background preloader

I’m still here: back online after a year without the internet

I’m still here: back online after a year without the internet

http://www.theverge.com/2013/5/1/4279674/im-still-here-back-online-after-a-year-without-the-internet

Related:  Deconnexionse protégerpratique

Hartmut ROSA, <I>Accélération. Une critique sociale du temps</I> H. Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps , (1 re éd. 2005), trad. Comment savoir si quelqu'un se connecte sur votre messagerie Gmail Entre les mots de passe trop faciles à deviner ou connus de tous, les accès mobiles, les navigateurs qui mémorisent les sessions, on peut légitimement s'interroger pour savoir si d'autres personnes accèdent à sa boîte de messagerie Gmail. Heureusement, Google propose un moyen de contrôle très simple permettant de lister les adresses IP accédant à son compte ainsi que des dates et heures de consultation de sa messagerie. Si vous accédez à Gmail depuis votre accès ADSL à la maison ou depuis le travail, il est facile de repérer cette adresse IP, toutes les autres non connues étant à priori suspectes. L'heure des connexions est aussi un bon moyen de repérer les intrus.

Si vous vous sentez suicidaire, lisez-ceci Si vous vous sentez suicidaire, arrêtez-vous pour lire ce qui suit. Cela ne vous prendra que cinq minutes. Je ne veux pas vous dissuader de la réalité de votre souffrance. Je ne vous parlerai ici que comme quelqu'un qui sait ce que souffrir veut dire. Je ne sais pas qui vous êtes, ni pourquoi vous lisez cette page. Les 3 dernières études à découvrir [France] Mais qui sont les nouveaux déconnectés ?…. Les étuis smartphones : un marché à 133 millions d’euros…. [E-commerce] La livraison : toujours source d’insatisfactions pour les internautes….

La guerre contre «l'obsolescence programmée» est déclarée Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse. «L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement», a défini le sénateur de l’Essonne. «Ce débat, c’est un appel à l’audace, face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. L’obsolescence programmée est une aberration, une impasse, qui nous emmène droit dans le mur», a-t-il lancé.

SoonSoonSoon Demain, dans le monde de l'ultra-connexion où votre t-shirt sera branché sur le web, où vos lunettes augmenteront la réalité et où votre sac à main parlera avec votre portable, les places dans les zones "No-Wifi-Zone" seront chères et prises d'assaut. On y discutera à l'ancienne autour d'un café au lieu de tweeter, on s'y racontera des potins non-connectés. Et les restos les plus "hype" afficheront fièrement le label "Wifi Cold Spot". De quoi se faire de nouveaux (vrais) potes.

8 VPN testés pour surfer anonymement: IPVanish, HideMyAss, VPNTunne... En partenariat avec Nikon et PNY, Les Numériques et Focus Numérique privatisent la vague à surf de Cergy le vendredi 19 juillet. Surf, explications d'un photographe de sport professionnel, mise à disposition d'appareils photo... : inscrivez-vous vite, les places sont limitées à 30 (les abonnés Premium sont prioritaires) ! Rendez-vous sur Paris avec l'équipe photo des Numériques (Arthur, Bruno et Morgane), gare du Nord, ou directement sur place. Une participation de 8 € est demandée, pour éviter les réservations inutiles.

Apprendre à apprendre L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.

Je ferme mon blog et me déconnecte J’ai lancé l’idée de me couper du Net pendant six mois, puis une nuit une semaine plus tard je me suis fait peur et me suis retrouvé à l’hôpital en train de lire les blogs sur mon iPhone, je me suis alors dit que mon idée n’était pas qu’une idée de plus. Quand est-ce que le Net me fait plus de mal que de bien ? J’ai éprouvé de façon pressante le besoin de faire la part des choses. Pour mieux comprendre ce qu’être connecté signifie, j’ai ressenti le besoin de me déconnecter et de m’arracher au stress des timelines. Je me suis dit que je devrais imiter les sages qui s’isolent quelque temps dans le désert.

USA : un ermite arrêté après avoir survécu 27 ans dans les bois Après 27 ans de quasi solitude, un ermite américain vient d'être arrêté par la police, alors qu'il était en train de voler de la nourriture dans un campement de jeunes de l'Etat du Maine, aux Etats-Unis. Christoper Knight, 47 ans, après avoir grandi dans une ville voisine, avait choisi la voie des bois et avait décidé de vivre dans la forêt à 19 ans. Lors d'une conférence de presse, Terry Hugues, l'un des policiers qui l'a arrêté il y a une semaine, a confié avoir d'abord douté des déclarations de Christopher Knight, qui dit n'avoir parlé à personne depuis qu'il a croisé un randonneur dans les années 1990, rapporte le Portland Press Herald. Paul Virilio : Le critique de la vitesse Urbaniste et philosophe, il est devenu un penseur clé pour comprendre notre monde épris de technologie et d'immédiateté Curieux bonhomme, en vérité, mais auteur aussi rare que précieux. Né en 1932 à Paris d'un père communiste et d'une mère catholique bretonne, Paul Virilio est urbaniste de « profession ».

La cryptographie Quantique désormais possible en réseau Jusqu'ici limitée à un mode point à point, le chiffrement, présumé inviolable, par cryptographie quantique a été testé en réseau, soit en point à multipoint. La commercialisation devrait se faire dans les 3 ans. La cryptographie quantique a fait un nouveau pas vers l'industrialisation. Des chercheurs de Vienne en Autriche ont en effet exploité un réseau en fibre optique connectant six centres, distants pour certains de 85 kilomètres, afin d'échanger des données, dont de la vidéo (par vidéoconférence), de manière sécurisée. Un chiffrement par cryptographie quantique a ainsi été mis en œuvre pour assurer l'inviolabilité des échanges.

Related: