background preloader

Mesurer le ROI des réseaux sociaux avec Google Analytics - Journal du Net Solutions

Mesurer le ROI des réseaux sociaux avec Google Analytics - Journal du Net Solutions
Related:  se protégerinternet pratique/ informatique

Comment savoir si quelqu'un se connecte sur votre messagerie Gmail Entre les mots de passe trop faciles à deviner ou connus de tous, les accès mobiles, les navigateurs qui mémorisent les sessions, on peut légitimement s'interroger pour savoir si d'autres personnes accèdent à sa boîte de messagerie Gmail. Heureusement, Google propose un moyen de contrôle très simple permettant de lister les adresses IP accédant à son compte ainsi que des dates et heures de consultation de sa messagerie. Si vous accédez à Gmail depuis votre accès ADSL à la maison ou depuis le travail, il est facile de repérer cette adresse IP, toutes les autres non connues étant à priori suspectes. L'heure des connexions est aussi un bon moyen de repérer les intrus. Dans ce cas, la prudence la plus élémentaire consiste tout simplement à modifier son mot de passe de son compte. Pour voir ce journal, à partir de l'interface de Gmail, cliquer sur le lien Détails en bas à droite dans la fenêtre principale.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Enfin, penser à s'appuyer sur des outils existants : comme Microsoft Excel, qui permet de générer de manière très soignée une grande variété de diagrammes qui pourront ensuite être intégrés à l'infographie. Les grands types de diagrammes Chronologie Camemberts Graphes à barres comparées Tree maps

150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager L'activité de tout bon community manager ne se résume pas à publier, animer, veiller, modérer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou YouTube. Il existe une multitude d'autres réseaux sociaux professionnels ou spécialisés qui pullulent sur la toile. Certains ont un véritable intérêt, d'autres peinent à émerger, mais il semble intéressant de s'y attarder car vous y trouverez peut être un espace pour valoriser votre entreprise, votre marque ou votre communauté. Les spécialistes SEO savent bien que créer du (bon) backlink est une nécessité pour améliorer le référencement. Ces réseaux thématiques peuvent aussi avoir de nombreux autres intérêts : s'intégrer à de nouvelles communautés déceler de nouveaux sites, partenaires, clients, … améliorer sa e-réputation en y apportant une expertise* générer du backlink sur ses supports (blog, page Facebook, ...) Voici donc une liste (non exhaustive) de réseaux spécialisés, par thématique :

France: restaurant, hotel, bar, mode, concert, événement... Ce restaurant était vraiment scandaleux. Il m'avait été recommandé par une personne qui vient d'ici pourtant. On était 4, mais on attendait une personne qui est arrivée assez rapidement. Au moment où…En savoir plus Ce restaurant était vraiment scandaleux. Au moment où mon plat arrive, on nous informe que ce porc au miel est le dernier en stock alors qu'on avait commandé deux plats comme celui-ci. On sent que le service est lent pour tout le monde et qu'on n'est pas les seuls a se retrouver dans cette situation. A la fin du repas, on nous a proposé de nous offrir du champagne mais on était tellement en colère qu'on a refusé.

Guide pour suivre sa conversion online avec Google Analytics, Le Carnet d'une aventurière du Web Vous avez installé Google Analytics sur votre site Internet ou bien vous l’utilisez au bureau ou encore vous êtes simplement curieux ? Découvrez des ressources et techniques simples pour approfondir sa lecture et « automatiser » l’analyse du taux de conversion avec Google Analytics. Google Analytics fait partie des outils de webanalytics (pour la mesure d’audience sur Internet) « site centric », c’est à dire qu’il vont tracker et mesurer des actions (le clickstream) réalisées sur un site internet donné. Repérer les données « actionnables » ou d’aide à la décision Prenons un exemple parlant : VOUS, ou plus précisément tous ceux qui auront visité cette page aujourd’hui. J’ai donc beaucoup d’informations sur mon trafic mais toutes ne me permettent pas de prendre des décisions éclairées, il faut donc arriver à séparer le bon grain de l’ivraie. Suivre son taux de conversion grâce « aux objectifs ». • La validation d’une inscription à une newsletter ou à un flus rss

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Lorsqu’un appareil photo numérique capture une image, il ajoute généralement un certain nombre de métadonnées à cette photo : il s’agit des données EXIF, pour Exchangeable Image File Format. Google Images et la recherche des photographies Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d’images.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés ! Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Visual.ly Vizify Get About Me CV Gram Kinzaa

Quels sont les enjeux clés de la nouvelle Timeline de Facebook ? par Pierre Matuchet - Chronique e-Business Le 29 février 2012, Facebook lancait sa nouvelle timeline pour les pages de marque ! Qui ont un mois pour l'adopter. Confirmant l'ambition de Facebook d’être une plateforme incontournable de distribution pour les marques couplée à une connaissance client inégalée. Marque, engagement, distribution, & connaissance client sont les ingrédients de la nouvelle potion magique de Facebook ! La timeline pour les marques offre de nouveaux leviers marketing :- un espace pour raconter l’histoire, remonter le temps et mettre en scène les valeurs de la marque,- la « cover picture » qui permet de mettre en avant l’univers visuel de la marque,- le « pinned post » qui balaie le papyrus des posts, permet de mettre en avant un post pendant une semaine et éviter qu’il ne perde en visibilité,- les bons de réduction qui facilitent la connaissance de ses fans. Les pages rivalisent de créativité et d’ingéniosité depuis hier pour présenter les marques à travers ce nouveau format.

Facebook, un ami qui vous veut du bien : mythe ou réalité pour les acteurs de la grande distribution alimentaire ? par Souheila Kaabachi - Chronique e-Business La réponse à la question « Facebook est-il un ami qui vous veut du bien » représente aujourd’hui un véritable dilemne pour les acteurs de la grande distribution alimentaire. Avec ses 20 millions d’utilisateurs en France, ce réseau constitue une arme à double tranchant pour ceux qui y figurent. Il peut être leur véritable ami si l’on considère ses énormes potentialités en termes d’image, de relation client et de chiffre d’affaires. En revanche, pour celles qui ne maîtrisent pas encore son mode de fonctionnement, celui-ci peut devenir un ennemi redoutable, capable de nuire à leur réputation. Apporter de la valeur ajoutée aux fans Une fois captés, les fans doivent être nourris avec des contenus qui créent de la valeur ajoutée. Grâce à ses deux applicationsMy local Walmart et Shopy Cat, la chaîne de distribution Wal-Mart offre quant à elle des services personnalisés à ses clients.

» AB Testing : 8 Best Practices | Deeper WebAnalytics Nous sommes souvent confrontés à des marchands qui débutent en AB testing et qui ont besoin d’être aiguillés sur les best practices de cette discipline. J’ai donc synthétisé 8 règles d’or qu’il faut avoir en tête pour effectuer de l’AB testing dans les meilleures conditions. Ces règles permettront à chacun de s’autonomiser en confiance sur la discipline et d’avoir quelques éléments de repère pour bien commencer. #Règle 1 : Analyser avant de tester Il est utopique de croire que les tests vont donner des résultats uniquement à l’instinct. Si vous ne savez pas par quel bout prendre le travail d’analyse, commencez par identifier les types de pages (Fiches produits, page de catégories, homepage, landing SEM etc…) avec le plus fort trafic et le taux de rebond le plus élevé. #Règle 2 : Ne lancer qu’un test à la fois Les tests risquent de s’influencer et donc de fausser les résultats. #Règle 3 : Adapter le nombre de variations à la volumétrie #Règle 4 : Ne tester qu’un élément à la fois

10 bonnes raisons d'utiliser Liferea : Lecteur de fils rss/atom Liferea, acronyme de Linux Feed Reader, est un agrégateur ... un quoi ? c'est un logiciel vous permettant de suivre l'actualité d'un ou plusieurs sites gratuitement et facilement à distance. Fort pratique chaque matin vous lancez votre poste puis Liferea et regardez s'il y a des nouvelles actualités qui ont paru dans la nuit sans besoin d'ouvrir votre navigateur web. Edit : Manque la gestion des tags dans liferea Les 10 bonnes raisons d'utiliser Liferea (Linux uniquement) Open-source et gratuit, compatible RSS / ATOM Fonctionnel, léger , rapide, respectueux des délais de publication . Installation Pour être original voici la formule miracle à saisir dans votre terminal : sudo apt-get install liferea Une fois installé vous pouvez le proposer comme lecteur par défaut dans mozilla Firefox 3 beta 5 par la méthode suivante: Allez dans Edition > Préférences > Applications > Flux Web et choisissez Utilisez liferea-add-feed . Pour aller plus loin The Well-Formed Web

Related: