background preloader

Théorie C K - Cours de conception innovante

Théorie C K - Cours de conception innovante

http://www.needocs.com/document/cours-economie-macro-theorie-c-k-cours-conception-innovante,6341

Related:  Théorie CKGestion de la conception innovante

La France va se doter d'un laboratoire d'innovation publique Note de veille, 6 août 2013 Le 10 avril dernier, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a réuni 80 spécialistes de l’innovation pour réfléchir au futur Laboratoire d’innovation publique de l’État. Le futur laboratoire, qui verra a priori le jour avant fin 2013, aura pour vocation d’évaluer les politiques publiques et à faire des propositions de réforme avec pour seul et unique but de simplifier la vie des usagers. À sa création, l’équipe de ce nouveau laboratoire, dont le nom n’est pas encore connu, serait restreinte (de l’ordre de cinq personnes) avec des profils variés : sociologues, ethnologues, designers, etc. [1] Cette initiative, inédite en France, s’inspire d’expériences étrangères (Royaume-Uni, Canada, Australie) dont la plus aboutie est celle du MindLab au Danemark [2].

Armand Hatchuel Courriel: hatchuel(-at)ensmp.fr Tel: 01 40 51 91 09 Professor of Mines ParisTech Civil Engineer from Ecole des Mines de Paris, 1970, Phd Mines ParisTech (Engineering and Management Science 1983) Courses and Curricula at Mines Paris Tech: Mathematical StatisticsEngineering Design and Management Curricula ( « Option Ingenierie de la Conception »): Introduction to Design ScienceElements and applications of C-K theoryMathematics and DesignInnovative design organization and strategy Analogie, cœur de la pensée Auteur(s) : Douglas Hofstadter, Emmanuel Sander L’analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d’Einstein.

Repenser la gestion : le point sur une analyse d’Arman Hatchuel A l’évolution du capitalisme, s’est bien évidemment adjointe celle des organisations et du management des firmes, soit, de la gestion. Armand Hatchuel revient donc dans ce papier sur les révolutions majeures qui ont marqué l’histoire de la gestion des firmes et s’interroge sur le modèle de gestion contemporain : quel modèle les entreprises ont-elles aujourd’hui adopté ? Pour quelles raisons ? Ce modèle est-il durable ? Contrairement à bon nombre de publications économiques, l’intérêt de l’article d’Armand Hatchuel vient de sa volonté d’analyser la gestion des firmes et leur émergence même, comme le résultat d’un procès historique.

Comment l’analogie structure-t-elle notre pensée ? - Sciences Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander, auteurs du livre intitulé « L’analogie, cœur de la pensée » M.A. © Radio France Rare sont les essais qui marquent une génération. En 1979 aux Etats-Unis et en 1985 en France, le livre intitulé « Gödel, Escher, Bach, les brins d’une guirlande éternelle », en fait indubitablement parti. Théorie et Méthodes de la Conception Innovante: Mines ParisTech La chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, lancée en janvier 2009 au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech, est l’aboutissement d’un programme de recherche sur l’ingénierie de la conception et l’innovation en cours depuis 1994. Ce programme, né d’une double motivation – celle de la rationalisation des activités de R&D et de la quête d’une fondation scientifique pour les sciences de conception – a donné lieu à des percées essentielles tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. La présente chaire soutient ces avancées par des travaux de recherche fondamentales sur plusieurs axes, des collaborations industrielles et par des programmes de formations et de diffusions académiques et professionnalisants. Voir les axes de la chaire et la plaquette de présentation de la chaire pour plus d’informations.

Innovation Blog - Clayton Christensen Last month I had the opportunity to attend the annual meeting of the Academy of Management (AoM). The Academy is the global professional organization for business academics, so the annual meeting draws attendees from business schools all over the world. I’ve typically been too busy to travel to the annual meetings, but luckily for me, this year it was held in Boston, so I was able to spend a couple days attending some of the sessions. One of the sessions I was able to attend was an excellent panel on open innovation featuring Allan Afuah from Carnegie Mellon, Karim Lakhani and Michael Tushman from HBS, and Todd Zenger from Washington University of St. Louis.

Axes de la chaire Axes de la chaire Axe 1 – fondements des théories de la conception et du raisonnement dans l’inconnu Cet axe explore les fondements du raisonnement dans l’inconnu et les développements de la théorie C-K D’une part, en examinant les différentes interprétations mathématiques de la théorie.

Related: