background preloader

Une alternative à Internet : Netsukuku

Une alternative à Internet : Netsukuku
Il existe plusieurs projets de réseaux alternatifs permettant une plus grande décentralisation et une meilleure résistance à la censure et à l'ingérence d'un tiers sur le réseau. Parmi ceux-ci, plusieurs fonctionnent selon le principe d'une couche d'abstraction supplémentaire au-dessus d'Internet. On peut citer FreeNet et I2P, par exemple. Netsukuku est radicalement différent. Ce réseau ne fonctionne pas à partir des couches Internet existantes. En fait, ce système remplace la couche 3 du modèle OSI, et possède donc ses propres protocoles de routage, ainsi que son propre algorithme pour l'attribution des noms de domaines. À la base Netsukuku était un projet visant à exploiter pleinement toutes les possibilités du mode de transmission WiFi. Le fonctionnement de Netsukuku repose sur trois concepts : Une structure topologique hiérarchisée : chaque nœud fait partie d'un groupe de 256 nœuds.

Meshnet ou le projet fou d’un Internet alternatif 01net le 28/11/11 à 17h04 L’examen de la loi Sopa provoque une gigantesque levée de boucliers aux Etats-Unis. Qualifiée de liberticide par de nombreux internautes, la loi est combattue également par les géants de l’Internet (Yahoo, Google, Facebook), lesquels craignent notamment la remise en cause des dispositions du Digital Millenium Copyright Act, qui n’engage pas la responsabilité de l’hébergeur en cas de découverte de contenus illicites sur son service. Mais la loi Sopa va plus loin : elle pourrait forcer les moteurs de recherche à supprimer les liens vers des sites hébergeant des contenus portant atteinte au copyright, et même forcer les FAI à bloquer l’accès à ces sites ! Dans ce cadre, et sans qu’on sache encore si le texte sera adopté, la riposte contre une censure qui pourrait s’avérer sans précédent s’organise déjà. D'abord, des îlots de réseaux maillés Seul petit souci : les performances d’un tel réseau sont, on s’en doute, loin d’égaler celles d’un réseau traditionnel.

Les jeunes générations s'approprient les outils technologiques pour changer la donne Aujourd’hui, 43 % de la population mondiale est âgée de moins de 25 ans. Soit autant de jeunes qui sont impatients et avides de changer le monde. Pour cette génération, le changement « passe avant tout par les gens et très peu par les idéologies politiques », si l’on en croit une enquête menée dans plusieurs pays par l’agence de prospective internationale Havas. Et en effet, dans le monde entier, des jeunes commencent à véritablement changer la donne en tirant parti des technologies, des médias sociaux et d'Internet. 1. 2. 3. 4. « Je veux que mon frère sache qu’il n'y a rien de 'mal' à vouloir devenir cuisinier », a précisé l'adolescente dans sa pétition. Regardez la vidéo réalisée par McKenna Pope pour promouvoir sa pétition : 5. Que pensez-vous de ces initiatives ?

Meraki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En novembre 2012, Cisco annonce le rachat de Meraki pour 1,2 milliards de $[1]. Profil d'entreprise[modifier | modifier le code] La clientèle cible de Meraki est composée d'entreprises, de grands groupes (hôtels etc) et de campus universitaires. Produits et Mode de fonctionnement[modifier | modifier le code] L'offre de Meraki se découpe en deux parties : un contrôleur hébergé (Cloud / SaaS) et des équipements physiques (hardware) ce qui fait qu'on qualifie la technologie de Cloud Hybride. Le pivot central du système est son tableau de bord entièrement hébergé par la société (il est appelé Cloud Controller). Les avantages de cette technologie en Cloud Hybride sont divers : Les points d'accès Meraki fonctionnent de façon dite maillée (Topologie mesh). La marque dispose de trois gammes de produits: WiFi Entreprise 802.11a/b/g/n. Appliances de Sécurité Switches La licence Entreprise Références[modifier | modifier le code] Site officiel Meraki Networks

Le processus de création de valeur de l’entreprise innovante Le consensus actuel est que l’innovation est le moyen premier de créer de la valeur dans les entreprises. Par création de valeur, il faut entendre : la création d’activités économiques nouvelles ou innovantes capables de créer des revenus futurs et des emplois nouveaux. En revanche, le consensus commence seulement à s’établir sur le fait que l’innovation n’est pas seulement technique. En effet, dans une économie très ouverte, où notamment Internet transforme la logistique de l’offre, l’innovation se détermine à tous les stades des chaines de valeur. L’innovation provient de la capacité de créer et de mettre en valeur tous les actifs immatériels donnant un avantage concurrentiel ; la notion d’actifs immatériels s’impose, car ce sont les actifs, bien avant les actifs corporels, les plus créateurs de valeur. La chaine de valeur externe comprend l’ensemble des étapes et processus de transformation et de logistique jusqu’à aboutir au produit ou au service livré au consommateur final.

FDN -- Association fournisseur d'accès RTC et ADSL La fondatrice du forum ?Osons la France? et la ministre d?l?gu?e aux PME et ? l??conomie num?rique croisent leurs points de vue - Aude de Thuin et Fleur Pellerin?:?Repenser notre relation au monde? Révolution digitale, place des femmes, innovation : la ministre déléguée aux PME et à l’Économie numérique et la fondatrice du forum Osons la France (1) nous engagent à relever tous les défis. Revigorant. Madame Figaro. – Aude de Thuin, huit ans après avoir créé le Women’s Forum, vous avez ouvert en 2012 un forum de réflexion, « Osons la France », sur le thème de la mutation. Pourquoi ce mot générique ?Aude de Thuin. – Parce que nous sommes dans un cycle de perturbations profondes depuis la crise de 2008. Perturbations liées, entre autres, au numérique, à la globalisation et à la religion, que beaucoup veulent affirmer. Fleur Pellerin, vous annoncerez le 15 février prochain le plan numérique du gouvernement. (1) www.osonslafrance.com

Travaux pratiques: mise en place d'un réseau 802.11 Les étudiants (environ 10) seront divisés en 4 groupes de 2 ou 3 personnes. Chaque groupe travaillera sur une rangée de la salle Q203. Chaque rangée est dotée au minimum du matériel suivant: 4 PC dont un doté de 2 cartes Ethernet; un hub ethernet; accès à un commutateur (switch CISCO 2900); un point d'accès CISCO Aironet 350 (802.11b); un ordinateur portable; une carte ethernet 802.11b PCMCIA pour le portable. Le TP se déroule sur 8 heures. Le texte ci-dessous décrit une série de réalisations à effectuer en se répartissant les tâches. Chaque groupe réalisera un compte rendu qui sera remis à l'enseignant à la fin de la séance. On prendra soin de décrire toutes les manipulations effectuées, surtout si elles n'étaient pas mentionnées dans l'énoncé. Ce compte rendu sera noté. La figure ci-dessous décrit la configuration de base de du réseau à construire sur chaque rangée. La lettre R désigne dans les adresses IP le numéro de la rangée (de 1 à 4). Cette configuration comporte 3 PC fixes et un portable:

PSA ou la reconquête par l’innovation Des brevets à la pelle 2013 semblaient débuter sous des auspices similaires à ceux de 2012, quand tout à coup, une éclaircie semble faire son apparition, qui pourrait bien changer radicalement l’appréciation de la firme. Il me semblait étrange qu’un lion ne réagisse pas, qu’il se laisse dépérir sans montrer les crocs. Mais financièrement, il est plus intéressant de tomber au fond du trou pour rebondir encore plus haut... Le rebond avait de fortes chances de venir de l’innovation. D’abord parce que PSA est le 1er déposant français de brevets depuis cinq ans. En 2006, ce fut Renault avec 798 brevets qui devança légèrement PSA (761 dépôts). N’est-il pas intrigant de constater que le champion français toutes catégories de dépôt de brevets loin devant son suiveur en 2011 (Safran avec 573 dépôts) puisse se trouver mal financièrement ? L’innovation, mère de la croissance L’annonce de l’industrialisation de voitures hybrides à air comprimé semble répondre enfin à cette interrogation.

