background preloader

Une alternative à Internet : Netsukuku

Une alternative à Internet : Netsukuku
Il existe plusieurs projets de réseaux alternatifs permettant une plus grande décentralisation et une meilleure résistance à la censure et à l'ingérence d'un tiers sur le réseau. Parmi ceux-ci, plusieurs fonctionnent selon le principe d'une couche d'abstraction supplémentaire au-dessus d'Internet. On peut citer FreeNet et I2P, par exemple. Netsukuku est radicalement différent. Ce réseau ne fonctionne pas à partir des couches Internet existantes. En fait, ce système remplace la couche 3 du modèle OSI, et possède donc ses propres protocoles de routage, ainsi que son propre algorithme pour l'attribution des noms de domaines. À la base Netsukuku était un projet visant à exploiter pleinement toutes les possibilités du mode de transmission WiFi. Le fonctionnement de Netsukuku repose sur trois concepts : Une structure topologique hiérarchisée : chaque nœud fait partie d'un groupe de 256 nœuds.

http://linuxfr.org/news/une-alternative-%C3%A0-internet-netsukuku

Related:  se protéger

Logiciel Libre : la Guerre Mondiale aura bien lieu Un évènement d’importance est passé totalement inaperçu la semaine dernière du côté des médias francophones (à l’exception notable de Numerama). Il faut dire qu’à priori cela ne nous concerne pas puisqu’il oppose un lobby américain à l’état indonésien. Et pourtant, à l’heure de la mondialisation (de moins en moins heureuse), cet épisode est riche d’enseignements et annonce peut-être la fin de l’enfance et de l’innocence pour le logiciel libre. « Ils » veulent la guerre économique et politique ?

config.interface.lan PhilippeLatu inetdoc.netEnseignant - Chargé de mission Systèmes & RéseauxIUT - Université Toulouse III - Paul Sabatier Résumé Ce support de travaux pratiques traite de la configuration d'une interface réseau Ethernet sur un système GNU/Linux. Les manipulations présentées suivent la modélisation réseau en remontant du niveau physique jusqu'à la validation des services de la couche application. Les questions cherchent à illustrer les relations entre les différents formats d'adressage utilisés à chaque niveau ainsi que les protocoles utilisés pour la «correspondance» entre ces formats.

La révolution des hackers La révolution des hackers est en marche. Ce mardi soir, nos amis de l'excellent magazine Uzbek & Rica organisent à la Gaîté lyrique à Paris un Tribunal pour les générations futures avec, à la barre, la révolution qui vient. Celle d'une société de l'information libre et gratuite, en opposition à une société construite par des industries dites culturelles. Memoire Online - Mise en place d'un réseau Wi-Fi avec authentification basée sur des certificats - Arnaud Dupont FOTSO TACHUM Dédicaces Je dédie ce travail à mes parents : Monsieur et Madame TACHUM. Pour leur volonté, leurs énormes sacrifices et pour l'amour qu'ils ont su me donner tout au long de ma formation. Je leur suis infiniment reconnaissant. Remerciements

Marketing Digital 2013 : 7 résolutions incontournables ! 1) Affutez vos CRO ! Identifier les attentes et les freins de votre internaute vous permettra de mieux le servir, d’accompagner son expérience sur votre site par un service fort auquel il saura être sensible. La CRO, Conversion Rate Optimisation, répond à une problématique stratégique : comment améliorer mes performances ? Meraki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En novembre 2012, Cisco annonce le rachat de Meraki pour 1,2 milliards de $[1]. Profil d'entreprise[modifier | modifier le code] Richard Stallman, précieux radoteur Le pape du logiciel libre a donné une conférence ce jeudi à Paris sur le thème ”Logiciels libres et droits de l’Homme”. Son discours prend une dimension supplémentaire dans un contexte de surveillance croissante des citoyens. Richard Stallman à La Mutinerie Coworking à Paris, le 28 juin 2012 - (cc) Ophelia Noor La Mutinerie, ses flamboyantes tentures rouges et son coffre de pirate en guise de table : l’espace parisien de co-working était tout désigné pour accueillir la conférence de Richard Stallman, hacker mythique qui a initié le mouvement du logiciel libre, sur le thème ”Logiciels libres et droits de l’Homme”. Une initiative des ONG la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et Reporters sans frontières (RSF), de leurs amis du cluster de hackers Telecomix, de Silicon Maniacs, avec le soutien de l’agence de communication LIMITE.

[app] Lois sécuritaires: 42, v’la les flics! La LOPPSI 2 est la 42e loi sécuritaire adoptée par le parlement depuis 2002. Occasion de rappeler dans une application que l'obsession sécuritaire de Nicolas Sarkozy avait été initiée par Charles Pasqua, et... validée par Lionel Jospin. Mode d’emploi : cliquez sur les petits boutons pour voir l’intitulé exact de la loi, un lien vers sa présentation, et un résumé de ses “apports” sécuritaires. Il y a quelques mois, le Canard Enchaîné évoquait 33 lois sécuritaires.

L’internet : du spatial au temporel La lecture de la semaine est un papier paru dans Wired , sous la plume de David Gelenrter , qui est professeur de sciences informatiques à l’université de Yale. Son titre “La fin du web, de la recherche et de l’ordinateur tels que nous les connaissons” . Article à inscrire dans la lignée de plus en plus longue des prévisions de la fin du web. “Les gens se demandent à quoi ressemblera le prochain web, mais il n’y aura pas de prochain web”, commence l’auteur.

Topologie mesh Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image montrant la topologie d'un réseau mesh Le réseau maillé[1] (ou maillage en réseau[2]) est une topologie de réseau qualifiant les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés pair à pair sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet. Par conséquence, chaque nœud doit recevoir, envoyer et relayer les données. Cela évite d'avoir des points sensibles, qui en cas de panne, coupent la connexion d’une partie du réseau. Si un hôte est hors service, ses voisins passeront par une autre route. Droits de l’Homme et logiciels libres — Stallman Après Reporters sans frontières à Pas Sage en Seine au milieu de geeks velus et barbus [1], voici RSF avec LE geek velu et barbu, j’ai nommé, Richard Stallman. À l’occasion sa venue en France, RSF en partenariat avec la FIDH, Silicon Maniacs, Telecomix et l’Agence Limite [2], a invité RMS à s’exprimer sur les logiciels libres et les droits de l’Homme. Si vous n’avez aucune idée de ce qui peut rapprocher les uns des autres, je vous recommande chaudement d’écouter cette conférence. En introduction, Antoine Vincent, de la FIDH, et Lucie Morillon, de RSF, rappellent en quoi les logiciels libres sont devenus indispensables pour les militants des droits de l’Homme et les journalistes. Si la FIDH et RSF en sont convaincues, il reste encore à convaincre une partie des principaux intéressés, à savoir les journalistes (pas tous, mais beaucoup). Ce genre d’initiative est d’autant plus appréciable qu’il reste un long chemin à parcourir.

Internet, le meilleur du pire - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de rappeler à quel point l'“internet”, ce réseau international qui se joue des États, était truffé de (soi-disant, faut-il le préciser) "néonazis, de trucs et astuces pour terroristes, qu'on y trouvait également de la drogue, des pédophiles, des révisionnistes, des satanistes, le Ku Klux Klan, des terroristes, des pédophiles, des néonazis, des sites pornographiques, des trafiquants d’enfants, des néonazis, des pédophiles, des groupes terroristes, des médicaments en vente libre, des tueurs en série, des néonazis, des antisémites, des pédophiles, et bien entendu quelques terroristes (sans oublier les pédophiles et les néonazis", voir L’internet et les “pédo-nazis” : le best of). SARKO ANTI-NET MEGAMIX,envoyé par 4nonymat. Dit autrement, Les internautes sont la nouvelle chienlit, thèse que j'ai récemment développée sur InternetActu.net. Extrait :

Related:  web news