background preloader

Confiture d'ananas

Confiture d'ananas
Vous avez déjeuné avec quoi ce matin ? Moi, un café et deux tartines ont fait mon bonheur ! L’ananas que j’ai acheté était trop mûr après 2 jours resté à l’extérieur, du coup je me suis dit pourquoi pas faire du pineapple curd ou de la confiture tout simplement ? Ingrédients : 1 ananas mur150 g de sucre semoule2 c.s de sirop de sucre de palme (facultatif)1 c.s de jus de citron70g de miel de fleur Préparation : 1. 2. 3. Laisser refroidir avant de mettre dans les pots. Recette inspirée d’Internet. Tags: ananas, confiture Related:  Recette

Fondant aux pommes En me promenant sur le site de Recette de Cuisine, j'ai vu une recette de gâteau aux pommes sur le blog de "Cornello cuisine"....vous me direz rien de plus banal....oui, mais.....cette recette m'avait l'air bien moelleuse...et "fondant" me rappellant la texture du fondant au chocolat, cela me tentait bien...de plus, rien de compliqué à sa réalisation et j'avais tout pour le réaliser pour le goûter de mes enfants...alors, je n'ai pas hésité bien longtemps....et la tentative a été plus que concluante....il est fondant à souhait, moelleux....trop bon !!! 4 oeufs 140 gr de beurre salé 200 gr de mascarpone 50 gr de crème liquide 4/5 (en fonction de leur taille) pommes grises du canada 200 gr de sucre 140 gr de farine 1 sachet de levure 1 pincée de sel Battre les oeufs et le sucre ensemble. Ajouter le mascarpone et la crème, bien mélanger. Incorporer la farine à laquelle vous aurez bien mélangé la levure, le sel. Et en dernier, ajouter le beurre fondu. Peler et découper les pommes en petite lamelles.

Faire soi-même ses calissons d'Aix ! Voici la recette des calissons d'Aix réalisée par Julie du Blog The Pink Lady Ingrédients pour calissons.. Ingrédients, pour une trentaine de calissons : - 250 gr d’amande en poudre - 250 gr de sucre glace - 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger - 500 gr de melon confit (j’ai utilisé du melon déshydraté que j’ai réhydraté quelques instants dans l’eau, ce n’est peut-être pas la panacée mais le goût me convient!) Recette pour faire ses calissons.. 1 - Mélangez-bien la poudre d’amande, le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole puis cuire à feu doux 7 à 8 minutes pour obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts. 2 - Mettez cette pâte dans le mixer avec le melon confit (ou réhydraté) et l’orange coupés en morceaux. Infos calissons.. Cette recette compte un temps de séchage de 48h donc pensez à prévoir à l’avance.

Brioche ultra moelleuse sans beurre et sans œuf (Christophe Michalak) ultra moelleuse brioche sans beurre et sans œuf (de Christophe Michalak) Une brioche sans beurre et sans œuf? Ça doit être fade direz-vous! Ben en fait, pas du tout! Cette brioche est absolument délicieuse! Un petit goût de vanille bien agréable! 260gr de lait (de vache ou végétal) (moi lait de vache)70gr d’huile de colza1 c. à soupe de vanille380gr de farine60gr de sucre5gr de sel1 sachet de levure de boulanger METTRE dans la MAP et dans l’ordre : le lait, l’huile, la vanille, le sucre, le sel, la farine et la levure de boulanger.LANCER le programme « pâte levée ». DÉLAYER la levure dans le lait tiède (PAS CHAUD!) ENSUITE dans les 2 cas : DÉGAZER la pâte et séparer en 6 boules (moi 15 boules) et les disposer de manière un peu espacée dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé.COUVRIR et laisser lever une heure.PRÉCHAUFFER le four à 180°C (350°F).BADIGEONNER de lait.ENFOURNER environ 25 minutes. Source : Pralinette en vadrouille ici

Le pain plat à l'italienne Pour changer un peu du pain, et pour accompagner des repas ou des apéritifs aux saveurs italiennes, transformons la pâte à pizza en un pain plat délicieusement croustillant ! Ce pain est souvent servi dans les (vraies) pizzerias italiennes (oui, les vraies...pas celles où ils font la pizza au chèvre...). On peut customiser ce pain comme on le veut : avec de l'ail, de l'origan, du romarin, du paprika, du zaatar, du basilic, du persil, du piment, ou que sais-je encore ! Le genre de recette qui se mange sans fin faim... RÉALISATION : Pour 4 fournées, chacune d'elle sur une plaque de 40x30cm : 225g de farine 00 (à défaut, de la farine de gruau ou de la type 45)) 5g de levure fraîche (ou 1 cc de levure sèche) 140g d'eau tiède 10g d'huile d'olive 1 cc de sel Pour parfumer le pain : 1 gousse d'ail + 3 CS d'huile d'olive d'excellente qualité + origan + fleur de sel La farine 00 est celle qu'utilisent les pizzaoïlos pour faire la pâte à pizza. Revenons à nos moutons. Enfournez pour environ 4mn. Remarques :

Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Vous devez comprendre que chaque levain créé se comporte différemment dû à différents facteurs : l’eau employé, la température de la pièce, l’humidité ambiante, etc… C’est pourquoi la recette donnée n’est pas à prendre au pied de la lettre. Pour la recette du pain au levain, c’est par ici. Il vous faut : Faire un pain.

Levain liquide Publié dans Techniques par Anne le 2 octobre 2005 Popularité : 5 - Évaluations : 12 Levain Liquide ©Madichan Licence CC BY-NC 2.0 Cette recette est tirée de l’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain dont vous trouverez les références ci dessous. Il donne d’excellents résultats. Je vous ai mis des photos de pas à pas, pas très glamour, j’en suis désolée, mais j’ai pensé qu’elles pouvaient peut être vous aider. Préparation Mélangez au fouet 50g d’eau tiède avec 50g de farine complète T150 Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C). Mélangez au fouet 100g d’eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C). Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d’eau. Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C). Levain liquide – Eric Kayser Entretien du levain :

Kougelhopf au levain – PIMENT OISEAU Les rares fois où je mange du kougelhopf, c’est lors de nos séjours chez Belle-Maman, qui connaît une dame qui en fait exprès quand elle sait qu’on sera là. Ce n’est pas parce que je vis en Alsace que j’en mange souvent, d’autant plus que j’ai toujours eu le malheur de tomber sur des spécimens assez secs à la boulangerie. Je n’ai jamais rencontré cette dame mais je peux vous affirmer que le sien est tellement moelleux que je peux en grignoter la moitié sans m’en rendre compte. Comme j’avais beaucoup de levain prêt à l’emploi, j’ai décidé d’en faire un en bidouillant la recette de kougelhopf classique (à la levure de boulanger) que j’avais déjà publiée. Kougelhopf au levain: (pour 6 personnes) Pour un moule de 22 cm de diamètre -500 g de farine T65 (répartie en 2 fois: 375 g + 125 g)-200 g de levain rafraîchi-1 càc de levure de boulanger sèche -1 càs d’eau tiède-25 cl de lait-65 g de beurre-50 g de sucre -1 pincée de sel-1 œuf battu Pour la garniture:

Chili dog | Le blog piquant La saison des festivals est ouverte, place à la musique … et à la street food! Exit les vieilles merguez toutes cramées dans un morceau de baguette sèche, optons plutôt pour un bon hot-dog bien garni comme il faut! Avec un bun maison moelleux, une vraie knack d’Alsace qui croque sous la dent et une garniture au boeuf haché parfumée avec du Tabasco fumé. Avec ça, vous aurez assez de force pour vous défouler au Hellfest ! Chili Dog (pour 4 personnes) Pour les buns: -300 g de farine -115 ml de lait -60 ml d’eau -20 g de beurre -1 càc de levure boulangère sèche -1 càs de sucre -1 càc rase de sel -1 oeuf battu (la moitié pour la pâte, l’autre moitié pour la dorure) -graines de sésame Pour la garniture: -250 g de boeuf haché -1 oignon -2 gousses d’ail -200 g de pulpe de tomate -4 càs de Tabasco fumé -1 càs de sucre -1 pincée d’origan -sel -1 filet d’huile d’olive -4 knacks -50 g de cheddar râpé -1/2 oignon rouge Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l’eau et le beurre.

La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années. Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol -2 c à soupe de lait -2 c à soupe de sucre -100 gr de beurre demi sel très mou -1 jaune d’œuf -200 gr de farine -Dans un bol battez ensemble l’huile, le lait et le sucre -Ajoutez le beurre et le jaune d’œuf et battez de nouveau jusqu’à obtenir une masse homogène -Ajoutez ensuite la farine jusqu’à obtenir une pate molle

Related: