background preloader

Cahier d'écrivain et production d'écrit en CP: organisation

Cahier d'écrivain et production d'écrit en CP: organisation
L’année dernière, je me suis penchée sur la production d’écrit en CE1 : ICI. Cette année, je me penche sur les CP. Tout d’abord, le SUPPORT : j’adopte un cahier spécial : LE CAHIER D’ECRIVAIN. Au départ, je pensais ne m’en servir qu’en CE1 et puis j’ai découvert de supers idées à droite et à gauche sur la toile et je me suis dit : « Pourquoi pas en CP aussi?? » Alors c’est parti pour l’aventure : LE CAHIER D’ECRIVAIN EN CP ET CE1 ! Ce sera un petit cahier gris : Pourquoi ce cahier ? Pour que les élèves se rendent compte de leur progrès, pour qu’ils aient envie de relire leurs productions, ce cahier ce sera le lieu de la production, de la relecture plaisir… Utopique ? Comment organiser ce cahier ? Pour la page de garde, j’ai adoré celle de DIX MOIS L’idée c’est partir du principe que la lecture et l’écriture sont intimement liées. Après avoir lu, relu et fouillé farfouillé sur le net voici comment je pense faire : Tout d’abord un référent avec des mots de la vie courante. ☻ Acrostiche ☻ Qui ?

http://maliluno.eklablog.com/cahier-d-ecrivain-et-production-d-ecrit-en-cp-organisation-a93707273

Related:  cahier d ecrivainProduction d'écrits CPatelier écriture

5 au quotidien: le centre d'écriture Dans ce centre, les élèves trouveront des tas de supports, des ressources variées pour écrire: des listes, des étiquettes, des carnets de production d'écrit, des drôles de phrases, des phrases lacunaires etc... Voici donc mes supports et ressources, au fur et à mesure de leur élaboration: 1. Programmation CP Par Valentinou dans Production d'écrits le 28 Janvier 2014 à 14:14 Comme ma fille est toujours malade, j'ai du temps pour continuer le travail que j'ai entrepris sur la production d'écrits. Je m'aperçois que je fais quand même pas mal de choses en classe, mais je n'ai jamais pris le temps de structurer tout ça, et comme on travaille beaucoup sur ardoise, et de façon transversale, le travail n'est pas très visible. L'article de Maliluno m'a énormément aidée (merci Mali !)

Pour créer ses propres exercices à imprimer - CRDP de l'académie de Dijon A utiliser parallèlement aux superbes flashcards et aux fiches de vocabulaire de Mes English ou aux fiches de vocabulaire sur mesure Handout Maker de Tools for educators Avec ce site on peut inclure directement les images que l’on sélectionne parmi celles proposées, et ajouter son texte. Un seul regret : on ne peut pas panacher les thèmes…Sélectionnez le type de jeu ou de fiche fiche que vous souhaitez, le thème de votre choix, sélectionnez le vocabulaire et les images correspondantes dans la banque proposée, et votre jeu se fait en un clic ! Exemple de fiche de vocabulaire :

Produire des écrits courts au CE1 CE2: lanceurs pour le cahier d'écrivain Je remonte l'article: j'ai ajouté la page de garde sans date et mis la version modifiable Notre nouveau projet d'école étant axé sur la production d'écrits, je recherche comment faire ecrire mes élèves tous les jours. Pour les CE2, ils sont un peu autonomes mais les CE1 ça rame...Je vais donc varier mes lanceurs d'ecriture selon les moments de l'année et leur capacité à ecrire de façon autonome. Le but étant de les faire écrire 5 à 10 minutes par jour sans devoir les relancer (enfin pas trop!). J'ajouterai les fiches au fur et à mesure car je n'ai pas réçu tous les livres...Voici la première partie de mon cahier d'écrivain Je me suis inspirée de certains autres travaux de collègues blogeurs (voir en bas de page), plus des livres en référence et j'ai adapté tout ça au niveau de mes élèves, à ce que je voulais travailler, à notre projet d'école et à mes petites manies de présentation...

Un album pour les séquentielles - La domrod classe CP Sur une idée trouvée ici: voici un atelier d'images séquentielles... Les images séquentielles permettent à l'enfant (entre autre) d'apprendre à se repérer dans le temps réel et celui du récit. Il permet également d'améliorer le langage en enrichissant les structures syntaxiques, la grammaire, le vocabulaire et la structuration narrative. C'est donc un exercice intéressant pour l'enfant car il implique de mobiliser de nombreuses compétences pour y parvenir. Pour l'enseignant, c'est moins simple, non pas qu'au niveau du matériel il n'existe rien , bien au contraire, sur le net on trouve un matériel fort riche à exploiter, mais comment le mettre en œuvre et surtout comment écouter chaque enfant raconter son histoire, comment corriger ou améliorer sa production ?.

Activités Libres NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure.

Etiquettes personnages "Ludo" Depuis l'an dernier, je zyeute chez Chat Noir, Sanléane et TitLine les documents créés autour de la méthode "Ecrire avec Ludo" de Michel Rius (qui partage également des ressources complémentaires ici et ici). Cette année, j'ai décidé de me lancer avec mes petits élèves de CP. Voilà donc deux semaines que Ludo a fait son entrée chez les Monstrueux, et je dois dire que je suis vraiment satisfaite ! Pour le moment (période 1), nous commençons par une séance de lecture d'images, suivie d'une dictée à l'adulte (2 petites phrases). On apprend à distinguer ce qui est important ("Ludo est en récréation" par exemple) de ce qui l'est nettement moins ("le cartable est ouvert, sa règle dépasse, elle va se casser et s'abimer et après sa maman elle sera pas contente elle devra retourner à Leclerc pour en racheter"). Ensuite je fabrique des étiquettes-mots individuelles.

Production d'écrit/orthographe Après ces premières semaines, l'atelier d'écriture se met doucement en place dans la classe (à partir de l'affichage ORDRE). La plupart des élèves sont motivés et s'engagent dans la tâche très volontiers, mais, comme on peut l'anticiper, manquent de persévérance. Ils ont besoin de relances fréquentes et d'aide pour allonger leurs écrits, les détailler, les organiser, s'appliquer au propre.

Encoder des mots au CP À partir de la 2ème période, mes CP commencent à faire des exercices d’encodage dans le cahier du jour. Le principe : Les élèves ont chacun une enveloppe, dans laquelle ils rangent les étiquettes à télécharger ci-dessous. (Je leur donne une bande de 8 images à la fois – une série- qu’ils découpent, quand ils on bien compris, ils se servent eux-mêmes…) Ils choisissent une étiquette, la colle dans la marge du cahier du jour, réfléchissent et font un essai sur l’ardoise. Une fois qu’ils pensent avoir réuni les 2 critères « nombre de lettres et nombre de sons », ils écrivent leur proposition dans le cahier du jour à côté de l’étiquette. Puis ils peuvent en prendre une 2ème, 3ème et 4ème s’ils vont vite.

Entraînement à l'écriture avec contraintes - atelier OuLiPo Durant les séances ECRIT, les élèves passent dans un atelier "entraînement". Cet atelier comprend des activités décrochées autour du thème de l'écriture. Ces activités peuvent être des fiches d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons abordées, des jeux de plateau tel que le trivial pursuit écrivain et des activités d'écriture avec contraintes. C'est ce que je vais vous présenter dans cet article. Pour certaines séances où aucune fiche d'exercice ne correspond à la mini-leçon étudiée (fiche déjà faite ou mini-leçon sur la mise en place de l'atelier), les élèves pourront s'entraîner à l'écriture avec contraintes. Ce sont de petites activités inspirées par celles proposées par l'OuLiPo.

Une image par jour au CP Je viens de retrouver les images séquentielles que je cherchais depuis des semaines! Vite, je les ai numérisées et je vous les propose. Voici l'usage que j'en fais: en alternance avec l'exercice quotidien "Copie et dessine", je donne à mes élèves une image par jour, qu'ils collent dans leur cahier et qu'ils doivent décrire. Au besoin, j'écris au tableau les mots qui pourraient leur être utiles.

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre.

Images séquentielles Par haddock dans Images le 13 Février 2013 à 16:42 Voici un article dans lequel je publierai des images séquentielles anciennes. Elles peuvent être un support pour les productions d'écrits, en langage, pour travailler l'ordre chronologique... On peut imaginer de les proposer aux enfants en enlevant la chute qu'ils peuvent inventer en l'écrivant ou la dessinant !

BITSTRIPS: CRÉEZ VOS PROPRES BANDES DESSINÉES par Sophie Marchand Dernièrement, je suis tombée sur Bitstrips.com, un site web qui vous permet de créer vos propres bandes dessinées. Je me suis donc laissée tenter par l’aventure. C’est si facile à utiliser que je ne vous ferai pas de démonstration. Je vous invite plutôt à vous rendre directement sur Bitstrips.com pour faire vos propres essais. Je vous laisse donc sur cette "joke" célèbre de comptable, que j’ai mis un peu à ma main…

Related: