background preloader

 préserver son anonymat sur Internet

http://contournerlacensure.net/

Licence ouverte / Open licence - ETALAB Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011. Comment Contourner la Censure sur Internet? La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire... Cela fait 10 ans maintenant que, en tant que journaliste, je tente de documenter la montée en puissance de la société de surveillance, et donc des atteintes aux libertés, et à la vie privée. Mais je n'avais jamais pris conscience de l'importance de ce "droit de lire", pour reprendre le titre de la nouvelle de Richard Stallman, le pionnier des logiciels libres. Lorsque je l'avais lu, à la fin des années 1990, elle me semblait relever de la science-fiction. 10 ans plus tard, elle n'a jamais été autant d'actualité. La lecture de Comment contourner la censure sur Internet, ouvrage mis en ligne cet été (et disponible en عربي, english, español, français, русский & Tiếng Việt), m'a démontré à quel point la liberté d'expression ne se résumait pas au fait de pouvoir s'exprimer : comment pourrait-on librement s'exprimer s'il est impossible, ou interdit, de librement s'informer ?

Les Anonymous dans l’agenda politique Alors qu'ils viennent de fixer leur prochaine opération d'envergure au 17 décembre, le sérieux des Anonymous au plan politique est confirmé par plusieurs travaux. Changement d'époque. Le 17 décembre prochain, les Anonymous lanceront l’opération « horizon » qui devrait consacrer leur rôle politique. Ce jour-là, les Anonymous commémoreront la date anniversaire du décès de Mohammed Bouazizi, à l’origine de la révolution tunisienne et du printemps arabe. Mais aussi, ils célèbreront l’anniversaire de Bradley Manning, qui fêtera le même jour ses 24 ans en prison, pour avoir transmis des documents classifiés à Wikileaks. L’évènement interviendra alors que, selon plusieurs études et travaux de recherche, le phénomène des Anonymous change de dimension et peut prétendre maintenant à une véritable légitimité politique.

La licence globale : une non-solution à un non-problème Nous relayons aujourd'hui la traduction d'un article de Christian Engström, eurodéputé du Parti Pirate, sur la licence globale. Le Parti Pirate souhaite la décriminalisation du partage sans contrepartie, et si nous sommes favorables à la mise en place de mécanismes de soutien aux auteurs et aux artistes, nous pensons que la licence globale n'est pas une bonne solution. Merci à Romain Rivière d'avoir réalisé cette traduction. La licence globale, ou une taxe sur la bande passante pour donner de l’argent aux ayant-droits, est une idée dans l’air depuis au moins une dizaine d’années, mais qui n’est jamais devenue réalité. Il y a une raison à cela.

Aldeah Version imprimable Send by email Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré (ALDEAH) Qui sommes-nous? Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ... Eurostat, Indicateurs démographiques

[Vidéo] Comment démarrer un mouvement Merci pour vos commentaires Romain, Ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est quelle est la raison, le « déclic » qui fait qu’une personne se dit « J’y vais »… Une offre VPN 100% gratuite Avec les menaces de surveillance de la part de nos gouvernements qui se font de plus en plus concrètes, on se dit que notre vie privée et notre navigation sur Internet risque d’être de moins en moins protégées dans un avenir proche… Et je ne parle pas des téléchargements et du streaming, qu’Hadopi souhaite contrôler pour notre plus grand bien ^^ Quelle est donc la solution pour échapper légalement à tout cet arsenal de contrôle de vos moindre faits et gestes sur la toile ? L’une des meilleures est de passer par un VPN (Virtual Private Network) qui, pour simplifier, fera passer votre trafic Internet via une adresse IP à l’étranger et vous rendra indétectable par les radars des organismes de contrôle francophones.

Related:  securiteLibertés (numériques & citoyennes)