background preloader

Jean Charles Cailliez

Jean Charles Cailliez

http://www.youtube.com/watch?v=KMAONv3BPhs

Related:  Former, Conception, Ingénierie formationÉducation disruptiveVIDEOS ET AUDIOPeda active - Démarches participatives et collaborativesClasse renversée

La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda Julien Vignikin - Croix I (2010) - toile marouflée sur bois, 100x100 Introduction Nous avons un point d’accord au moins avec les thuriféraires de la pédagogie inversée : cette « innovation pédagogique » rencontre un succès fulgurant. On connait la trajectoire habituelle des dites « innovations » : elles partent des Etats-Unis, passent ensuite par le Québec, puis de là en Belgique et enfin en France (avec parfois une étape Suisse). Selon les cas étudiés cette migration géographique et linguistique demande plus ou moins de temps.

La pédagogie émancipatrice, qu’est-ce que c’est ? Un colloque international autour des pédagogies émancipatrices aura lieu à Paris les 8 et 9 juin 2018. Présentation par le comité de pilotage du colloque. ESPE Paris – site Batignolles Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae Carmen est un clip vidéo du célèbre chanteur belge Stromae qui souhaite sensibiliser petits et grands aux risques de l’addiction aux réseaux sociaux.

De la créativité à l'innovation Derniers billets L’évaluation renversée… pour construire les savoirs ! Webinaire du 8 avril 2020 (partie 1/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 1/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 2/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 2/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 3/4 : 10 minutes) : L’évaluation renversée (partie 3/4) Webinaire du 8 avril 2020 (partie 4/4 : 15 minutes) : L’évaluation renversée (partie 4/4) NB: Les dessins qui illustrent toutes mes conférences et interventions sont signés par Charles HENIN Et si les méthodes d’évaluation pouvaient servir à autre chose qu’à noter les élèves ? 10/20… la note idéale pour progresser en innovation pédagogique ! – De la créativité à l'innovation Comment innover en pédagogie de manière efficace, c’est à dire avec ses élèves ? Comment réussir dans cette gageur lorsque l’on est enseignant et que l’on propose à ses élèves une nouvelle méthode de travail ? Avant de partager avec vous la méthode qui été imaginée dans ce domaine par la classe renversée, laissez-moi vous inviter à résoudre une petite énigme.

Formation : les cinq grandes tendances de 2017 A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1. L’explosion du mobile learning Cela fait plusieurs années que les smartphones et les tablettes ont fait leur entrée dans le domaine de la formation.

Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l'étayage " Loin de l'image d'un professeur se contentant d'appliquer une méthode préétablie, le travail d'enseignant tel que nous l'avons envisagé au long de ces pages est celui d'un équilibriste en situation de penser l'architecture d'un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour offrir aux élèves qui lui sont confiés des occasions d'apprendre". Pour Laurent Lescouarch, qui publie "Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l'étayage" chez ESF Sciences humaines, apprendre est un processus complexe qui engage tout l'environnement de l'élève. Bien loin de chercher la bonne pratique qui miraculeusement va faire progresser l'élève, il invite à "élargir la focale" de l'enseignant à l'ensemble de l'environnement de l'élève. Cela nous donne un livre très riche en exemples qui s'intéresse aussi bien à l'espace scolaire son temps et ses règles qu'à l'évaluation et la façon de mener la classe.

Des milliers de livres électroniques partagés par les bibliothèques des ... - Service des bibliothèques et archives Depuis déjà trois ans, les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke utilisent un programme d'achat par l'utilisation. C'est-à-dire que plusieurs livres électroniques sont versés au catalogue et l'accès complet est autorisé sans avoir eu à débourser pour donner accès aux usagers et aux usagères. Lorsque certaines limites de consultation sont atteintes pour un titre, ce dernier est alors automatiquement acheté. Ceci permet de donner à la communauté universitaire un accès à un large bassin combiné de plus de 50 000 titres en anglais et en français sur deux plateformes. Depuis octobre 2012, il a permis d'acheter près de 2500 livres, alors que plus de 4300 livres ont été consultés ponctuellement, sans nécessiter d'investissement de la part des bibliothèques. La majorité des livres achetés sont utilisés entre 6 et 9 fois, certains plus de 100 fois.

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité.

Related:  classe renversée