essaimage [Fédération FDN] (merci aux autres de s'ajouter, login pour modifier sur simple demande) Plutôt que de voir grossir un FAI indéfiniment, ce qui mènerait inévitablement a un fonctionnement impersonnel, il nous semble préférable d’essaimer. Essaimer ça veut dire qu’il y ait 10 FAI libres à taille humaine et non pas un seul 10 fois plus gros. Cartographie interactive et collaborative Depuis fin 2013, nous disposons d'un formidable outil de cartographie : Les données ci-dessous sont conservées à titre historique, les nouveaux projets devraient passer par le nouvel outil. Liste des projets NB : les projets sont classés par niveau d'avancement (étapes) puis par ordre alphabétique du lieu géographique (pas forcément super logique, mais y'en a plein qui n'ont pas de nom !) La liste des chans IRC des projets est disponible ici États d'avancement des différents projets Carte En France et alentours Cliquer sur un marqueur pour avoir des infos sur le FAI. © les contributeurs d'OpenStreetMap CC-BY-SA

Quand HEC vante l'innovation en Israël La revue HEC, publiée par HEC Alumni, l’association des anciens élèves de la célèbre école de commerce parisienne, consacre son numéro de janvier 2013 à un grand dossier sur les entrepreneurs. Quoi de plus normal dans ce cadre que de donner l’exemple d’Israël ! Sous le titre : Israël, la foi en l’innovation, nous faisons ainsi connaissance avec plusieurs diplômés d’HEC installés en Israël, pour la plupart des Français ayant choisi d’y vivre, et qui sont très actifs sur la scène high-tech israélienne. Assaf SAYADA (H97), président du Groupement HEC d’Israël, est associé de Karta Partners, une société de conseil en stratégie et développement spécialisée sur la technologie. Ouriel OHAYON (H96) a fondé la start up Appsfire, qui fait découvrir les meilleures applications pour Iphone et Ipad. Philippe ROITMAN (H97) est le fondateur de Blue Tech, société de conseil dans la haute technologie. Commenter cet article commentaire(s) jusqu’à présent.

Un réseau sans-fil avec des XBee Les modules XBee sont des circuits de communication sans-fil utilisant les protocoles 802.15.4 et Zigbee, permettant de réaliser différents montages, d’une liaison série RS232 classique à un réseau maillé (mesh) auto-configuré. Un composant XBee série 1 coûte désormais moins de 20 euros. Différents protocoles ont été implémentés sans que le packaging - désormais reconnaissable entre tous avec ses coins coupés - ne change. Il faut donc faire attention sur la série que vous utiliserez : le 802.15.4 des débuts jusqu’aux nouvelles Séries 2, ZNet 2.5 et ZB Zigbee. Selon les modèles et les pays, ils utilisent la bande des 2,4 gigahertz (comme le Wifi ou le Bluetooth) ou les 900 MHz. Ils sont développés à l’origine par la société Maxstream, devenue Digi. Le débit peut atteindre 250 kbps, mais si on les utilise pour réaliser une liaison série sans fil, les débits standards sont compris entre 9600 bps à 38400 bps. Matériel pour un premier test Modules XBee vue du dessus et vue du dessous Interfaces

10 questions à se poser au début d'un projet intranet L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs. Voici 10 questions pour valider la pertinence de votre projet intranet. Article rédigé par Alexandra Giroux. Alexandra travaille comme internal communications manager à Bruxelles. L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs. 1. Chaque acteur du projet peut avoir un objectif différent : moins de maintenance, moins de coûts, plus d’autonomie des rédacteurs, plus de structure dans l’information,… A vous de récolter tous ces but et de les traduire en un objectif commun. 2. Votre intranet s’adresse aux collaborateurs de votre entreprise mais qui sont-ils, quelle(s) langue(s) parlent-ils et quel type d’informations les intéresse ? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: