background preloader

I’m still here: back online after a year without the internet

I’m still here: back online after a year without the internet

http://www.theverge.com/2013/5/1/4279674/im-still-here-back-online-after-a-year-without-the-internet

Les 3 dernières études à découvrir [France] Mais qui sont les nouveaux déconnectés ?…. Les étuis smartphones : un marché à 133 millions d’euros…. [E-commerce] La livraison : toujours source d’insatisfactions pour les internautes…. Si vous vous sentez suicidaire, lisez-ceci Si vous vous sentez suicidaire, arrêtez-vous pour lire ce qui suit. Cela ne vous prendra que cinq minutes. Je ne veux pas vous dissuader de la réalité de votre souffrance. Je ne vous parlerai ici que comme quelqu'un qui sait ce que souffrir veut dire. Je ne sais pas qui vous êtes, ni pourquoi vous lisez cette page. La guerre contre «l'obsolescence programmée» est déclarée Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse. «L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement», a défini le sénateur de l’Essonne. «Ce débat, c’est un appel à l’audace, face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. L’obsolescence programmée est une aberration, une impasse, qui nous emmène droit dans le mur», a-t-il lancé.

Il passe un an déconnecté… Puis revient sur Internet Temps de lecture: 2 min Le 30 avril 2012, à 23h59, Paul Miller s’est déconnecté. Complètement. Il a débranché son câble Ethernet, coupé son wifi, échangé son smartphone avec un portable moins intelligent. Miller avait décidé de revenir à la vie réelle en quittant le monde virtuel –un monde auquel il appartenait complètement, puisqu’il était journaliste spécialisé en technologie sur le site The Verge. Il s'est coupé d'internet pendant un an : vivre déconnecté, est-ce bien raisonnable ? Extrait du film "Un an sans internet" (capture d'écran theverge.com) "I'm still here : back online after a year without the Internet" : C'est un long article, rare sur internet, partagé plus de 30.000 fois sur les réseaux sociaux, c'est l'histoire de Paul Miller, qui vient de sortir d'une année complète coupé de toute connexion à internet. Au bout de l'expérience

Je ferme mon blog et me déconnecte J’ai lancé l’idée de me couper du Net pendant six mois, puis une nuit une semaine plus tard je me suis fait peur et me suis retrouvé à l’hôpital en train de lire les blogs sur mon iPhone, je me suis alors dit que mon idée n’était pas qu’une idée de plus. Quand est-ce que le Net me fait plus de mal que de bien ? J’ai éprouvé de façon pressante le besoin de faire la part des choses. Pour mieux comprendre ce qu’être connecté signifie, j’ai ressenti le besoin de me déconnecter et de m’arracher au stress des timelines. Je me suis dit que je devrais imiter les sages qui s’isolent quelque temps dans le désert.

Apprendre à apprendre L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.

USA : un ermite arrêté après avoir survécu 27 ans dans les bois Après 27 ans de quasi solitude, un ermite américain vient d'être arrêté par la police, alors qu'il était en train de voler de la nourriture dans un campement de jeunes de l'Etat du Maine, aux Etats-Unis. Christoper Knight, 47 ans, après avoir grandi dans une ville voisine, avait choisi la voie des bois et avait décidé de vivre dans la forêt à 19 ans. Lors d'une conférence de presse, Terry Hugues, l'un des policiers qui l'a arrêté il y a une semaine, a confié avoir d'abord douté des déclarations de Christopher Knight, qui dit n'avoir parlé à personne depuis qu'il a croisé un randonneur dans les années 1990, rapporte le Portland Press Herald. L'actu 3.0 Société Publié sur avril 29th, 2013 | Rédigé par Mohammed Khial À ceux qui vous diront qu’un bureau mal rangé est révélateur d’un esprit mal organisé, vous pourrez désormais leur demander avec assurance de quoi peut bien être révélateur un bureau vide. Selon une étude portant sur l’organisation au travail, menée par des chercheurs allemands, on apprend que le « bordel » serait indicateur d’une forte conscience productive. Vous êtes bordélique ? Sachez que vous vivez probablement les dernières réflexions désagréables et condescendantes de la part de votre entourage.

La décision gonflée d’un geek : « Je ne répondrai plus à vos e-mails » Nick Bilton a décidé de ne plus répondre à ses e-mails, ou seulement de manière aléatoire, et il explique pourquoi dans le New York Times. Il faut écouter Nick Bilton, ne serait-ce que parce qu’il a longtemps dirigé la recherche et le développement au New York Times – le seul journal au monde à faire de la R 'amp; D –, et a écrit en 2010 un livre passionnant intitulé : « I live in the future, here’s how it works » (« Je vis dans l’avenir, voilà comment ça marche »). Et quand un homme qui « vit dans l’avenir » vous dit qu’il ne va plus répondre à ses e-mails, ça interpelle, forcément. Je ne cacherai pas que je me suis reconnu dans l’exposé des motivations : une avalanche d’e-mails chaque jour, et le sentiment de se noyer en permanence, malgré toutes les techniques de classement, de priorités, de filtres, etc. Et ce sentiment de désespoir lorsque, à l’occasion, on parvient à écluser le retard de ses e-mails pour retrouver le lendemain la même situation.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le logiciel qui prédit les délits Après avoir conquis plusieurs villes américaines, "PredPol" débarque au Royaume-Uni. Le pouvoir de ce programme informatique ? Prévoir où et quand un crime aura lieu. Avec des résultats prometteurs. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire

Related: