background preloader

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace
Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. Apprendre à déléguer On ne peut pas toujours laisser tomber ces tâches non importantes, me direz-vous ! Prenons un exemple. Effectuez les tâches les plus rentables et déléguez les autres ! Savoir dire non Combien de fois s’engage-t-on à quelque chose sans réellement y penser et le moment venu toute motivation a disparu ? La loi de Parkinson Cette loi est du pain bénit pour tous les fainéants ambitieux La loi de Parkinson explique qu’on est plus performant lorsque l’on dispose d’une ressource en temps moins importante.

http://businessinternational.fr/les-cles-dune-gestion-du-temps-efficace/

Related:  Temps et risqueGestion du tempsGESTION DU TEMPS ET DES PRIORITESnicwilgestion temps

Gestion du risque : anticiper et s'adapeter Crédits photo : Shutterstock.com « Prendre en compte les risques permet aussi d’identifier les opportunités. Malheureusement, il y a aujourd’hui en France trop souvent une attitude de déni face au risque. C’est culturel, historique et économique : notre système économique et social actuel laisse peu de place à la prise de risque, qui est pourtant l’une de ses composantes essentielles. Nous sommes ainsi déconnectés de la réalité du marché.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT.

La méthode ultra-simple pour gérer une tâche imprévue sereinement Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Je connais un violeur Je connais un violeur. C’est un ami, c’est un ami de ma meilleure amie. On avait déjà passé une nuit ensemble, je ne voulais pas coucher avec lui, il l’a bien pris et a été adorable. Et si l’activité de l’entreprise était la genèse de la gestion des temps ? Publi-reportage publié le 28/02/2013 Quelle solution informatique pour réduire l’attente en caisse ? Partir d’une problématique terrain et non pas RH, tel est le postulat de Holy-Dis pour élaborer ses solutions de planning prévisionnel. Cet éditeur français de logiciels de planification optimisée d’une soixantaine de personnes, dont l’activité a été créée en 1988 autour de la problématique de son client historique, Carrefour, a vu sa première solution déployée dans le monde entier et adoptée par plusieurs autres grandes enseignes françaises de la grande distribution.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches.

16 conseils pour mieux gérer voter temps Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps. "Il n'existe aucune règle valable pour tous et dans tous les cas de figure ; seulement des conseils ponctuels (des " tips "), tantôt naïfs, tantôt pertinents, souvent ironiques, résultant des observations, des expériences ou du simple bon sens de chercheurs ou de gestionnaires…

Comment les journalistes peuvent-ils parler des violences sexuelles : proposition de charte Après avoir étudié l'impact des mythes sur le viol et démontré leur présence dans la presse, il parait nécessaire de proposer un exemple de charte journalistique à l'instar de la charte espagnole sur les violences conjugales. Une charte de ce type a été proposée par Jessica Valenti dans The nation. Voici donc une proposition de charte française à destination de la presse à propos des violences sexuelles. - Les titres de articles parlent de viols et de violences sexuelles devront être neutres et ne pas tomber dans le sensationnalisme, ou prendre partie pour le violeur.

Procrastination, comment l’apprivoiser Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi 1001 procrastinations Changement et bénéfice des comportementsProcrastination et perfectionnisme: mythe ou réalité? Procrastination et peur du jugementProcrastination et peur de l’inconnuProcrastination et gestion du temps: mauvaise pioche adapter la gestion des risques aux décideurs De mon expérience personnelle, l’une des grandes difficultés rencontrées par les DSI et les RSSI dans la gestion des risques n’est pas d’identifier les risques ou de les évaluer, mais bel et bien d’obtenir des budgets pour réduire les risques à un niveau acceptable, en particulier en période de pression budgétaire accrue. Mais que faire lorsque les dirigeants ne comprennent pas les risques ? Je vous livre ma méthode. la réaction type du dirigeant face à un risque IT élevé

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités Vous êtes toujours débordé ? Management a sélectionné cinq dispositifs pour sortir de ce cercle vicieux. Efficacité garantie à condition de leur consacrer un peu de… temps. La technique David Allen : pour démarrer du bon pied Mise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple.

Related: