background preloader

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace
Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. Apprendre à déléguer On ne peut pas toujours laisser tomber ces tâches non importantes, me direz-vous ! Prenons un exemple. Effectuez les tâches les plus rentables et déléguez les autres ! Savoir dire non Combien de fois s’engage-t-on à quelque chose sans réellement y penser et le moment venu toute motivation a disparu ? La loi de Parkinson Cette loi est du pain bénit pour tous les fainéants ambitieux La loi de Parkinson explique qu’on est plus performant lorsque l’on dispose d’une ressource en temps moins importante.

http://businessinternational.fr/les-cles-dune-gestion-du-temps-efficace/

Related:  zebalafreGESTION DES RISQUES

Le diagramme de Gantt en bref Si vous n’avez que quinze secondes à consacrer à cet article, voyez cette image : il s’agit d’un diagramme de Gantt. Rudimentaire certes, mais il a tous les attributs du Gantt : La colonne de gauche contient une liste de travaux. En haut et de la gauche vers la droite figure l’échelle de temps. De la gestion des risques à la gestion des risques financiers Introduction L’entreprise est conventionnellement définie comme étant un système complexe et ouvert sur son environnement sur lequel elle est exposée à des risques différents. Ainsi, la multiplication des crises à l’international surtout depuis les années 70 et le rythme croissant des changements provoqués par le système économique et financier mondial à travers l’adoption des mécanismes fondés sur la déréglementation, la dérégulation et le décloisonnement, obligent les entreprises à se prémunir contre les risques en disposant des outils et des moyens nécessaires à leur gestion afin d’assurer leur pérennité et leur compétitivité.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.

Gestion des risques Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite. Le risque se définit comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l'utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques. La gestion des risques met l'accent sur l'identification de ce qui pourrait mal tourner, l'évaluation de quels risques devraient être traités et la mise en œuvre de stratégies pour faire face à ces risques. Les entreprises ayant identifié les risques seront mieux préparées et auront une façon plus rentable de les traiter. Ce guide indique de quelle façon identifier les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels.

Anticipez les risques de trésorerie - Gérez votre trésorerie À partir de ce tableau de vos flux et de vos positions en devises, vous pourrez faire le diagnostic du risque de change et éventuellement vous protéger. Si vous anticipez des variations de cours des devises et si l’impact est significatif sur vos résultats, vous pourrez utiliser ce que l’on appelle des instruments de couverture de change. Ils sont assez variés. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping

La gestion des risques financiers Qu'est ce que la gestion des risques financiers ? Quels sont les principaux risques financiers auxquels une entreprise est exposée ? Réponse dans cet article ! Quelques notions générales En tant qu’entrepreneur/chef d’entreprise, il vous est essentiel d’intégrer le fait indéniable que les risques financiers demeurent indissociables des marchés financiers. Il existe plusieurs types de risques financiers. La minute management : Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir

Cahier N°19 - Le Recouvrement des créances commerciales et la gestion du poste clients / Cahiers de l'Academie / Publications / L'Academie - Academie Cahier N°19 - Le Recouvrement des créances commerciales et la gestion du poste clients Les retards de paiement concernent une transaction sur trois, le crédit commercial représente 600 milliards d'euros soit quatre fois le financement des entreprises par les institutions financières, les impayés sont la cause du quart des défaillances d'entreprises, et chaque année en France, 1,9% des 600 milliards de crédit commercial ne sont pas payés, ce qui représente une perte de 11,4 milliards d’euros*. Le recouvrement des créances commerciales est stratégique dans la gestion d’une entreprise.

Personnes intuitives: 10 choses qu'elles font différemment des autres The Huffington Post | Par Carolyn Gregoire Il est difficile de spécifier l’intuition, malgré le rôle primordial qu’elle joue dans la vie de tous les jours. Steve Jobs disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. » Mais quelque soit la façon dont on la définit, nous savons tous, intuitivement, ce que c’est. On a tous déjà plus ou moins eu une intuition – ce raisonnement inconscient qui nous pousse à agir sans qu’on sache pourquoi ou comment. Mais la nature de l’intuition nous échappe depuis très longtemps, et a inspiré des siècles de recherche et de questionnements dans les domaines de la philosophie et de la psychologie.

Comment contrer les mauvais payeurs ? Anticipez les impayés ! L’entreprise qui souhaite conclure un contrat avec un autre professionnel dispose d’un certain nombre d’outils, dont certains sont gratuits, pour connaître de façon précise la situation financière de son futur partenaire : le RCS (registre du commerce et des sociétés) offre une véritable carte d’identité de l’entreprise et permet de consulter ses comptes annuels. Ces informations peuvent être obtenues directement auprès de chaque organisme, ou par le biais d’une agence de renseignements commerciaux. Des professionnels peuvent aussi vous aider :

Related: