background preloader

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libert?s

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libert?s

http://www.cnil.fr/nc/la-cnil/actu-cnil/article/article/comment-effacer-des-informations-me-concernant-sur-un-moteur-de-recherche/

Related:  se protéger

Comment Contourner la Censure sur Internet? La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire... Cela fait 10 ans maintenant que, en tant que journaliste, je tente de documenter la montée en puissance de la société de surveillance, et donc des atteintes aux libertés, et à la vie privée. Mais je n'avais jamais pris conscience de l'importance de ce "droit de lire", pour reprendre le titre de la nouvelle de Richard Stallman, le pionnier des logiciels libres. Lorsque je l'avais lu, à la fin des années 1990, elle me semblait relever de la science-fiction. 10 ans plus tard, elle n'a jamais été autant d'actualité.

Spiparena : le site de la Commission Veille du réseau Renadoc Il est possible de créer un widget pour Netvibes comportant une fenêtre de saisie pour faire une recherche directement dans la base. Les utilisateurs entrent leur requête depuis Netvibes, valident et arrivent directement dans la page de résultat de BCDI. Attention, ce widget ne fonctionne qu’avec BCDI web. Note : pour copier coller le code et ainsi éviter des erreurs de frappe dans le code, téléchargez le fichier texte en pièce-jointe qui comporte tous les codes et faites vos copier-coller depuis ce fichier.

INDECT le méga cyber espion européen pire qu'ACTA Pire qu' ACTA, PIPA et SOPA réunis, il y a INDECT, le grand oublié des pétitions qui tournent en ce moment. Lancé en silence le 1er janvier 2009, le programme européen de recherche INDECT est étallé sur 5 ans. C'est le temps nécessaire pour mettre en place ce méga cyber espion. Episode 1: Fred et le Chat Démoniaque un épisode parrainé par la CNIL - UTILISATION DANS LE CADRE DU B2i Domaine 2 - Adopter une attitude responsable 2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal. 2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit. 2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.Domaine 5 – Communiquer, échanger 5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. PROBLEMATIQUEMon image, aujourd’hui et demain : prolongement, fantasme ou réalité ?

Des parlementaires américains tentent de sauver la neutralité du net Les vifs débats autour de la neutralité du net vont-ils pousser Washington à enfin réagir ? Un groupe de sénateurs démocrates vient en tout cas de déposer un projet de loi pour sauver ce principe garantissant une égalité de traitement entre tous les acteurs du web. Celui-ci est menacé par un nouveau cadre réglementaire, actuellement en discussions au sein de la Federal Communications Commission (FCC), le gendarme américain des télécoms. "Les Américains se sont clairement exprimés", indique Patrick Leahy, sénateur du Vermont.

Téléphone mobile et école : irréconciliables ? L’usage des téléphones mobiles perturbe la classe et déconcentre les élèves, c’est pour cela qu’en France, leur utilisation est le plus souvent interdite dans les établissements scolaires. D’un autre côté, l’utilisation des nouvelles technologies à l’école est freinée par un problème de moyens ; équiper les établissements avec du matériel récent est très coûteux. De plus, quand le matériel est disponible, c’est souvent fastidieux pour les enseignants de devoir s’organiser pour réserver la salle informatique et cela interdit tout usage non programmé.

La lutte anti-piratage est à la peine en Espagne Les nouvelles orientations du gouvernement espagnol en matière de lutte contre le piratage ont quelques difficultés à se concrétiser sur le terrain. Alors que le nouveau ministre de la culture au sein du gouvernement de Mariano Rajoy, José Ignacio Wert, a promis un changement d'attitude à l'égard du téléchargement illicite sur le net, certains obstacles peinent à être contournés. C'est tout d'abord le cas de la fameuse loi Sinde, votée en mars 2011 et qui prévoit entre autres le blocage des sites illégaux de liens directs et de streaming sur simple requête administrative. Selon nos confrères d'Écrans, le tribunal suprême espagnol, la plus haute instance judiciaire du pays, a accepté de passer au crible le texte suite à une requête formulée par l'association des usagers d'Internet.

E-reputation : le livre blanc J’ai le plaisir aujourd’hui de partager avec vous le résultat d’une production collective à propos de la e-réputation. Il s’agit d’une synthèse d’avis et de visions différents et complémentaires, par un ensemble de praticiens et professionnels du sujet. L’objectif étant de proposer un ensemble de repères, de bonnes pratiques et de conseils éprouvés et pratiqués régulièrement par les auteurs. Plusieurs blogueurs, professionnels et praticiens ont contribué à cette publication collective, pour donner une vue globale du sujet de la e-réputation et répondre à différentes questions comme : les indicateurs, le gratuit vs le payant, le community management, la e-réputation des universités et des étudiants…

Des utilisateurs de Facebook « manipulés » pour une expérience psychologique Sans le savoir, près de 700 000 utilisateurs anglophones du réseau social ont vu leur fil d'actualité modifié pour voir si les émotions exprimées par leurs contacts influençaient leur humeur. Sans le savoir, près de 700 000 utilisateurs anglophones de Facebook ont été « manipulés » par le réseau social, associé à des scientifiques, pour voir si les émotions exprimées par leurs contacts influençaient leur humeur. Cette recherche, menée pendant une semaine, du 11 au 18 janvier 2012 par Facebook et des scientifiques des universités Cornell et de Californie à San Francisco, portait sur la « contagion émotionnelle ». Les flux d'actualité de 689 003 personnes, choisies au hasard, ont ainsi été modifiés pour faire apparaître soit davantage de messages positifs, soit davantage de messages négatifs.

Google, le monde et moi Le 9 mars avait lieu à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, dans le cadre du cycle « Eclairage pour le 21e siècle », un débat sur Google, organisé en partenariat avec Place de la Toile, Chronique de la rentrée littéraire et InternetActu.net. Animé par Abeline Majorel, le débat réunissait Ariel Kyrou, l’auteur de Google God, cette déclaration d’amour et de haine, de fascination et de rejet sur ce monstre du quotidien, également rédacteur en chef du site Culture Mobile et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes ;Daniel Ichbiah rédacteur en chef du magazine Comment ça marche, écrivain, auteur notamment de Comment Google mangera le monde ? Comment et en quoi Google est-il pertinent ? La principale qualité de Google repose sur celle de son moteur. Pour Matthieu Lecomte, Google cherche sans cesse à améliorer l’expérience utilisateur, alors que les éditeurs cherchent à contourner les règles mises en place par le moteur. Le risque du profilage

Les restrictions visant Internet critiquées à l'ONU L'étau de la censure sur Internet peine à se desserrer dans le monde. C'est l'amer constat de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Navanethem Pillay. Lors de la 19ème session du Conseil des droits de l'Homme, la Sud-Africaine, qui avait déjà dénoncé les pressions sur Wikileaks, s'est dite "préoccupée" par les restrictions en vigueur dans certains pays, notamment pour des raisons politiques. "Internet a transformé les mouvements des droits de l'Homme. Les États n'ont plus le monopole de l'information.

Related: