background preloader

Dessine-moi l'éco : Comment les entreprises financent-elles leurs projets ?

http://www.youtube.com/watch?v=g8UVk7EvgqM

Related:  MAN 14 - Croissance de la firmela création d'entrepriseCh 8 La Monnaie et le financement de l'économieChap 10 - La monnaie et le financement

Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs automobiles Créée en 1927, la marque suédoise a toujours eu deux idées fixes : construire les autos les plus sûres du monde et trouver un allié pour croître à l'export. Aujourd'hui pilotée par le chinois Geely, elle espère atteindre enfin la taille critique sans trahir ses valeurs. «J'ai acheté cette voiture le 30 juin 1966, j'ai parcouru plus de 2.000 kilomètres le premier week-end. Aujourd'hui, elle en a 5 millions au compteur. Or, elle roule toujours.» 150 modèles de business plan à télécharger Comment calculer vos besoins de financement en fonction de votre projet de création d'entreprise ? Comment évaluer les investissements nécessaires pour se lancer, chiffrer les charges et les produits d'exploitation dans votre budget prévisionnel ? Nous vous proposons différents modèles de business plan élaborés à partir d'exemples concrets. Les tableaux financiers présentés en accès gratuit sont ceux d'un business plan classique et exigés lors des demandes de subventions ou financements auprès de banques et investisseurs, tels : chiffre d'affaires, investissements, charges, compte de résultat, financements, trésorerie, soldes intermédiaires de gestion, etc. Vous pouvez également choisir un modèle de business plan plus complet payant.

La Chine et ses mines de Bitcoin Ou comment on se trompe en disant que le Bitcoin est virtuel. Je vous vois déjà, chers auditrices et auditeurs, vous dire : “oh non, pas le bitcoin… pitié... je me remets au lit… je ne veux pas qu’on me parle de cette monnaie d’adolescents boutonneux qui veulent s’acheter du cannabis sur Internet… C’est ennuyeux, on n’y comprend rien… Passez tout de suite la parole à Zoé Sfez…” Eh ben non. Pendant que Zoé Sfez finit d’écrire sa chronique en alphabet runique (lisible que d’elle-même) je vais prendre un plaisir pervers à vous saouler avec le Bitcoin. Parce que le cours du Bitcoin est historiquement haut (il a plus que doublé depuis la fin mars, même s’il reste très volatile, la forte baisse de vendredi l’a encore prouvé), parce que c’est un marché estimé à plus de 10 milliards de dollars, et, surtout, parce que la Chine en est depuis longtemps un acteur majeur. Et ça, c’est assez contre-intuitif. Ainsi, en Chine, le Bitcoin n’est pas une monnaie virtuelle, comme on le dit trop vite.

utilisation du tél portable sur son lieu de travail L’employeur a la possibilité d’apporter des restrictions aux droits des salariés et à leurs libertés individuelles. Mais cela ne veut pas dire qu’il est possible d’interdire complétement l’utilisation des téléphones personnels pendant les heures de travail. Non, cette interdiction générale et absolue de l’utilisation du téléphone personnel est très risquée. En effet, les restrictions doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir, et proportionnées au but recherché (Code du travail, art L. 1121-1). Pour des raisons de sécurité, vous pouvez interdire l’utilisation des téléphones, par exemple lors de la conduite d’engin, la manipulation de produits dangereux, en cas de risque de perturbations d’appareils électroniques, etc. Mais interdire à un salarié qui travaille seul dans un bureau d’utiliser son téléphone portable ne parait pas justifié.

Altice, une expansion tous azimuts financée par la dette Le rachat par Altice du groupe américain Suddenlink mercredi vient s’ajouter à une longue liste d’acquisitions pour le groupe français de Patrick Drahi, une stratégie d’expansion tous azimuts facilitée par les taux d’intérêt bas et la confiance des investisseurs, selon des analystes. Le magnat franco-israélien des télécoms et des médias a mis un pied sur le continent américain mercredi avec l’annonce du rachat de 70% du septième câblo-opérateur américain, damant ainsi le pion à son concurrent d’Iliad, Xavier Niel, dont l’offre de rachat de l’opérateur T-Mobile US avait été rejetée en 2014. La transaction sera financée à hauteur de 6,7 milliards de dollars par de la dette, nouvelle et existante, de Suddenlink, un prêt de 500 millions de dollars accordé par les deux fonds qui cèdent leurs parts et 1,2 milliard de dollars en cash.

Café Hôtel Restaurant : êtes-vous fait pour ce secteur ? jesuisentrepreneur.fr Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Publication de l'ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations Le Gouvernement a (enfin) publié au JO de ce jour l' ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations. Ce, plus de dix ans après le rapport Catala, trois ans après le rapport Terré, et presque un an après en avoir été habilité par l'article 8 de la loi n° 2015-177 du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. La réforme de la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle devrait quant à elle faire l'objet d'un projet de loi ultérieur débattu au Parlement et ainsi échapper à la voie contestée de l’ordonnance. Entrée en vigueur : Cette ordonnance (qui doit faire l’objet d’une ratification par le parlement) entrera en vigueur le 1er octobre 2016. Les contrats conclus avant cette date demeurent soumis à la loi ancienne.

Eric Pesnel, ESCP Europe - Ces managers qui surmontent toutes les crises Les dernières émissions d'ESCP Europe Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Business TV Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques

Related:  Pastilles vidéos11. Les différentes modalités de financement