background preloader

Pédagogie et andragogie 1

Pédagogie et andragogie 1
Cet article est le 1er d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 3e ! Un petit retour aux bases ne faisant jamais de mal, nous vous proposons de revoir le concept galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers, de pédagogie, mais aussi celui, moins connu, d’andragogie. Le sujet étant vaste, nous avons choisi de le traiter en trois fois : chaque semaine, une nouvelle partie de l’article sera publiée. Dans la Grèce antique, le pédagogue (« paidagogos ») désignait l’esclave chargé d’emmener les enfants de son maître à l’école, mais aussi de choisir les disciplines qu’ils devaient suivre et les précepteurs qui prodigueraient l’enseignement. Dès l’origine, le pédagogue joue donc un rôle de médiateur entre l’enfant et le savoir. Aujourd’hui, la pédagogie désigne de façon large l’ensemble des principes et méthodes dont l’objectif est de comprendre et favoriser les processus d’apprentissage. andragogie, pédagogie, serie pedagogie

http://sydologie.com/2013/10/pedagogie-et-andragogie-soyons-precis/

Related:  PEDAGOGIE Theories de l APPRENTISSAGEPréparation CAFFA Nouvelle-Calédonie 2019UE72 PédagogieThéorie pédagogique

7 modèles d'apprentissage Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J. Recherche et formation Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. This collection brings together contributions that shed light on different aspects of the link between teacher training and academic inequality, whether in priority education zones or not.

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu?

Théories de l'apprentissage Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. INRP - Institut National de Recherche Pédagogique Etablissement national, l’INRP a vocation à développer et favoriser la recherche en éducation et formation. Il met son expertise et ses équipes au service de l’ensemble des chercheurs, formateurs et de décideurs du monde de l’éducation. Il ne saurait pour autant couvrir l’intégralité de ce domaine et encore moins prétendre au monopole de la recherche en éducation.

Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon À l’occasion du Forum des Usages Numériques Éducatifs 2017 (FUNE) à Vesoul, Guillaume Bonzoms de la DANE a présenté comment créer un webdocumentaire avec l’outil en ligne Genially. Un webdocumentaire est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait sur internet. La création d’un webdocumentaire peut-être réalisée dans toutes les disciplines et sur tous les sujets. Journée d'étude Migrer d'une langue à l'autre Passer d’une langue à l’autre : la médiation linguistique en contexte migratoire - Actus du réseau - Boîte à outils - Réseau Alpha Journée d'étude Migrer d'une langue à l'autrePasser d’une langue à l’autre : la médiation linguistique en contexte migratoireMercredi 27 novembre 2019 de 9h30 à 17h30 7e édition de la Journée d’étude Migrer d’une langue à l’autre ? sur le thème "Passer d’une langue à l’autre : la médiation linguistique en contexte migratoire"Organisée par le Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France et Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France) en partenariat avec le Musée national de l’Histoire de l’immigration – Établissement public du Palais de la Porte Dorée, la journée s’articulera autour de plusieurs temps forts :Quatre tables rondes sont programmées pour cette journée consacrée à la médiation linguistique en contexte migratoire :

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances.

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ? Pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule qui parvienne à modifier ses représentations mentales et ses circuits cérébraux par le biais d’un enseignement explicite ? Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.

Related: