background preloader

Le citron

Facebook Twitter

CITRON : tout sur le citron, recettes, saison du citron sur L'Internaute. Citron - Petite histoire du citron. Quand et comment le citron est-il apparu dans nos vergers ?

Citron - Petite histoire du citron

Emmanuelle Lami - Mercredi 11 Août 2010 Originaire, selon la tradition, des contreforts du Cachemire, le citron a gagné voici environ trois millénaires. C’est là qu’on lui a donné le nom de «limung», qu’il gardera en pénétrant en Perse. Il sera ensuite acclimaté en Mésopotamie où, durant la captivité de Babylone, les Hébreux apprirent sans doute à le cultiver. Ils appréciaient tellement ce fruit qu’ils le firent figurer dans certaines cérémonies, comme celles du Jour du Tabernacle. Les Arabes favoriseront l’extension du «li mûm» (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen, dès le Xème siècle, et notamment en Espagne, sa terre d’élection (là, il deviendra «limon»... d’où dérivent le «lemon» anglo-saxon, et notre limonade).

Citron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citron

Pour l’article homophone, voir Cytron. Deux citrons jaunes, un entier et un coupé en deux. L'ouverture des fleurs Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes, de la famille des rutacées. Le fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l'action du froid. Citrus Limonium (Le Citron) Famille des aurantiacéesCulture: vivaceClimat: chaudÉtymologie: du latin citrusOrigine: Chine et les contreforts de l’Hymalaya Le citronnier est un arbuste épineux, couvert à l’année de petites feuilles ovales de couleur vert pâle qui se couvre de centaines de petites fleurs blanches en ombelles, marbrées de poupre, aux premiers signes du printemps qui donnent naissance à un fruit lourd, charnu, ovoïde dont la texture, la couleur et la forme varient selon les espèces.

Citrus Limonium (Le Citron)

La fructification a lieu de novembre à juin, les citrons sont récoltés toute l’année tandis que la plupart des autres agrumes sont surtout récoltés en hiver.Le citron est cueilli avant maturité pour lui conserver son acidité Son fruit est d’un jaune intense. L’épiderme jaune, orange ou vert, contient des glandes à huile essentielle. Sa chair se divise en 6 ou 12 quartiers et contient peu de pépins. Historique. Le citron - Tout sur le citron : histoire, entretien, culture, vitamines, bienfaits pour la santé et recettes avec le citron. Histoire L’origine du citron reste peu connue.

Le citron - Tout sur le citron : histoire, entretien, culture, vitamines, bienfaits pour la santé et recettes avec le citron

Certains prétendent que ce fruit serait né d’un croisement entre le pamplemousse, le cédrat et la lime (citron vert). Ses premières traces remontent il y a près de 3 000 ans lors de sa découverte dans les forêts de l’Himalaya puis il a été cultivé alors abondamment en Chine. Les Hébreux et Grecs l’utilisaient lors de pratiques religieuses à l’Antiquité et les Européens ne l’ont connu qu’au IVème siècle. Les vertus médicinales de ce fruit étaient usitées par les Arabes dès le Xème siècle. Puis, grâce à sa richesse en vitamine C, il s’est avéré un véritable remède contre le scorbut (carence alimentaire) notamment lors des expéditions de Christophe Colomb vers l’Amérique. Les médecins conseillaient sa consommation en cas de grippe, de piqûres de serpents et de prévention d’épidémies. Le citron - En savoir plus sur son origine et ses variétés. Le citron : histoire et variétés - Le citron en cuisine Originaire d’Asie, le citron alias citrus limon, est cultivé dans toutes les régions au climat de type méditerranéen (Californie, Afrique australe, Chine du sud, bassin méditerranéen).

Le citron - En savoir plus sur son origine et ses variétés

Aujourd’hui encore à Menton, le citron et sa fête font recette ! Il fait partie des agrumes du latin acrumen qui signifie « saveur âcre ». Voir aussi sur le Club : Recettes de citron de Menton ou d'ailleurs. Histoire A l’origine, il semblerait que le citron vienne d’un hybride de cédrat de la région du Penjab en Inde et au Pakistan. A travers l’histoire le citron a su séduire de nombreux personnages. Nombreux aussi sont aussi les corps de métier qui l’utilisent ou l’ont utilisé à travers le temps. En médecine, bien avant la découverte des vitamines, le citron avait déjà la réputation d’améliorer la circulation sanguine.

Variétés Le citron de Menton pourrait lui aussi bénéficier d'une IGP en 2012.