background preloader

Confit de rhubarbe au gingembre frais

Confit de rhubarbe au gingembre frais
Confit de rhubarbe au gingembre frais La rhubarbe, mon fruit printanier préféré et tant attendu... Tartiné, ou dégusté avec du petit suisse (comme sur la photo), ce confit est un régal Ingrédients:Pour 2 pots 12 tiges de rhubarbe120 g de sucre blond de canne1 c.s de gingembre frais râpé (ou - selon le goût) Préparation:Débiter en petits tronçons les tiges de rhubarbe.Dans une casserole, réunir les ingrédients et laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes en mélangeant de temps à autre.Verser dans des pots stérilisés.Recette adapté de "Saveurs" N°161 Commentaires sur Confit de rhubarbe au gingembre frais

http://leonine194.canalblog.com/archives/2009/04/27/13531174.html

Related:  pourquoi mangerconfitures et conservescelinekasprzakconserves

Délice de confiture rhubarbe-vanille Délice de confiture rhubarbe-vanille Encore de la rhubarbe, une délicieuse recette de chez marmiton toujours. C'est la première fois que je fais une confiture avec cette tige que je ne connais que depuis quelques petites années et je suis plus que satisfaite. Moi qui a beaucoup de mal a trouver la confiture idéale; pas trop sucrée,voir sans sucre et très fruitée...j'ai enfin trouvé La confiture, l'Extra. La vanille adoucit l'acidité de la rhubarbe tout en finesse, et les petites graines de vanille font toute la différence. A refaire très vite!

Confiture de pêche et vanille C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Conserves maison en toute sécurité (suite) Voici les principaux résultats de mes recherches suite à mon billet précédent et ce que j'en ai conclu pour avoir le maximum de sécurité et réaliser et consommer des conserves familiales avec plaisir. - Tenir compte du niveau d'altitude pour le temps de stérilisation En effet ce temps ne sera pas le même en montagne qu'au bord de la mer car la pression atmosphérique joue un rôle et c'est très important!

Pâte d'abricots aux pommes & à l'amande Quand j'écris un livre de cuisine, j'ai souvent plus d'idées que de place disponible... alors quelques recettes sont recalées au casting ! C'est le cas de la malheureuse pâte d'abricots aux pommes & à l'amande qui n'a pas eu la chance de se retrouver dans mon livre Prêt à tartiner ! Comme lot de consolation, elle se retrouve sur mon blog, c'est déjà pas mal !

Recette de mes tomates confites maison Pour ce 32ème défi cuisine, Recette de cuisine m' a proposée d'être membre du jury et c'est avec une grande fierté que j'ai accepté!! Je ne serai pas seul à porter la lourde de tâche des délibérations, voici les autres membres du jury: Le thème Ce mois-ci, le jury a choisi de mettre à l'honneur un légume (culinairement) et un fruit (biologiquement) de saison : la tomate ! Tomates anciennes, Coeur de boeuf, Marmande, Tomates cerises, Green Zebra, Tomate des Andes, Coeurs de Pigeon, Tomate Ananas, Noire de Crimée, Kumato, San Marzano etc. Un grand choix de tomates pleines de goûts et de couleurs nous font de l'oeil sur les étals des marchés, c'est le moment de les cuisiner !

Pâte de melon. Les fruits arrivent sur les étals nombreux et variés et c'est le moment de déguster et de laisser son esprit gamberger . J'ai déjà fait de la pâte de plusieurs fruits : fraises, framboises, quetsches et coings.J'ai eu envie de tester d'autres fruits.Aujourd'hui, j'ai fait une pâte de fruits au melon : un beau melon mûr à souhait, bien parfumé et sucré comme cela n'est pas permis.Alors, imaginez la pâte de fruits que cela a donné.Contrairement aux fruits rouges déjà utilisés, la pulpe de melon m'a demandé plus de temps de cuisson.Pour mes copinautes algérien(ne)s, le melon utilisé est celui appelé cantaloup, chair orange.Je pense que le melon à chair jaune ferait aussi bien l'affaire. A tester.J'ai, bien sûr, opté pour ma recette fétiche expliquée (ici).

Gelée de pommes Recette bioRecette sans glutenRecette sans lait Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes. Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture gelée aux texture confiture, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver ! Beurre doux’Beurre butternut Octobre c’est un peu le mois qui par le début de la période des courges en tous genre : citrouille, potimarron, potiron, courge spaghetti, courge butternut, etc. Un bon nombre d’entres elles (sinon toutes, mais ça j’en suis pas certaine) présentent une chaire dans les tons oranges, et pour moi orange + octobre = halloween. Je ne pense pouvoir présenter de recette spécial pour ce jour en question, donc je prend un peu d’avance et d’excuses en proposant une recette à base de courge butternut.

Conserves de tomates Les tomates entrent dans la composition de beaucoup de plats portugais, fraîches ou sous forme de pulpe et de sauce. Au lieu d'acheter les produits dérivés de la tomate dans le commerce, on peut faire soi-même ses conserves à la maison, surtout lorsque l'on a un potager et que l'on ne sait pas trop quoi faire d'une production abondante. Voici comment procéder pour réaliser des conserves de pulpe de tomate, de sauce tomate et de tomates pelées. Ne pas oublier de stériliser les bocaux avant de mettre les préparations à l'intérieur. Voir ici. Ingrédients Faire des fruits confits Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes. Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie...

Sauce tomate en conserve Les tomates du jardin sont magnifiques et murissent très vite. On ne peut pas suivre la cadence avec les salades. Alors quoi de mieux que de conserver ces fruits délicieux et mûrs à point. Nos variétés sont pratiquement sans pépins et très peu d'eau.(Marmande, Cœur de boeuf, Noire de Crimée, Roma, Cornue des Andes).J'ai stérilisé mes verrines par sécurité.

Confiture de potiron Le potiron?! Inutile de vous dire que j'adore cette courge sous toutes ses formes, salée ou sucrée! ^^ Aujourd'hui, je vous la propose en confiture! effectivement, le goût est surprenant, mais j'en suis complétement fan. Tous les ans, j'attendais avec impatience la récolte des potirons et tous les jours je posais la question "maman, tu la fais quand la confiture?!" Et de toutes les confitures, c'est de loin ma préférée, la number one de mon podium!!

Related: