background preloader

Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard!

Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard!
L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet. Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les données de votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ... de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique, vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique, tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,.... ... Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres. Si, si, juré craché! Alors comment se protéger ?

http://www.zdnet.fr/actualites/protegez-vite-votre-identite-numerique-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard-39787071.htm

8 VPN testés pour surfer anonymement: IPVanish, HideMyAss, VPNTunne... En partenariat avec Nikon et PNY, Les Numériques et Focus Numérique privatisent la vague à surf de Cergy le vendredi 19 juillet. Surf, explications d'un photographe de sport professionnel, mise à disposition d'appareils photo... : inscrivez-vous vite, les places sont limitées à 30 (les abonnés Premium sont prioritaires) ! Rendez-vous sur Paris avec l'équipe photo des Numériques (Arthur, Bruno et Morgane), gare du Nord, ou directement sur place. Identité numérique : l'importance d'être proactif Entretenir son identité numérique, c’est aussi entretenir son employabilité. Dans notre récente étude Emploi et Réseaux Sociaux en France, le Googlisation des candidats est une tendance en hausse avec 68% des recruteurs l’effectuant régulièrement. Le but est bien souvent de vérifier si les informations sur le CV sont correctes ou encore si le candidat est actif et pertinent sur son secteur d’activité. Votre présence sur le web peut en dire long sur votre personnalité et peut ainsi influencer l’opinion des recruteurs. Il est donc important de savoir quelles sont les traces que vous laissez à travers vos différents profils sur le web (réseaux sociaux, mais pas seulement).

IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES L’internet est un outil essentiel pour la liberté d’expression aujourd’hui, et afin que tout utilisateur puisse s’identifier sur la toile l’identité numérique est apparue. Cependant, que devient l’identité numérique d’un internaute après son décès ? Pour comprendre ces enjeux, il faut donc revenir de manière précise sur les contours de cette identité numérique (I), pour ensuite se pencher sur la problématique liée à sa gestion, notamment au regard de l'identité numérique après le décès des personnes concernées (II). Dans la mesure, et on le comprend, où l'identité numérique est un profil qui se remplit au fil de la navigation et de l'utilisation du réseau internet, l'identité numérique après le décès ne peut pas découler d'une "?gestion automatique?".

Maîtriser son identité numérique sur Facebook Maîtrisez-vous votre identité numérique? Autrement dit, est-ce que vous parvenez à gérer les traces que vous laissez de vous sur Internet, sur les blogs, forums de discussion, et réseaux sociaux tels que Facebook? Le sujet, fait débat, avec par exemple ces étudiants pris en flag’ après une soirée festive . Or, d’après un sondage réalisé par l’institut Scanblog et Opened Mind, les internautes savent parfaitement ce qu’est la e-réputation, ils font ce qu’ils peuvent pour la maîtriser, mais sans forcément y parvenir.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

La cryptographie Quantique désormais possible en réseau Jusqu'ici limitée à un mode point à point, le chiffrement, présumé inviolable, par cryptographie quantique a été testé en réseau, soit en point à multipoint. La commercialisation devrait se faire dans les 3 ans. La cryptographie quantique a fait un nouveau pas vers l'industrialisation. Des chercheurs de Vienne en Autriche ont en effet exploité un réseau en fibre optique connectant six centres, distants pour certains de 85 kilomètres, afin d'échanger des données, dont de la vidéo (par vidéoconférence), de manière sécurisée. aliaz, service dédié à l'identité numérique, dépasse les 50 000 inscrits Moins d’un an après sa sortie, notre service aliaz vient de dépasser la barre symbolique des 50 000 inscrits. Pour rappel, le site vous permet de créer votre carte d’identité en ligne. Choisissez une image de fond sérieuse ou décalée, écrivez une petite bio et ajoutez les liens vers les présences en ligne que vous souhaitez mettre en avant. Cela vous permettra de donner un aperçu complet de votre identité numérique mais aussi d’aiguiller les visiteurs vers les espaces qui vous tiennent à cœur. Vos retours ont été très positifs, merci beaucoup à tout ceux qui ont participé à la phase beta ou qui nous ont partagé leurs impressions !

Après la mort sur Internet, seule la honte autorisera l'oubli Curieuse approche que celle du ministère de la Justice. Il y a plusieurs mois, Numerama avait consacré un dossier à la gestion de la mort d'un proche sur Internet, en expliquant comment obtenir l'accès à des données (e-mails, photos, ...) ou la fermeture de comptes de défunts sur les services comme Gmail, Twitter, Hotmail, Facebook, Yahoo, etc. Nous avions vu à cette occasion que les entreprises avaient des approches et des souplesses très différentes d'une entreprise à l'autre. Le sujet, qui n'est encore qu'en mineur en 2012, deviendra majeur avec le vieillissement des populations connectées, qui elles aussi meurent un jour. Or dans une réponse au député UMP Pierre Morel-A-L'Huissier, le ministère de la Justice a annoncé que le sujet serait au programme de l'Habeas Corpus numérique que prépare la garde des sceaux Christiane Taubira, avec la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin et le ministre de l'intérieur Manuel Valls.

[Episode 9] Où l’on parle de la guerre pour l’identité numérique et de l’avenir des bitcoins Le premier podcast de Décembre est arrivé ! Nous voici de retour avec un nouvel invité qui va nous parler de la bataille que se livre les géants d’internet sur le sujet de l’identité numérique. Nous avons aussi créé une communauté Google+ accessible ici : Nous partageons et commentons des liens ainsi que des informations trouvés sur le net. N’hésitez à venir y jeter un petit coup d’œil !

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation.

Comment savoir si quelqu'un se connecte sur votre messagerie Gmail Entre les mots de passe trop faciles à deviner ou connus de tous, les accès mobiles, les navigateurs qui mémorisent les sessions, on peut légitimement s'interroger pour savoir si d'autres personnes accèdent à sa boîte de messagerie Gmail. Heureusement, Google propose un moyen de contrôle très simple permettant de lister les adresses IP accédant à son compte ainsi que des dates et heures de consultation de sa messagerie. Si vous accédez à Gmail depuis votre accès ADSL à la maison ou depuis le travail, il est facile de repérer cette adresse IP, toutes les autres non connues étant à priori suspectes.

"Maîtriser votre identité numérique" à la médiathèque de Chartres Dans le cadre de la diffusion de la connaissance sur les questions d’e-réputation (égalemment nommée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique), et s’inscrivant dans le cadre d’une exposition présentée dans ses locaux sur le thème Les Réseaux sociaux sur Internet, du 10 janvier au 2 mars 2013, la médiathèque municipale de Chartres a organisé une conférence sur le thème Maîtriser votre identité numérique, animée par Didier Frochot, cogérant des Infostratèges, le 9 février dernier à la Médiathèque l’Apostrophe. Les adolescents sur exposés Le point principal de la conférence était consacré aux dangers de publier des informations personnelles qu’on pourrait être amené à regretter par la suite, le public à risque étant principalement les adolescents, très branchés sur les réseaux sociaux, mais pas forcément bien informés et conscients des risques qu’ils courent à terme. Responsabilité et règles de vie en société Des armes juridiques pour nettoyer sur le net

L’identité numérique après la mortBlogue ≈ Geek J’ai eu la le non-plaisir de vivre un deuil et d’assister à des funérailles en fin de semaine. C’était triste et émouvant. Après le tourbillon des événements, je me suis poser la question suivante: Qu’est-ce qu’il advient de notre identité numérique après notre mort où la mort d’un de nos proches ? Devrait-on donner les accès (procuration) à notre conjointe afin qu’elle puisse supprimer tous nos comptes en lignes ? Devient-elle la propriétaire de ceux-ci ?

Testament & internet : la transmission de son identité numérique par une clause testamentaire Internet est le gage d’une vie virtuelle illimitée dans le temps et dans l'espace, avec ses bons et ses mauvais aspects. En effet, après le décès d’une personne toutes les données et informations qui la concernent sur le web lui subsistera pour les générations futures. Ainsi, tel que nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, en raison de la zone d’ombre et du flou juridique entourant l’avenir de l’identité numérique d’un internaute après sa mort, des clauses d'un nouveau genre prévoyant la transmission de son identité numérique peuvent être insérées dans les testaments. Entre les différents réseaux sociaux, les forums, les blogs, les avis laissés sur des sites d'E-commerce nos présences sur Internet se multiplient. Or, non seulement les personnes qui visitent ces sites ne sont pas clairement informées sur les conditions de traitement de leurs données personnelles, mais aussi elles n'ont pas les moyens de les maîtriser. Email : abem@cabinetbem.com

Related: