background preloader

Dessine-moi l'éco : Comment les entreprises financent-elles leurs projets ?

http://www.youtube.com/watch?v=g8UVk7EvgqM

Related:  MAN 25 - Croissance de la firmeHard SkillsPendant le cours2 - Quelles ressources pour produire ?MSGN

SEB : "Nous vendons encore en France 500.000 cocottes-minute par an" Fondée au XIXe siècle à Selongey en Côte d'Or, SEB, Société d'Emboutissage de Bourgogne, est devenue le leader mondial du petit électro ménager. SEB, c'est un portefeuille de 24 marques parmi lesquelles Moulinex, Calor, Téfal, Rowenta. Un groupe de 25.000 salariés, aujourd'hui présent sur les cinq continents. 84% de son chiffre d'affaires est réalisé hors de France. L'année cruciale dans l'histoire de SEB, c'est 1953 ! C'est à cette date que l'entreprise invente la cocotte-minute. "1953 : C'est le départ d'une vraie saga."

L’Économie pour Première SES: Chapitre 4 Comment les agents économiques se financent-ils ? 4.1 Sensibilisation générale Le financement non institutionnel de l’agriculture à Chambar au Pakistan Les cultures kharif (ou cultures de mousson) sont des cultures semées et récoltées pendant la saison des pluies (mousson) dans l’Asie du Sud, qui s’étend du mois d’avril au mois d’octobre. La ville marchande de Chambar, au sud-est du Pakistan, sert de centre financier à 2 400 fermiers des villages environnants. Au début de la saison de plantation du kharif en avril, quand ils sèment du coton et d’autres cultures, ils achètent des facteurs de production (des engrais, des outils, la force de travail).

Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard Les conditions générales de vente (CGV) doivent également préciser les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités dues en cas de retard de paiement. Il y a retard si le paiement intervient après la date mentionnée sur la facture. Le taux d'intérêt prévu par les CGV correspond généralement au taux directeur (taux de refinancement ou Refi) semestriel de la Banque centrale européenne (BCE), en vigueur au 1er janvier ou au 1er juillet, majoré de 10 points.

Les attendus du projet Ce texte précise les attendus et les conditions de réalisation des projets par les élèves dans le cadre des nouveaux programmes de la série STMG et dans la perspective du baccalauréat 2021, mis en oeuvre par la réforme du lycée. Comme le souligne le rapport de l’inspection générale consacré au bilan de la réforme de la voie technologique, le projet possède une dimension emblématique de la voie technologique et les repères présentés ici s’inspirent largement de la démarche qui y est proposée1. Pour autant, chaque série technologique conserve son identité en proposant une déclinaison du projet au regard des ambitions didactiques, pédagogiques et éducatives qu’elle porte pour les enseignements qui la caractérisent. C’est ainsi que l’accompagnement des élèves vers la réalisation d’un « projet de gestion », se comprend comme étant aussi identitaire de la série STMG.

Serge Latouche : « La décroissance vise le travailler moins pour travailler mieux » Serge Latouche est l’un des principaux théoriciens de la décroissance en France. A 78 ans, cet économiste de formation promeut une société alternative qui ne soit plus basée sur l’hyperconsommation et l’accumulation illimitée de biens matériels. Malgré la multiplication des rapports démontrant l’impact de nos modes de vie sur le réchauffement climatique, la transition semble avoir bien du mal à se mettre en place. Pourquoi ? Expliquez-nous … General Electric Le groupe américain General Electric va reprendre le pôle énergie de l'industriel français Alstom. Quel est ce mastodonte industriel américain ? General Electric (GE pour les initiés) est aujourd'hui la 9ème plus grosse entreprise américaine, d'après le dernier classement du magasine Fortune et le premier conglomérat du pays.

EBE : définition, calcul simple et différence avec EBITDA L'excédent brut d'exploitation (EBE), également appelé bénéfice brut d'exploitation, est un indicateur essentiel pour une entreprise. Définition d'excédent brut d'exploitation (EBE) L'excédent brut d'exploitation (EBE), ou bénéfice brut d'exploitation, correspond à la ressource d''exploitation dégagée par une entreprise. Besoins en Fonds de Roulement (BFR) - Définition et Calcul Si certains d’entre nous comprennent cette notion provenant de l’analyse financière et de la gestion d’entreprise, il n’est pas toujours évident de la maîtriser totalement. Comment savoir ce qu’implique une dérive du besoin en fonds de roulement et comment le maîtriser. Nous vous proposons dans cet article de comprendre la notion de besoin en fonds de roulement, comment calculer le BFR ? Quand est ce que faut-il le surveiller et comment le maîtriser ?

Related:  question de gestion 1.2Le financement de l'économieChapitre 5 - Le financement