background preloader

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 2 - André Comte-Sponville à l'USI

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 2 - André Comte-Sponville à l'USI

http://www.youtube.com/watch?v=FY6WfTywYdY

Related:  MAN 36 - Management des Ressources humainesPenséeOCTO Technology

Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. Confinement : une plateforme pour contester les verbalisations abusives créée par des avocats Ce site à pour but d'apporter une aide mais également de lister les retours d'expérience. "Au regard des très nombreux témoignages que nous avons reçus, il y a vraiment de l'abus. On est en situation de crise, tout le monde est capable de l'entendre, mais il ne faut pas oublier nos droits." explique Me Elisa Lashab, avocate au barreau de Paris spécialisée dans les infractions routières et cofondatrice du site www.pvconfinement.fr. Associée avec Me Xavier Nogueras, avocat pénaliste, ces deux avocats ont décidé de mettre en place une plateforme payante afin d'aider à contester toute verbalisation abusive. "souvent les gens ne savent pas qu'ils ont la possibilité de contester une contravention. L'idée nous est donc venue de créer cette plateforme pour pouvoir à la fois contester les contraventions mais aussi faire remonter toute information liée à un contrôle qui aurait dégénéré." explique Me Nogueras à nos confrères de Franceinter.

C'est le powerpoint le plus lu de la Silicon Valley Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Fast Company Saviez-vous qu'avant de devenir l'une des plateformes de streaming les plus importantes au monde, Netflix n'était autre qu'une entreprise de location de DVD par courrier? Si, si. Désormais, le géant produit ses propres films et séries –et pas des moindres s'il vous plaît, à commencer par House of Cards et Orange is the New Black. Comment découvrir ses talents: 15 étapes 2 parties:Prendre du reculExpérimenter des choses La perception que nous avons de nous-même est très complexe. Assez ironiquement, tout comme nous ne pouvons voir notre propre nez, nous sommes souvent assez aveugles face aux choses que nous savons faire le mieux. Déconnexion RH/salariés : qui est le maillon faible ? Suite à la publication d’un premier livre blanc portant sur le constat flagrant d’une réelle fracture entre les professionnels RH et les salariés dans le monde, ADP s’est donné comme objectif de comprendre cette « déconnexion ». Publiant ainsi un second livre blanc, centré cette fois sur les services RH en France, ADP a révélé des résultats tout aussi inquiétants : les salariés ne voient pas leur entreprise de la même façon que les responsables des ressources humaines. Retour en une infographie sur ces écarts de perception. Les salariés ne se sentent pas bien managés 74% des DRH considèrent que les salariés sont bien managés dans l’entreprise, mais seulement 38% des salariés sont de cet avis.

Gaël Giraud : « Les banques sont intrinsèquement hostiles à la transition écologique » Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées et auteur. Spécialisé sur les interactions entre économie et écologie, il est également l’ancien chef économiste de l’Agence française de développement (AFD). Dans la première partie de cet entretien-fleuve, nous revenons notamment sur l’incapacité pour Emmanuel Macron de conduire une véritable transition écologique, sur le financement de celle-ci et la nécessaire réforme des traités européens qui la conditionne. Nouvelle économie des communs, dérive illibérale du gouvernement… Nous abordons également des questions relatives aux rapports entre foi chrétienne, laïcité et écologie.

Comment revisiter l’entretien d’embauche : les bonnes pratiques d’OCTO Technology Dans un secteur ultra concurrentiel où les experts IT et les développeurs sont toujours plus sollicités, il devient difficile pour certaines entreprises de faire valoir leur philosophie dès l’entretien. Chez OCTO Technology, l’équipe recrutement a ressenti le besoin des candidats de mieux connaître l’entreprise qu’ils rencontrent, son fonctionnement, sa culture. Les expertes RH ont donc mis en place un projet d’amélioration du processus de recrutement, en instaurant des méthodes innovantes d’échange avec le candidat. Sortir de l’entretien classique et structuré Pour Océane Poiron, chargée de recrutement, tout est parti d’un entretien dans lequel elle subit le « taquet du recruteur », ce moment déstabilisant où le candidat lui rétorque que les ESN « proposent plus ou moins toutes la même chose ». Au-delà de l’entretien classique et structuré qui conserve toujours sa place dans le processus de recrutement d’OCTO, le candidat a désormais le choix du format de la rencontre.

Protéger les salariés, une nécessité capitale Le procès du droit du travail est instruit. Par le biais du 49.3, la loi Macron vient d’acter, avec le plafonnement des indemnités de licenciement, l’un des reculs les plus importants de ces dernières décennies pour les droits des salariés. Une mesure depuis longtemps rêvée par le patronat, et qui revient à permettre à un employeur d’anticiper le coût d’un licenciement injustifié. Si l’on ne parvient pas à inverser la tendance, dont cette mesure n’est qu’une illustration, que restera-t-il, dans quelques années, des protections attachées au salariat ?

France Télécom et ses trois anciens dirigeants reconnus coupables de harcèlement moral institutionnel Le jugement, très attendu, est tombé vendredi 20 décembre : trois anciens dirigeants de France Télécom – Didier Lombard, président-directeur général entre 2005 et 2010, Louis-Pierre Wenès, ex-numéro 2, et Olivier Barberot, ex-directeur des ressources humaines –, ont été déclarés coupables de « harcèlement moral institutionnel », ainsi que l’entreprise, dix ans après une vague de suicides de salariés. Les trois prévenus ont été condamnés à un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d’amende, pour avoir mis en place une politique de réduction des effectifs « jusqu'au-boutistes » sur la période 2007-2008. Ils ont, en revanche, été relaxés pour la période 2008-2010. France Télécom, devenu Orange en 2013, a été condamné à 75 000 euros d’amende, soit la peine maximale prévue. Les autres prévenus ont été reconnus coupables de complicité de harcèlement moral. Lire aussi Reparcourir le procès France Télécom en 21 chroniques

OCTO TECHNOLOGY: INSPIRATION POUR ACCENTURE OCTO, acteur majeur du conseil et de la réalisation dans le Digital en France, a rejoint Accenture en mars 2017. Cette acquisition, et la croissance inorganique du Groupe Accenture soulèvent des questions sur notre capacité d’intégration de cultures d’entreprise et d’organisation différentes qui semblent parfois mieux fonctionner. Alors qu’OCTO a obtenu la 1ère place du palmarès Great Place to Work (entreprises <500 salariés) en 2011, 2012, et la 2ème place en 2013 et 2015, Accenture admet à demi-mot, des difficultés à se transformer : > En 2017, Accenture choisit de ne plus participer à l’enquête Great Place to Work jusqu’à nouvel ordre (en raison de résultats récurrents en dessous de la moyenne du secteur). > Accenture passe à un nouvel indicateur, le label « Top Employer », pour lequel ce ne sont plus les salariés qui sont interrogés, mais les responsables RH… Accenture Digital, en s’appuyant sur l’acquisition d’OCTO, peut obliger le groupe Accenture à se transformer.

Related: