background preloader

Comment Contourner la Censure sur Internet?

Comment Contourner la Censure sur Internet?
La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire... Cela fait 10 ans maintenant que, en tant que journaliste, je tente de documenter la montée en puissance de la société de surveillance, et donc des atteintes aux libertés, et à la vie privée. Mais je n'avais jamais pris conscience de l'importance de ce "droit de lire", pour reprendre le titre de la nouvelle de Richard Stallman, le pionnier des logiciels libres. Lorsque je l'avais lu, à la fin des années 1990, elle me semblait relever de la science-fiction. 10 ans plus tard, elle n'a jamais été autant d'actualité. La lecture de Comment contourner la censure sur Internet, ouvrage mis en ligne cet été (et disponible en عربي, english, español, français, русский & Tiếng Việt), m'a démontré à quel point la liberté d'expression ne se résumait pas au fait de pouvoir s'exprimer : comment pourrait-on librement s'exprimer s'il est impossible, ou interdit, de librement s'informer ?

Frédéric Beigbeder s'en va-t-en guerre contre l'eBook Frédéric Beigbeder s’est fait remarquer ce matin sur Europe1 en donnant son avis sur cette tendance que sont que les livres numériques : selon lui, les liseuses numériques, c’est le mal. Nous parlions hier des eBooks et de la possibilité de voir une offre émanant d’Amazon qui chamboulerait le marché. Aujourd’hui, c’est l’auteur de Windows on the World et de 99 francs, Frédéric Beigbeder, qui aborde le sujet pour exprimer sa forte opposition aux livres électroniques. Mettons de côté les aprioris sur le personnage, son humour et ses livres, puisque que tout cela n’a pas sa place dans le débat, et concentrons nous sur ses propos. Pour défendre son point de vue sur l’émergence de la lecture numérique, l’auteur donne différents arguments, que voici : « Non les écrans c’est pas merveilleux. Livre et musique, même combat (d’arrière-garde ?) Outre l’aspect économique de la chose, l’auteur défend son point de vue hostile aux eReaders en avançant ces arguments : (source)

[Vidéo] Comment démarrer un mouvement Merci pour vos commentaires Romain, Ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est quelle est la raison, le « déclic » qui fait qu’une personne se dit « J’y vais »… Je suis plutôt d’accord avec l’analyse que tu fais dans ton commentaire. En gros le deuxième suit le premier parce qu’il a envie de faire quelque chose de différent, d’amusant, d’arrêter de s’ennuyer. Il est audacieux, car en rejoignant « l’idiot » il prend le risque d’être perçu comme « le deuxième idiot ». Il appelle ses amis, ou la foule, du geste ensuite. Quelle que soit sa motivation profonde pour faire cela, c’est sans doute la première raison qu’il mettra en avant si on lui pose la question. La 3ème personne décide de se joindre au délire, sans doute parce qu’elle prend la décision de s’amuser plutôt que de s’ennuyer, et à partir de là, l’effet est immédiat : à partir de 3 personnes, il est « sécure » de venir danser avec eux, ce se sont plus deux pauvres gus isolés qui font les idiots. Alexandrine, José, Liza, bonne analyse

Hunch : le moteur de recommandation qui vous surprendra Hunch est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique. Le résultat ? Hunch met en lumière des corrélations surprenantes dans vos goûts. Hunch est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique. Là où le moteur de recommandation d’Amazon vous propose ce que d’autres acheteurs se sont offert en même temps qu’un objet : par exemple, vous achetez le dernier album de Imogen Heap, il vous proposera les albums plus anciens de la jeune femme et quelques artistes similaires. Hunch, lui, va utiliser toutes les données collectées grâce à des questionnaires et à des notes de 1 à 5 que vous donnerez à des livres, CD, etc. Par exemple, les personnes qui croient aux enlèvements extra-terrestre ont plus de chance de préférer boire du Pepsi que ceux qui n’y croient pas. Qui est derrière Hunch ? «Szia. Est-ce que cette phrase vous fait penser à quelque chose ? Carte d’identité

Lutter contre la Cyber-Censure | Owni.fr Ce vendredi 12 mars met en avant lors de la journée mondiale de lutte contre la cyber-censure, la bataille pour la liberté d'information. Depuis que le Net s'ouvre au monde, les [États] tendent à renforcer le contrôle sur l'information. Ce vendredi 12 mars met en avant lors de la journée mondiale de lutte contre la cyber-censure, la bataille pour la liberté d’information. Depuis que le Net s’ouvre au monde, les pays les moins démocratiques ou ceux se prétendant démocratiques tendent à renforcer le contrôle sur l’information. Face à ces états censeurs, dictatoriaux ou fut un temps réellement démocratiques, il appert que la capacité de mobilisation des net-citoyens, des anarnautes, des tenants de la Netopie, s’accroît en faisant tomber les frontières des états. Le marché de la construction des prisons devrait aussi s’accroître puisque près de 120 blogueurs, internautes, cyberdissidents sont enchristés pour avoir eu la désobligeance de s’exprimer librement. Quand la démocratie censure…

Société de Sécurité Informatique Une sacrée victoire pour la France Coucou ! Aujourd'hui, c'est le 12 mars 2011 et c'est la journée mondiale de la cyber censure organisée par Reporters Sans Frontières (RSF). Pour "fêter" celà, ils ont mis en ligne une liste des ennemis d'Internet. Les voici : Arabie saouditeBirmanieChineCorée du NordCubaIranOuzbékistanSyrieTurkmenistanViêt-Nam Et en complément, une liste des "Pays sous surveillance", c'est à dire ceux qui en 2010, ont exercés une censure du net, via des arrestations, du harcèlements ou de la surveillance des net-citoyens mais aussi le blocage de sites web ou le vote de lois liberticides. Voici la liste : AustralieBahreïnBélarusCorée du SudEgypteEmirats Arabes UnisErythréeFranceLibyeMalaisieRussieSri LankaThaïlandeTunisieTurquieVenezuela Et oui, parmi tous ces beaux pays, la France figure en bonne place... Comment j'suis trop fier qu'on soit au niveau de l'Egypte, de la Malaisie, de la Libye ou du Vénézuela ! Pour tous les détails je vous invite à consulter le site de la journée mondiale de la cyber censure.

Surfer à plusieurs sur le même site Web, Channel Quand on doit expliquer ou montrer quelque chose sur un site Web à une personne que l’on a au téléphone il est vraiment très pénible de la guider pour la faire aller sur une page bien précise. L’idéal serait de pouvoir partager sa navigation Web avec cette personne pour qu’elle voit en temps réel ce que vous voulez lui montrer. Cela pour éviter les longues explications verbales qui ne sont jamais aussi efficaces qu’une bonne démonstration. C’est ce que permet de faire Channel de façon tout à fait simple et remarquable. Le principe est de passer par ce service pour initier une navigation Web puis de communiquer l’URL d’accès à la personne de son choix pour qu’elle puisse suivre et interagir sur la navigation. Les deux protagonistes voient exactement la même chose sur leur écran respectif, les actions de l’un sont répercutées chez l’autre et inversement chacun avec un curseur coloré à son nom. Source – Channel

Wikileaks, Facebook et le filtrage : les praticiens de la santé donnez votre avis!!!! Facebook surveille ce que vous écrivez à vos amis. Parlez de vos fêtes, animaux, conquêtes féminines (ou masculines), pluie, beau temps ou même neige, mais pas de sujets qui fâchent comme fichiers bit torrent. En voulant répondre à la publication d’un de mes amis sur un article d’Ecrans.fr ou il est question de l’acharnement envers le site Wikileaks, Facebook m’a envoyé ce message sibyllin lors de ma tentative de publication. Ce message inclut du contenu bloqué signalé précédemment comme abusif ou indésirable. Contactez nous s’il s’agit d’une erreur. Voici donc ma réponse dans son intégralité (succinte car prévue pour Facebook) On peut être pour ou contre les révélations de Wikileaks, mais elles existent maintenant et rien ni personne ne pourra les faire disparaître d’internet. Voilà c’est dit ! A lire aussi :

Related: