background preloader

2 - Quelles ressources pour produire ?

Facebook Twitter

Dessine-moi l'éco : Comment les entreprises financent-elles leurs projets ? Les sources de financement d'une entreprise. Le Crowdfunding. Rechercher un projet - Crowdfunding Bpifrance. Réaliser un diagnostic financier de son activité : Comment ? Pourquoi ?

Le diagnostic financier est une boussole pour piloter son entreprise.

Réaliser un diagnostic financier de son activité : Comment ? Pourquoi ?

Il permet de ne jamais se contenter d’a priori et de cerner les points forts comme le points faibles et d’avoir une vue juste de la situation. Vous êtes chef d’entreprise et manquez de visibilité sur la situation financière de votre entreprise ? Vous avez des difficultés à dialoguer avec vos partenaires financiers ? Vous ne voyez plus comment améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Alors, l’heure est venue de prendre du recul et de réaliser un diagnostic financier de votre activité ! En quoi consiste un diagnostic financier ?

La réalisation d’un diagnostic financier est basée sur l’analyse historique des états financiers d’une entreprise. Et si on corrigeait les indicateurs financiers des effets de la crise ? La crise du coronavirus constitue un véritable choc financier pour les entreprises.

Et si on corrigeait les indicateurs financiers des effets de la crise ?

En réaction à cela, les indicateurs servant à mesurer la performance des sociétés vont-ils subir une métamorphose ? L’imagination des financiers est sans limites et la crise actuelle permet à certains d’entre eux de proposer un nouvel indicateur financier, l’« EBITDAC », qui pourrait s’imposer en Europe dans les mois à venir. Ce nouvel indicateur, qui commence à apparaître dans les communications des résultats financiers de certaines entreprises, permet de présenter le résultat de l’entreprise simplement en retraitant ce dernier des effets du coronavirus.

#37 Établir un bilan fonctionnel. #38 Calculer le FRNG, le BFR et la trésorerie nette. Financer le cycle d'exploitation de l'entreprise. Le chef de l’entreprise doit donc identifier les solutions de financement à long terme, mais aussi à court terme.

Financer le cycle d'exploitation de l'entreprise

Le blog du dirigeant zoome ici sur le financement du cycle d’exploitation, c’est-à-dire le financement à court terme et sur les solutions pour couvrir les accidents/pertes ponctuelles de rentabilité. Le cycle d’exploitation, quésaco ? Le cycle d’exploitation se compose de toutes les opérations qui ont un caractère répétitif pour l’entreprise. Elles vont du déclenchement de l’acte de l’achat des matières premières jusqu’à la facture de vente des produits finis. Ce cycle peut être court ou long suivant l’activité de l’entreprise et plus exactement suivant le nombre d’étapes (et de services associés) nécessaires au processus de fabrication de son offre (produits/services) qui constitue son cœur de métier. Besoins en Fonds de Roulement (BFR) - Définition et Calcul. Si certains d’entre nous comprennent cette notion provenant de l’analyse financière et de la gestion d’entreprise, il n’est pas toujours évident de la maîtriser totalement.

Besoins en Fonds de Roulement (BFR) - Définition et Calcul

Comment savoir ce qu’implique une dérive du besoin en fonds de roulement et comment le maîtriser. Améliorer le besoin en fonds de roulement (BFR) Le besoin en fonds de roulement traduit l’impact financier qu’une entreprise supporte à cause du décalage entre les encaissements et les décaissements.

Améliorer le besoin en fonds de roulement (BFR)

Un besoin en fonds de roulement important risque d’entraîner des difficultés de trésorerie, un bon gestionnaire doit donc constamment chercher à l’améliorer. Entreprises : les clés pour redémarrer. Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 11 mai 2020) Incertitude sur la reprise, problèmes de liquidités à venir...

Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 11 mai 2020)

Des réorientations stratégiques vont être nécessaires mais comment prendre de bonnes décisions en temps de crise et quel pari faire sur l'avenir? Réflexions tous azimuts dans la revue de presse de cette semaine. Je m'abonne Pour les financiers, la reprise intègre de multiples inconnues Avec le déconfinement qui s'amorce, les grands argentiers vont devoir gérer l'incertitude qui pèse sur la demande et réinstaller le temps long dans leur stratégie. Covid-19 : " Réorienter l'économie pour la transition suppose de sacrifier le court terme " L'épidémie de coronavirus va-t-elle faire évoluer la raison d'être des entreprises ? Liquidités : le pire est à venir pour les entreprises. Le Besoin en fond de roulement. Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard.

Les conditions générales de vente (CGV) doivent également préciser les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités dues en cas de retard de paiement. Il y a retard si le paiement intervient après la date mentionnée sur la facture. Le taux d'intérêt prévu par les CGV correspond généralement au taux directeur (taux de refinancement ou Refi) semestriel de la Banque centrale européenne (BCE), en vigueur au 1er janvier ou au 1er juillet, majoré de 10 points.

Exemple : 10,00 % (0,00 + 10) pour les pénalités dues depuis le 1er juillet 2019. Mais il peut lui être inférieur, sans toutefois être en-deçà du taux minimal de 2,52 % (à partir du 1er juillet 2020), correspondant à 3 fois le taux de l'intérêt légal (= 3 x 0,79 %). Le taux, annuel ou mensuel, peut être converti en taux journalier. Il est appliqué sur le montant TTC de la facture.

Elles ne sont pas soumises à TVA.