background preloader

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 2 - André Comte-Sponville à l'USI

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 2 - André Comte-Sponville à l'USI

http://www.youtube.com/watch?v=FY6WfTywYdY

Related:  MAN 36 - Management des hommes au travail dans l'entreprisePensée

Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. Confinement : une plateforme pour contester les verbalisations abusives créée par des avocats Ce site à pour but d'apporter une aide mais également de lister les retours d'expérience. "Au regard des très nombreux témoignages que nous avons reçus, il y a vraiment de l'abus. On est en situation de crise, tout le monde est capable de l'entendre, mais il ne faut pas oublier nos droits." explique Me Elisa Lashab, avocate au barreau de Paris spécialisée dans les infractions routières et cofondatrice du site www.pvconfinement.fr. Associée avec Me Xavier Nogueras, avocat pénaliste, ces deux avocats ont décidé de mettre en place une plateforme payante afin d'aider à contester toute verbalisation abusive. "souvent les gens ne savent pas qu'ils ont la possibilité de contester une contravention. L'idée nous est donc venue de créer cette plateforme pour pouvoir à la fois contester les contraventions mais aussi faire remonter toute information liée à un contrôle qui aurait dégénéré." explique Me Nogueras à nos confrères de Franceinter.

Déconnexion RH/salariés : qui est le maillon faible ? Suite à la publication d’un premier livre blanc portant sur le constat flagrant d’une réelle fracture entre les professionnels RH et les salariés dans le monde, ADP s’est donné comme objectif de comprendre cette « déconnexion ». Publiant ainsi un second livre blanc, centré cette fois sur les services RH en France, ADP a révélé des résultats tout aussi inquiétants : les salariés ne voient pas leur entreprise de la même façon que les responsables des ressources humaines. Retour en une infographie sur ces écarts de perception. Les salariés ne se sentent pas bien managés 74% des DRH considèrent que les salariés sont bien managés dans l’entreprise, mais seulement 38% des salariés sont de cet avis.

Gaël Giraud : « Les banques sont intrinsèquement hostiles à la transition écologique » Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées et auteur. Spécialisé sur les interactions entre économie et écologie, il est également l’ancien chef économiste de l’Agence française de développement (AFD). Dans la première partie de cet entretien-fleuve, nous revenons notamment sur l’incapacité pour Emmanuel Macron de conduire une véritable transition écologique, sur le financement de celle-ci et la nécessaire réforme des traités européens qui la conditionne. Nouvelle économie des communs, dérive illibérale du gouvernement… Nous abordons également des questions relatives aux rapports entre foi chrétienne, laïcité et écologie.

Protéger les salariés, une nécessité capitale Le procès du droit du travail est instruit. Par le biais du 49.3, la loi Macron vient d’acter, avec le plafonnement des indemnités de licenciement, l’un des reculs les plus importants de ces dernières décennies pour les droits des salariés. Une mesure depuis longtemps rêvée par le patronat, et qui revient à permettre à un employeur d’anticiper le coût d’un licenciement injustifié. Si l’on ne parvient pas à inverser la tendance, dont cette mesure n’est qu’une illustration, que restera-t-il, dans quelques années, des protections attachées au salariat ?

France Télécom et ses trois anciens dirigeants reconnus coupables de harcèlement moral institutionnel Le jugement, très attendu, est tombé vendredi 20 décembre : trois anciens dirigeants de France Télécom – Didier Lombard, président-directeur général entre 2005 et 2010, Louis-Pierre Wenès, ex-numéro 2, et Olivier Barberot, ex-directeur des ressources humaines –, ont été déclarés coupables de « harcèlement moral institutionnel », ainsi que l’entreprise, dix ans après une vague de suicides de salariés. Les trois prévenus ont été condamnés à un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d’amende, pour avoir mis en place une politique de réduction des effectifs « jusqu'au-boutistes » sur la période 2007-2008. Ils ont, en revanche, été relaxés pour la période 2008-2010. France Télécom, devenu Orange en 2013, a été condamné à 75 000 euros d’amende, soit la peine maximale prévue. Les autres prévenus ont été reconnus coupables de complicité de harcèlement moral. Lire aussi Reparcourir le procès France Télécom en 21 chroniques

En 2050, le rôle tutélaire du DRH aura disparu, Profils - Les Echos Business Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 2/12 Confronté à un exercice de prospective, Emmanuel Lebuchoux, DRH de Ricoh France, imagine que la problématique RH sera portée par les « représentants de l’entreprise » qui agiront en tant que gardiens et fédérateurs de la collectivité d’intérêts.(...) Légitime défense ou homicides injustifiés : 676 personnes tuées à la suite d’une intervention policière en 43 ans Nous venons d’actualiser notre recensement des interventions létales de la police et de la gendarmerie ou du fait d’un représentant des forces de l’ordre (au 13 décembre 2019). Ce décompte est le seul, à ce jour, réalisé en France de manière indépendante et se voulant le plus exhaustif possible. Il a été réalisé à partir d’’archives de presse, de recoupement auprès de certaines familles de victimes, de leur comité de soutien, comme les collectif Vies volées et Désarmons-les, d’avocats, de plusieurs lecteurs, de chercheurs [1], ainsi que du travail précurseur de l’historien Maurice Rajfus et de son bulletin Que fait la police ?. En cette période de fortes tensions entre forces de police et citoyens, ce recensement illustre, d’abord, la diversité et la complexité des situations auxquelles police et gendarmerie sont confrontées dans le cadre de leur mission – assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions. Voir notre méthodologie Basta !

En 2050, les recruteurs utiliseront les appels à challenge , Profils - Les Echos Business Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 4/12 Confrontée à un exercice de prospective, Leslie Dehant, directrice des ressources humaines d’Accenture France, observe l'émergence de plateformes où sont publiés des appels à challenge. Le recrutement passera ainsi par la mise en compétition de plusieurs individus autour d’un sujet, une tendance issue de l’informatique et des start-ups. (...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. La solidarité, une valeur dépassée ? Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. La fin du courage ou le début de quelque chose ? Cynthia Fleury, philosophe, professeure à l’American University of Paris, auteure de l'essai "Le soin est un humanisme" (Gallimard, "Tracts", 2019) évoque, à l'heure des révoltes, la situation de notre démocratie. A nos auditeurs. Le son de cette émission n'étant exceptionnellement pas disponible suite à un mouvement de grève, pour accéder à l'intégralité de l'émission en vidéo, cliquez ici - ou regardez la en bas de cette page. Nous recevons aujourd'hui Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, à l’occasion du spectacle adapté sous forme de lecture de son essai philosophique La fin du courage (Fayard, 2010) qui sera présenté à la Scala du 17 au 21 décembre, interprété par Isabelle Adjani et Laure Calamy dans une mise en scène de Nicolas Maury.

Related: