background preloader

Éducation disruptive

Facebook Twitter

ÉLOGE DU COURS MAGISTRAL - Limite. « Nous voulons enseigner devant nos élèves, pas devant une caméra !

ÉLOGE DU COURS MAGISTRAL - Limite

Repenser la pédagogie pour le XXIe siècle. L'enseignement explicite des comportements. Trailer du film UNE IDÉE FOLLE - Bande-annonce. Une école où les enfants font ce qu'ils veulent. Eduquer sans punitions ni récompense - Marshall Rosenberg. 30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?". Comment caractériser le mouvement d"Education nouvelle ? Sacré Kenny.

Sir Ken Robinson.

Quelques grands pédagogues

En résumé : innovations et pédagogique font elles bon ménage ? Légendes urbaines et innovations pédagogique. Une tâche, plusieurs visions. Education EBEP. Why dance class is just as important as math class. Stocksy For several years, I’ve been a patron of the London School of Contemporary Dance.

Why dance class is just as important as math class

In 2016, I was invited to give the annual lecture in honor of founding principal Robert Cohan, and I decided to talk about the role of dance in schools. Before the lecture, I tweeted the title “Why Dance Is as Important as Math in Education.” I had a lot of positive responses and a number of incredulous ones. One tweet said, “Isn’t that going to be one of the shortest lectures ever?” Apprendre la créativité aux adultes. Pyramide de Maslow d'un point de vue pédagogique.

Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante. L’évaluation est une chose sérieuse.

Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante

Monsieur Blanquer compte sur elle pour donner rigueur et scientificité aux politiques éducatives. Tandis que, pour ce qui concerne l’évaluation des élèves, beaucoup espèrent un retour de balancier de pratiques jugées démagogiques – Élisabeth Lévy, sur Le Figaro.fr, parle d’une « gigantesque tricherie imposée aux professeurs contraints de surnoter honteusement » –, vers des pratiques n’ayant pas peur de révéler le vrai niveau des élèves (qui serait « dramatiquement bas »). Un film récent vient de nous apporter sur cette pratique, qui fait l’objet de tant de caricatures, de très utiles éléments de réflexion.

Podalydès, alias le professeur François Foucault. Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA. Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ?

Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA

Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française. Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi. Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi

Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Anne-Laure Vaineau. La pédagogie émancipatrice, qu’est-ce que c’est ? Un colloque international autour des pédagogies émancipatrices aura lieu à Paris les 8 et 9 juin 2018.

La pédagogie émancipatrice, qu’est-ce que c’est ?

Présentation par le comité de pilotage du colloque. ESPE Paris – site Batignolles L’ESPE de Paris accueille les 8-9 juin 2018 un colloque international autour des pédagogies émancipatrices, en partenariat avec l’ESPE de Créteil et des membres du laboratoire Experice (Paris 8). Quand l'école enseigne la bienveillance. EXTRAIT DU MAG – À Trappes, dans les Yvelines, la plupart des enseignants des écoles primaires du Réseau d’éducation prioritaire expérimentent une pédagogie fondée sur l’empathie, pour aider leurs élèves à mieux apprendre en développant la bienveillance et la coopération en classe.

Quand l'école enseigne la bienveillance

L’école primaire Clément à Trappes fonde sa pédagogie sur la bienveillance C’est leur petit rituel du matin. Dans cette classe de CP de l’école primaire Clément à Trappes, Noah, Yasser, Léa et leurs camarades sont invités par leur maîtresse, à prendre un petit temps de repos en silence, avant d’exprimer leur météo intérieure du jour. Joie, colère, tristesse, fatigue, chaque élève met un mot sur son ressenti de l’instant en prenant soin de le localiser dans son corps. « Cela nous permet d’entrer en relation les uns avec les autres. Et si on changeait de regard sur l'enfant ?

Une éducation bienveillante pour un monde plus humain. 9 bonnes raisons d’adopter les ceintures de compétences en classe. Fernand Oury (contemporain de Célestin Freinet) était judoka et pédagogue.

9 bonnes raisons d’adopter les ceintures de compétences en classe

Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison. J’ai adopté ce principe dans ma classe. Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante. 15 évaluations en résumé.

L'école abuse-t-elle des notes ? La pratique de la mauvaise note est encore très fréquente en collège et lycée (...).

L'école abuse-t-elle des notes ?

Nous sommes encore sur un système très traditionnel, sur un modèle qui remonte à la fin du 19ème siècle. P. Merle. Quelle école pour les enfants extraordinaires ? - Gaele Regnault. Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous. La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe.

Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous

Il couvre ses murs de tableaux et dispose ses tables en îlots. Puis il se lance dans “l’enseignement mutuel”, préférant l’apprentissage par les pairs aux cours magistraux. Libres, les élèves travaillent en groupes autour d’un tableau, s’entraident, apprennent ensemble. Le prof, de son côté, est au milieu, et se concentre sur les jeunes en difficulté. Cette idée de “classe mutuelle” lui vient à la lecture du “Dictionnaire de pédagogie” (1887). Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ? Les occasions d’inciter les élèves à apprendre et travailler ensemble ne manquent pas. Elles peuvent s’intégrer dans des cadres bien définis, comme un exposé de groupe, ou surgir au fil du quotidien, par exemple quand un élève demande de l’aide pour un exercice et que l’un de ses camarades vient spontanément l’aider.

Certaines coopérations prennent la forme de jeux, d’autres de discussions à caractère philosophique, ou encore de conseils coopératifs – ces réunions où chacun est démocratiquement associé aux décisions de classe. Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIè siècle. La classe mutuelle et les enjeux du numérique. Vincent Faillet est professeur agrégé de sciences en lycée. Avec ses élèves de lycée, il pratique l’enseignement en classe mutuelle. Dans un article publié sur The Conversation (Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »), il présente son enseignement des sciences en classe mutuelle, propose une mise en perspective historique de la classe mutuelle et interroge le rôle et la place du numérique dans les classes du 21ème siècle.

Concernant la pratique de la classe mutuelle par Vincent Faillet et ses élèves, le reportage suivant laissant notamment la parole aux élèves parle de lui-même : Concernant l’organisation des périodes d’enseignement, les séances s’articulant généralement en trois temps forts : Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l'étayage. " Loin de l'image d'un professeur se contentant d'appliquer une méthode préétablie, le travail d'enseignant tel que nous l'avons envisagé au long de ces pages est celui d'un équilibriste en situation de penser l'architecture d'un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour offrir aux élèves qui lui sont confiés des occasions d'apprendre".

Pour Laurent Lescouarch, qui publie "Construire des situations pour apprendre. La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique. On a ouvert une classe lab Dans plusieurs académies, des projets naissent pour penser la classe du futur. Bouleverser l’architecture scolaire pour rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages, tel est l’objectif de classes laboratoires (ou learning lab) apparues récemment. Rétroaction. Philippe Meirieu à Brest : pour une École de la coopération ? Le 30 janvier 2019, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère et le réseau Prof@brest ont accueilli Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation, pour une conférence sur le thème : « Quelle pédagogie pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ?

» Dans un premier temps, Philippe Meirieu a pu découvrir le site pilote de la coopérative Interactik au lycée Vauban et échanger librement avec les enseignant.es de tous niveaux qui animent et accompagnent sa dynamique. Environ 400 enseignant.es ont ensuite assisté à la conférence qui s’est déroulée dans un amphithéâtre de l’Université de Bretagne Occidentale. Classe accompagnée : « mes élèves prennent un maximum de décisions » Professeur d’anglais au collège Max Jacob de Josselin, Alan Coughlin a plongé dans la marmite de la classe inversée – avant de transformer sa pédagogie en « classe accompagnée ». L’idée : rendre les élèves autonomes en leur donnant un maximum de liberté.

Jean Charles Cailliez. Philippe Meirieur - les anti et les hyper pédago. Évaluer la classe inversée. Tout sur la pédagogie 3.0. Tout sur la pédagogie 3.01. Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Les dispositifs de différenciation. Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. Reconnaitre les IM d'un enfant. » Les groupes de Soutien au Soutien. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. Annuaire des usages > Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité. Différentiation - synthèse du doc d'Arnaud Chanet.

Communautés apprenantes – De la créativité à l'innovation. S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Escape Games Pédagogiques. Danse et mathématiques. Quelles sont les particularités des établissements français à l'étranger ? Feuille de route quiz 3. Seance 11.02. Daniel Pennac. Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. Françoise Dolto, une révolution ? Psychanalyse et Culture contemporaine. 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années. Faire évoluer les pratiques pédagogiques et éducatives. Les maths pour ceux qui n'y comprennent rien ! 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride – Jean-François Tavernier.