background preloader

Risques psycho-sociaux (RPS) E-learning

Risques psycho-sociaux (RPS) E-learning

http://www.cestp.aract.fr/-E-learning-

Related:  15. Identifier le risque pour protégerRHCTHEME 1 : motivation / mobilisationQG 2 : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une resSanté / sécurité

Directions juridiques : comment utiliser votre cartographie des risques juridiques ? Le traitement des risques identifiés. Le premier réflexe à adopter une fois la cartographie adoptée est de se demander quelles sont les ressources dont la direction juridique dispose pour les traiter. Les efforts doivent être portés sur les dossiers les plus sensibles, ceux où la valeur ajoutée des juristes sera la plus grande pour l’entreprise.

E-mail: les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence.

Des nouvelles d’AMBASSADOR décembre 8, 2014 Des nouvelles d'AMBASSADOR Le Serious Game « AMBASSADOR » réalisé en 2011 par KTM Advance et lauréat de plusieurs prix continue de mobiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en 2014. Un Jeu Concours AMBASSADOR, lancé en Septembre, a duré deux semaines et a mobilisé 19 Business Units. Ce concours représentait non seulement une façon d’attirer l’attention des collaborateurs et de les challenger mais aussi une action de communication pour faire adhérer toujours plus de collaborateurs à AMBASSADOR et leur permettre, de ce fait, de développer des connaissances sur leurs métiers. Sur l’ensemble de la période du concours, les joueurs avaient pour objectif de finir les 10 missions dans le temps de jeu le plus court pour remporter un prix.

Pourquoi il faut en finir avec l'open space Remontez des cloisons ! Bruit, promiscuité, manque d'intimité : le travail en open space montre ses limites. La preuve ? Toujours à l'avant-garde, la Silicon Valley commence à fragmenter l'espace de travail, après avoir été le fer de lance de l'open space. "Quand le travail vous tue" Aude Selly : un témoignage sans concession! - SOS Burn Out .frSOS Burn Out « Quand le travail vous tue, histoire d’un burn-out et de sa guérison » vient de sortir aux éditions Maxima. Aude Selly y raconte son histoire sans artifice ni fausse pudeur. Elle y raconte sa descente aux enfers, les ravages d’un burn-out qu’elle n’a pas vu arriver. Entre deux interviews pour des chaines de télévision elle a gentiment pris le temps de répondre à mes questions. Karine : Bonjour Aude.

Extension de garanties, vices cachés... des consommateurs bientôt mieux protégés L'objectif de loi relative à la consommation (loi Hamon), qui vient d'être publiée au journal officiel, est simple : mieux protéger le consommateur. A commencer par des garanties commerciales plus claires et écrites dans les conditions générales de vente. Une garantie commerciale mieux définie L’incivilité des mails dans l’entreprise n’est pas une fatalité Chers Lecteurs, Prenons garde ! La discourtoisie s’installe de plus en plus insidieusement dans les entreprises à travers les échanges de mails qu’ils soient internes entre collaborateurs, ou externes avec les fournisseurs notamment. Tout se passe comme si : – le « bonjour » apparaissait comme une perte de temps – le « cher » comme une familiarité inadéquate – le « prénom » comme une personnalisation inutile – le « madame » ou « monsieur », un égard superflu – et la « formule de politesse », un archaïsme épistolaire

Rémunération des salariés : les règles La rémunération est librement fixée entre l’employeur et le salarié, dans le respect de certaines règles : elle ne peut être inférieure au Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ou au salaire minimum conventionnel. Seule exception : les apprentis et les jeunes de moins de 26 ans en alternance qui touchent, en fonction de leur âge, un pourcentage du salaire minimum qu'est le Smic. Au 1er janvier 2014, le Smic horaire brut était de 9,53 €, soit 1 445,38 € pour 35 heures hebdomadaires. Le Smic au moins Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

Risques professionnels : quand le travail fait mal Les conditions de travail se dégradent. En cause notamment, l'intensification de l'activité et la persistance de nombreuses tâches pénibles. Les suicides au travail ont régulièrement fait la une des journaux ces dernières années. Ces actes extrêmes restent heureusement assez limités en nombre. Ils sont néanmoins révélateurs de la montée d'un certain mal-être des salariés, lié à des conditions de vie au bureau ou à l'usine en dégradation constante depuis les années 1970.

La responsabilité pénale des personnes morales en matière d’infractions non intentionnelles. Par Laurent Vovard, Avocat. 1/ - Rappel des principes : Le principe de la responsabilité pénale des personnes morales : L’article 121-2 al 1 du Code pénal dispose que : « Les personnes morales, à l’exclusion de l’Etat, sont responsables pénalement, selon les distinctions des articles 121-4 à 121-7, des infractions commises, pour leur compte, par leurs organes ou représentants.... »

Related:  ARACT : modules conditions de travailManager, gérer des équipes