background preloader

La lettre d'information et d'actualité économique de Bourgogne, Franche-Comté, Sud-Alsace

La lettre d'information et d'actualité économique de Bourgogne, Franche-Comté, Sud-Alsace
Les délais de paiement en France sont en moyenne de 61 jours, contre 24 jours seulement en Allemagne. FINANCES. En France, les délais de paiement des grands comptes s’allongent et plombent la trésorerie de leurs fournisseurs, principalement des PME. On estime « ce manque à percevoir dans les temps» à la modique somme de 13 milliards d’€. Une véritable plaie ouverte, surtout en période de crise, qui contribue à détruire les marges de la grande majorité des entreprises représentatives du tissu industriel français. Et que Bruxelles montre du doigt… Explications. Les excuses et autres arguties pour ne pas payer dans les délais légaux, prévus par la loi dite LME soit : 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois, sont nombreuses dans les grands groupes. Selon une analyse de Jean-Francis Pécresse publiée dans Les Echos, seules 39% des grandes entreprises ont payé leurs fournisseurs à 60 jours en 2010. Quelle solution ? La France n’est pas le plus mauvais élève européen.

http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/les-delais-de-paiement-vont-planter-beaucoup-de-pme-30360

Related:  Thème 5 : Temps et risqueNotion de risquethème 1

7 idées reçues sur l'innovation à balayer pour gagner en compétitivité A l'heure où, pour survivre, les entreprises s'efforcent de relever le défi de l'innovation compétitive et durable, peu y parviennent en raison d'idées reçues bien ancrées dans l'esprit d'un grand nombre de dirigeants. Pourtant, celles qui les combattent avec succès réussissent à transformer l'innovation en un avantage compétitif et à entraîner toute l'organisation dans une dynamique rentable et pérenne. Idée reçue n°1 : l'innovation arrive par hasardContrairement à certains préjugés, l'innovation n'est pas le fruit du hasard.

Prendre des risques et les maîtriser, pour développer l'entreprise sans la conduire au suicide Quoi de plus important, pour l’entreprise, que de pérenniser les activités en phase avec sa stratégie ? Pour y parvenir, un seul mot : le risque ! Tout comme un principe de précaution exacerbé, prendre des risques sans les maîtriser conduit au suicide de l'entreprise. Après avoir défini la stratégie, pierre angulaire de l’entreprise, son succès dépend aussi de sa capacité à dialoguer avec les parties prenantes identifiées pour déterminer leurs intérêts, leurs attentes et leurs besoins, ainsi que les impacts, les enjeux et les risques associés. Il s’agit alors certes de prendre des risques mais aussi d'écarter tout risque d’échec, grâce à une parfaite maîtrise de risque.

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access. L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes. L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables : une saisie, édition du journal, de la balance, du compte de résultat, du bilan. Fichiers à télécharger :

Sephora, Castorama... Pierre Gattaz (Medef) promet de contre-attaquer sur les horaires de travail C'est une première depuis avril 2011. En août, le nombre des chômeurs a baissé (-50 000 personnes). Mais le Medef se montre scéptique. Ce reflux d'une ampleur inégalée depuis près de 13 ans s'explique notamment par une explosion des "cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation" qui a concerné 77.500 personnes de plus qu'en juillet (+38,8%), rappelle Pierre Gattaz, le patron des patrons

L’art de gérer sa trésorerie en création d’entreprise S’il y a bien un truc important lorsque l’on est le patron de sa petite boite, c’est la tréso. Il se dit d’ailleurs que la moitié des entreprises qui se plantent le fond en raison de problèmes de trésorerie, c’est dire s’il est important de jeter un œil plus qu’attentif. Dans le milieu de l’accompagnement à la création d’entreprise, on dit qu’il y a trois stades par lesquels vont passer les entrepreneurs :

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer. Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine.

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A

Evolution des règles de facturation Achèvement de la transposition de la directive de 2010 sur la facturation de tout achat de produits ou toute prestation de service à finalité professionnelle. Les règles de facturation, prévues à l'article L441-3 du Code de commerce, sont les suivantes : tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l'objet d'une facturation ;le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. L'acheteur doit la réclamer. Au-delà des écrans, les projets fous de Google Lunettes intelligentes, ballons connectés ou voitures sans conducteur : Google multiplie les projets originaux en parallèle à ses activités classiques. Larry Page, le PDG de Google, est un homme qui aime prendre des paris risqués. «Nous devons construire des choses incroyables qui n'existent pas encore», affirmait-il en mai, lors de la dernière conférence des développeurs de Google. En parallèle à ses activités classiques, le moteur de recherche développe d'autres projets originaux, qui semblent tout droit sortis d'un film de science-fiction. Certains objets sont mis au point au sein d'un laboratoire secret, le Google X. Plus qu'une volonté de bâtir un cabinet des curiosités, Google a surtout un grand dessein: celui d'améliorer la vie humaine.

Related:  étude de gestionmustardpoint