitures : astuces, proportions, conservation... Le temps des confitures en arrivé ! Ou, disons qu’en cette période de fin d’été on a plus envie de les préparer. Parce que l’on croule sous les beaux fruits du verger, ou l’on souhaite garder pour l’hiver la saveur et les couleurs de l’été, parce qu’on a envie d’avoir de bonnes confitures pour les petits déjeuners de la rentrée… Il y a toujours une bonne raison pour préparer des confitures. J’ai donc pensé vous donner quelques conseils de base pour réussir (proportions, matériel, choix de fruits et de sucre) et conserver vos confitures et bien sûr en plus de recettes pour vous inspirer. Je vous livre le fruit de mes lectures mais surtout de mon expérience qui font que mes confitures sont toujours (ou presque 😉 réussies. Sachant que bien sûr, je n’en prépare pas des tonnes et en général elles sont consommées assez rapidement. Sans parler du plaisir de les offrir. Le principe est de conserver les fruits ou les légumes grâce à la présence du sucre. – 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. J'ai installé dans mon four une pierre à pain, aussi appelée pierre à pizza. Voici mon four équipé de sa pierre. On cherche une bonne farine.

Related: