background preloader

Fruits divers à l’alcool

Fruits divers à l’alcool
Related:  pourquoi mangerconfitures et conservesCONSERVES

Confiture de pêche et vanille C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Ben en fait, je ne mange pratiquement jamais de pêche. J'ai opté pour une recette avec pectine, car elle permet de faire cuire moins longtemps les fruits, et donc de conserver toute leur saveur délicieuse.

Pâte de melon. Les fruits arrivent sur les étals nombreux et variés et c'est le moment de déguster et de laisser son esprit gamberger . J'ai déjà fait de la pâte de plusieurs fruits : fraises, framboises, quetsches et coings.J'ai eu envie de tester d'autres fruits.Aujourd'hui, j'ai fait une pâte de fruits au melon : un beau melon mûr à souhait, bien parfumé et sucré comme cela n'est pas permis.Alors, imaginez la pâte de fruits que cela a donné.Contrairement aux fruits rouges déjà utilisés, la pulpe de melon m'a demandé plus de temps de cuisson.Pour mes copinautes algérien(ne)s, le melon utilisé est celui appelé cantaloup, chair orange.Je pense que le melon à chair jaune ferait aussi bien l'affaire. A tester.J'ai, bien sûr, opté pour ma recette fétiche expliquée (ici). INGRÉDIENTS :Pâte :250 gr de pulpe de melon20 g de beurre20 gr de gélifiant (Vitpris Alsa, en vente dans les grandes surfaces)300 gr de sucre.Enrobage :50 gr de sucre. D'autres pâtes de fruits ?

Recette de mes tomates confites maison Pour ce 32ème défi cuisine, Recette de cuisine m' a proposée d'être membre du jury et c'est avec une grande fierté que j'ai accepté!! Je ne serai pas seul à porter la lourde de tâche des délibérations, voici les autres membres du jury: Le thème Ce mois-ci, le jury a choisi de mettre à l'honneur un légume (culinairement) et un fruit (biologiquement) de saison : la tomate ! Pour participer : Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non. Pour participer au défi, il faut proposer une recette à base de tomate. Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers dans le texte de votre recette. Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette. Attention bis : maximum 3 participations par personne. Vous pouvez participer à partir du 1er août 2013 jusqu'au 30 août 2013 inclus.

Conserves de tomates Les tomates entrent dans la composition de beaucoup de plats portugais, fraîches ou sous forme de pulpe et de sauce. Au lieu d'acheter les produits dérivés de la tomate dans le commerce, on peut faire soi-même ses conserves à la maison, surtout lorsque l'on a un potager et que l'on ne sait pas trop quoi faire d'une production abondante. Voici comment procéder pour réaliser des conserves de pulpe de tomate, de sauce tomate et de tomates pelées. Ingrédients - 1 kg de tomates- 2 gousses d'ail hachées- un filet d'huile d'olive- 1 petit bouquet d'origan- sel Préparation Ébouillanter les tomates pendant 1 minutes. - 1 gousse d'ail hachée- 1 oignon haché- 1 carotte coupée en fines demi-lunes- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de beurre- 500 g de tomates mûres hachées- 1 cuillère à café de farine- 1 pincée de sucre- 1 petit bouquet de persil plat haché- 1,5 l d'eau bouillante- sel Mettre l'ail, l'oignon et la carotte dans une casserole. Voir la méthode de Ségolène

Beurre de pommes à l'érable Cette fameuse recette de beurre de pommes à l'érable de Janou, a circulé beaucoup il y a plusieurs années. Je me demande encore pourquoi je n'ai pas testé cette recette avant. Ce beurre de pommes est un incontournable à faire durant la saison des pommes. Il se caractérise par sa texture extra full super veloutée. On peut en mettre sur des rôties, de la crème glacée, du yogourt mais moi, je le déguste uniquement à la petite cuillère. Beurre de pommes à l'érable Ingrédients: 8 pommes épluchées, coeur enlevé, coupée en gros morceaux (moi, Cortland) 1/2 tasse (150 g) de sirop d'érable 1/2 tasse (120 g) de beurre Étapes: Mélanger le tout dans une casserole. Faire cuire à feu moyen sur la cuisinière pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et se défassent. Réduire en purée au mélangeur (avec le mixeur plongeant, ça fonctionne très bien aussi). Verser dans des pots. Source: Forum Recettes du Québec partagée par Janou

Faire des fruits confits Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes. Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie... > (Fruits - eau) + sucre = fruits confits! La technique très simple se décortique en quelques étapes: - On choisit de très beaux fruits, sans tâche ni défaut, et mûrs à point. - On fait blanchir ces fruits pour éclater les fibres et les rendre perméables. - On trempe ensuite les fruits dans différents sirops, de plus en plus concentrés. - Une fois confits (ils se composent de 80% de sucre pour 20% de fibres), on les égoutte et saupoudre de sucre glace. > La recette de baseCette recette vaut pour 500 g de fruits qui auront été préparés au préalable, c'est-à-dire lavés, dénoyautés, voire pelés.

Tomates confites à la provencale 66x Recette de cuisine 4.81/5 4.8/5 (31 votes) Ingrédients (1 personne): 1 kg de tomates Roma 2 gousses d’ail huile d’olive herbes de provence sel et poivre Préparation: Ebouillantez les tomates puis plongez-les dans l’eau froide pour les éplucher plus facilement. Mettez à cuire au four à 100 ºC pendant 2h30. A moins d'être équipé pour en faire des conserves et d'avoir le savoir faire, à conserver au frigo et à consommer dans des délais raisonnables! Ça a l'air bon ! 4.8/5 (31 votes), 29 Commentaires Ils ont envie d'essayer x66Invité, Invité et 64 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes doisy, reinerose et 9 autres ont voté. = 11 votes Recette de cuisine 4.00/5 4.0/5 Jamonac a trouvé ça très bon.

Concentré de tomates Je vous avais annoncé sa sortie il y a quelques temps et ça y est, mon dernier livre "Tomates anciennes & gourmandes" paru aux éditions La Plage est dans les bacs ! Même si ce n'est pas encore la saison, je ne peux m'empêcher de vous livrer au moins une recette que vous pourrez faire cet été. Pourquoi attendre me direz-vous ? En consommateur averti, vous savez probablement que la tomate est LE légume-fruit de saison par excellence et que les variétés disponibles dans la grande distribution en hiver et au printemps sont insipides, tristounettes et vont à l'encontre des principes de la culture biologique. Tomates et fraises, même combat ! Quand j'ai proposé ce thème à mon éditrice, j'ai tout de suite imaginé des recettes qui utiliseraient des variétés anciennes, celles que l'on cultive au potager ou que l'on achète au maraîcher. Dès les premières pages, j'explique comment les cuisiner, fraîches ou cuites, et les conserver (confites, séchées, stérilisées, au sucre et/ou au vinaigre...).

Gelée de pommes Recette bioRecette sans glutenRecette sans lait Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes. Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture gelée aux texture confiture, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver ! J’ai transformé 10 kg de pommes en gelée cette année, mais bon il faut savoir aussi que la gelée de pomme est la douceur préférée de mon beau-frère, alors j’ai de quoi l’alimenter pour tout son hiver avec ça ;) n’est ce pas Éric ? Ma sélection de produits Ingrédients 10 kg de pommes75 cl de cidre brut3 citronsSucre en fonction du volume de jus obtenu (500g de sucre par litre de jus) Pressez les citrons et réservez le jus.Lavez les pommes, coupez les en 4, laissez la peau et les pépins. Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

Confiture de fraises à l'eau de rose Confiture de fraises à l'eau de rose De retour de la cueillette des fraises, je me suis précipitée pour faire des confitures entre autre. Pour varier les plaisirs, j'ai fais des pots à la vanille, cardamome, gingembre, fraise-rhubarbe...Comme d'habitude, je ne mets que très peu de sucre dans mes confitures. Pour vous donnez un exemple, avec un kilo de fruits, je n'ai pu faire que 2 pots de 350 g environ. C'est très peu et ce n'est sûrement pas très rentable, mais vaut mieux 1 pot de bonne confiture fruitée que 3 pots de sucre à la confiture... Ingrédients:1 kg de fraises250 g de sucre blond de canne1 c.c d'agar agarle jus et le zeste d'1/2 citron jauneEau de rose Préparation:Faire macérer les fraises coupées en morceaux dans le sucre, le jus et le zeste de citron.Le lendemain, porter à ébullition. Commentaires sur Confiture de fraises à l'eau de rose

Sauce tomate en conserve Les tomates du jardin sont magnifiques et murissent très vite. On ne peut pas suivre la cadence avec les salades. Alors quoi de mieux que de conserver ces fruits délicieux et mûrs à point. Nos variétés sont pratiquement sans pépins et très peu d'eau.(Marmande, Cœur de boeuf, Noire de Crimée, Roma, Cornue des Andes).J'ai stérilisé mes verrines par sécurité. (Une autre méthode consiste à mettre un peu d'huile sur le dessus de la sauce et fermer), je préfère ma solution de sécurité.Ma corvée de conserves tire à sa fin, et il était temps. Pour 3 à 4 kg de tomates 3 feuilles de laurier une botte de persil frais deux gros oignons une demi tête d'ail origan, basilic poivre, sel huile d'olive Faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé, l'ail et le persil ciselé. A voir aussi :Tomates séchéesKetchup maison

Fruits en bocaux L'été est là avec leurs beaux fruits. Nous en faisons une cure que ce soit en salade, dans les tartes ou en confiture. Mais voilà, en hiver que nous reste-t'il vraiment de ce stock de vitamines ? La confiture. Justement aujourd'hui, je vous propose de faire des bocaux pour que vous puissiez manger des fruits d'été en période froide. Il existe deux sortes de bocaux pour commencer : (1) Le Parfait super Le caoutchouc se change à chaque fois et il faut tirer sur la languette pour ouvrir le pot. (2) Le Parfait Familia Wiss La capsule se met entre le couvercle et le pot. Donc nous avons déjà les pots, il nous manque plus qu'à cuisiner :D Vu que nous sommes en plein dans les abricots et que j'ai testé les recettes, je vous propose deux recettes. Abricots au naturel Des fruits mûrs mais fermes sans tâche (sur la tarte se sera plus jolie) 1 c à s de sucre par bocal d'un litre Laver et essuyer vos fruits. Préparez les bocaux et les fruits comme précédemment.

Confiture (ou sirop) de fraises au Fragoli Bon, je sais pas ce que je fais de pas correct, mais depuis aussi loin que je me souvienne, mes confitures manquent toujours de ''solide''. Elles virent plutôt en sirop. Remarquez, moi ça me dérange pas, bien au contraire, je trouve ça plus pratique, puisque comme ça, je peux en verser sur un bon gâteau chocolaté, une pointe de tarte ou bien de la crème glacée. Et ça n'enlève rien à son goût délicieux. D'ailleurs celle-ci est particulière avec l'ajout du Fragoli, un alcool que je ne connaissais pas et dont j'ai fait la découverte dernièrement. 3 tasses de fraises entières ou coupées en deux 2 tasses de sucre ½ tasse de Fragoli 1 citron, le jus et le zeste - Mélanger le tout dans une grande casserole et porter à ébullition. Imprimer cette recette

Confiture de fraises et kiwis Voici ma première confiture de la saison! Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. J'ai l'habitude de faire une confiture de fraise traditionnelle aussitôt qu'elles sortent sur les étalages mais cette année, j'ai décidé d'innover avec un mélange fraises et kiwis. Pour les quantités, j'y suis allée un peu au hasard, en respectant toujours le ratio sucre et fruits qui doit être d'au moins 60% du poids des fruits en sucre pour s'assurer d'une bonne conservation. C'est certain que vous n'obtiendrez pas une confiture allégée, mais vous pourrez la conserver jusqu'à un an dans des pots bien stérilisés. Au final, cette confiture goûte surtout les fraises, mais on sent quand même la présencesubtile du kiwi. Ingrédients : 1,250 kg de petites fraises fraiches, lavées et équeutées750 grammes de kiwis pelés et coupés en rondellesLe jus de 2 limes3/4 de tasse d'eau1,250 kg de sucre Préparation : Dans une grande casserole, verser l'eau sur le sucre.

Related: