background preloader

Identifier une photo truquée ou détournée

Facebook Twitter

EPI : La désinformation par l'image. Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e.

EPI : La désinformation par l'image

Sujet : comment fonctionne la désinformation ? Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions ➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la sensibilisation à la désinformation Objectifs ✓ Comprendre de l’impact de la diffusion de l’information sur la société✓ Développer une connaissance critique de l’information✓ Décrypter l’image✓ Apprendre à se forger une opinion✓ Savoir déjouer les pièges d’une désinformation (fake, hoax,buzz, théories du complot) Compétences info-doc Voici les documents récapitulatifs de cette séquence. Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias.

Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet.

Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias

Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance. De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme. L'objectif de la séquence est de s'appuyer sur des erreurs et des tendances contestables des médias traditionnels (et normalement dignes de confiance) afin de libérer la parole des élèves et de reconstruire une relation saine avec les médias « de confiance ».

Scénario proposé par Elsa Chipiloff, Lycée Gaston Bachelard, Bar-Sur-Aube Le public Cette séquence a été créée à destination des élèves de 1ères générales et technologiques. Les compétences Compétences dans les textes officiels : Acquisition de compétences : Verification Handbook: homepage. Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone.

Verification Handbook: homepage

Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Se protéger en ligne c’est cybersimple ! Dati’s Disappearing Ring. Rachida dati et la bague polémique. Publié le 20 novembre 2008 par «(•otomatix•)» Lu dans L’Express : Le mercredi 19 novembre, le Figaro fait sa Une sur Rachida Dati, avec une interview de la ministre de la Justice, qui répond aux 534 magistrats ayant signé un texte de protestation contre elle.

Rachida dati et la bague polémique

Le quotidien publie une photo réalisée, le 17 juin 2008 au Sénat, par l’un de ses journalistes. Mais, surprise, il a pris soin de la modifier… Voici l’original : La ministre portait un bijou au doigt… qui a disparu à la Une du quotidien! Source. The Hoax Photo Archive. En tant que génération ultra-connectée, on a vu passer pas mal de fake depuis nos débuts et on sait très bien que cette photo d'un requin dans l'eau lors des inondations dans le sud-ouest, ou cette photo d'Angela Merkel nue à la plage sont des fake. Hoax requin inondation Sandy2. As Hurricane Sandy hit the Eastern Seaboard extraordinary scenes of the devastation were broadcast around the world.

At the same time, social media went into overdrive with Facebook and Twitter suddenly deluged with harrowing stories and images of what was happening in New York and beyond. Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes - The Atlantic. With Hurricane Sandy approaching the New York metro area, the nation's eyes are turning to its largest city.

Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes - The Atlantic

Photos of storms and flooding are popping up all over Twitter, and while many are real, some of them -- especially the really eye-popping ones -- are fake. This post, which will be updated over the next couple of days, is an effort to sort the real from the unreal. It's a photograph verification service, you might say, or a pictorial investigation bureau. If you see a picture that looks fishy, send it to me at alexis.madrigal[at]gmail.com. If you like this sort of thing, you should also visit istwitterwrong.tumblr.com, which is just cataloging the fakes. Is that really a picture of Hurricane Sandy... 17 Best images about Photos truquées on Pinterest. Documentation - analyse d'images truquées. Outil : savoir si une photo a été retouchée. Le web 2.0 a démocratisé la création et le partage de différents types de contenu (textes, vidéos, images).

Outil : savoir si une photo a été retouchée

Avec la recrudescence d’outils de plus en plus simples d’utilisation, la retouche et le montage photo/vidéo est à portée de tous. Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant. « Souriez!

Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. TinEye Reverse Image Search.

Documentation - analyse d'images truquées.