background preloader

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI

http://www.youtube.com/watch?v=d7u9DbLAa0k

Related:  MAN 26 - Management des Ressources humainesculture sanitaire et socialeLe bonheur au travailcarinesgmat75

Les troubles de la motivation Apathie ou aboulie ?Ne pas confondre L’apathie caractérise l’état d’une personne qui n’éprouve aucune motivation, aucun intérêt, aucune passion. Cadres de proximité : des managers empêchés ? Le travail d’encadrant de proximité s’est transformé. Pourquoi et comment les cadres de proximité en sont-ils là aujourd’hui, dans cette activité « empêchée » ? Que cache leur silence ? Peuvent-ils encore tenir leur place, leur rôle et leur métier, être acteur plus que « facteur » ? Décryptage et éléments de réponse à l’occasion des 19es Journées nationales d’études des cadres de santé qui se sont déroulées les 22 et 23 janvier au Corum de Montpellier [1].

Le Bonheur au travail - Arte « Le Bonheur au travail » est disponible en replay pendant 60 jours, ainsi qu’en VOD et DVD à la demande. Le documentaire a été diffusé le mardi 24 février 2015 à 20h50. La crise économique touche le monde entier, mais dans ce magma de déprime, il existe cependant des entreprises où règne le bonheur. 10 aptitudes pour une vie professionnelle sereine et dynamique Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources Etant donné que les vies professionnelles sans aléas, sans difficultés, sans challenges à relever n’existe pas, autant nous outiller pour faire face du mieux possible à tout ce qui pourrait nous arriver. Pour relever tous les défis avec calme et dynamisme et ne pas finir au tapis, flapis et groggys. Voici 10 compétences, provisions à garder précieusement dans votre musette pour faire bonne route sur les chemins chaotiques de la vie professionnelle Le chemin est long et pénible quand on est mal équipé L’autre jour, alors que je me baladais dans ce coin sablonneux de la forêt de Rambouillet que j’affectionne particulièrement, je croise un couple en tenue de ville.

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée.

"La souffrance éthique se retrouve dans beaucoup de métiers" Le conseil de prud'hommes examine ce jeudi 6 mars le licenciement, en avril 2013, d'un salarié de Veolia qui avait refusé de couper l'eau à des familles. En 2012, un agent d'ERDF avait lui aussi failli perdre son emploi dans une affaire similaire. Y'a-t-il des métiers qui exposent plus que d'autres à des conflits entre ses valeurs et son travail? Les conflits de valeurs, ou conflits éthiques, apparaissent chez les salariés quand ce qu'ils croient devoir faire, ce qu'ils pensent être le sens de leur travail, entre en contradiction avec ce qui leur est demandé. Ce décalage occupe une place majeure dans la souffrance éthique. Des études ont pointé le rôle qu'elle peut jouer, par exemple, dans des cas de suicides sur le lieu de travail.

6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... Bonheur au travail : que faire quand on n’est pas salarié d’une entreprise libérée Aaah, papillonner avec un bonheur serein et une efficacité radieuse de tâche en tâche, de réunion en projet collaboratif, de déjeuner d’affaires en déconnexion décomplexée, dans une entreprise où l’on a compris la singularité des besoins professionnels judicieusement remis au cœur du système… le rêve. Seulement voilà, votre quotidien, c’est plutôt contraintes, flicage, pression et manque de reconnaissance. Pas de panique, vous pouvez vous libérer du manque de plaisir en entreprise ! Selon le reportage sur le bonheur au travail de Martin Meissonnier, sorti en 2015, seuls 11% des gens sont heureux d’aller au travail.

L’approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M.

Yves Morieux (BCG) : 6 règles de simplicité au travail Pourquoi assiste t-on à une productivité en berne malgré les avancées technologiques, pourquoi les entreprises font-elles face à un «désengagement actif» de la part de leurs salariés en dépit du développement des formations en management et en leadership ? C’est à ces questions que répondait Yves Morieux, Directeur Associé senior au BCG lors d’une intervention Ted remarquée et qui font l’objet de son nouvel ouvrage « Six Simple Rules » Sa réponse est que les deux piliers du management : Le pilier dur (structures, process, KPIs etc..) mais aussi le pilier «soft» (émotions, liens…)-qui imposent des compromis de plus en plus difficile à gérer- sont obsolètes. Ils génèrent une ultra-complexité que chaque entreprise tend naturellement à rendre de plus en plus indéchiffrable en créant une nouvelle fonction et de nouveaux KPIs adaptés à chaque process dans une matrice de plus en plus confuse et avec, au final, un impact de plus en plus marginal. 1- Comprendre le travail des autres

Le compte pénibilité sera-t-il appliqué Les entreprises sont dans le flou avec le compte pénibilité, selon le baromètre pénibilité 2015 du cabinet de conseil Atequacy présenté le 15 avril 2015. 45 % des employeurs interrogés ne sont pas au courant de leurs obligations actuelles vis-à-vis du compte pénibilité ; 40 % des entreprises n’ont pas consulté le comité d’hygiène de sécurité et des questions de travail (CHSCT) ; Trois entreprises sur dix estiment ne pas disposer des outils nécessaires pour mesurer la pénibilité d’un poste : 53 % des entreprises n’ont pas mis en place les fiches individuelles qui doivent être remplies avant le 31 janvier 2016 pour les salariés dont la pénibilité dépasse les seuils fixés par la loi. Conditions de travail réduisant l’espérance de vie Le compte personnel de prévention de la pénibilité, dit « compte pénibilité », concerne les salariés exposés à des conditions de travail réduisant l’espérance de vie. Pour en bénéficier, il convient d’abord :

Le contrat psychologique : un concept utile pour manager Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le contrat psychologique : un concept utile pour manager AUNEGE présente une capsule sur la relation informelle entre un salarié et son employeur. AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République - PULV (E614)92001 Nanterre CedexFrance Le contrat de travail formalise, explicite et concrétise la relation d’emploi c'est-à-dire le lien qui unit un salarié et son employeur. Il existe toutefois une autre dimension de ce lien, plus informelle, plus tacite et plus mouvante donc beaucoup plus difficile à saisir et pourtant essentielle pour comprendre la relation d’emploi, que l’on peut approcher à l’aide de la notion de contrat psychologique. Quelles réalités managériales recouvre ce contrat à la forme très particulière ?

Related:  Vidéos