background preloader

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI

http://www.youtube.com/watch?v=d7u9DbLAa0k

Related:  Management et leadershipMAN 36 - Management des hommes au travail dans l'entreprise

Comment le bien-être des salariés génère de la rentabilité Chroniques d’experts Stratégie Le 18/07/2017 Temps de lecture : 4 minutes Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code]

Un peu de vision et beaucoup de cohérence: la recette d'une entreprise visionnaire Elaborer une entreprise visionnaire demande 1 % de vision, et 99 % de cohérence. Combien de sociétés avez-vous fréquenté qui, fièrement, placardent sur ses murs des valeurs, développent de beaux discours, écrivent de merveilleux fascicules qui recensent l’idéologie de l’entreprise ? Et combien de ces mêmes entreprises étaient congruentes par rapport aux messages qu’elles distillaient dans l’esprit de ses employés ? Pléthore d’organisations construisent - plic ploc - une vision, au lieu de la faire émerger, au lieu de la faire vivre par ses salariés. Une vision désincarnée, non participative.

Déconnexion RH/salariés : qui est le maillon faible ? Suite à la publication d’un premier livre blanc portant sur le constat flagrant d’une réelle fracture entre les professionnels RH et les salariés dans le monde, ADP s’est donné comme objectif de comprendre cette « déconnexion ». Publiant ainsi un second livre blanc, centré cette fois sur les services RH en France, ADP a révélé des résultats tout aussi inquiétants : les salariés ne voient pas leur entreprise de la même façon que les responsables des ressources humaines. Retour en une infographie sur ces écarts de perception. Les salariés ne se sentent pas bien managés Managers, quelle posture adopter vis-à-vis de vos équipes ? - Temps de lecture : 4 minutes Manager une équipe est un exercice délicat, qui exige de maintenir un certain équilibre dans sa relation avec ses collaborateurs. Mariam Pichelin*, experte ORSYS, revient sur les problématiques et les multiples casquettes du manager de proximité. Toutes les situations et les entreprises sont différentes, mais la question est souvent la même : quelle est la bonne distance à adopter pour le ou la manager vis-à-vis de ses équipes ?

Protéger les salariés, une nécessité capitale Le procès du droit du travail est instruit. Par le biais du 49.3, la loi Macron vient d’acter, avec le plafonnement des indemnités de licenciement, l’un des reculs les plus importants de ces dernières décennies pour les droits des salariés. Une mesure depuis longtemps rêvée par le patronat, et qui revient à permettre à un employeur d’anticiper le coût d’un licenciement injustifié.

Comment créer/sauver une dynamique d'équipe ? Imaginons un monde où quand une équipe irait « mal », elle sortirait son smartphone et prendrait immédiatement rendez-vous avec son médecin spécialiste de dynamique de groupe. Vous savez, le genre de type avec une blouse blanche et un diplôme en performance collective ! Une fois dans son cabinet, celui-ci ferait son diagnostic.

En 2050, le rôle tutélaire du DRH aura disparu, Profils - Les Echos Business Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 2/12 Confronté à un exercice de prospective, Emmanuel Lebuchoux, DRH de Ricoh France, imagine que la problématique RH sera portée par les « représentants de l’entreprise » qui agiront en tant que gardiens et fédérateurs de la collectivité d’intérêts.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Théorie de l'engagement et de la dissonance Pour expliquer les conduites des personnes; deux courants de pensée se démarquent : La conception mentaliste: (présente dès le début de la psychologie): Elle consiste à expliquer les comportements par les cognitions (les pensées). Elle pourrait rapidement se résumer par « Je fais ce que je pense ».

En 2050, les recruteurs utiliseront les appels à challenge , Profils - Les Echos Business Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 4/12 Confrontée à un exercice de prospective, Leslie Dehant, directrice des ressources humaines d’Accenture France, observe l'émergence de plateformes où sont publiés des appels à challenge. Le recrutement passera ainsi par la mise en compétition de plusieurs individus autour d’un sujet, une tendance issue de l’informatique et des start-ups. (...) #sketchnote : Kit de survie à l'usage des agents du changement Nous y sommes confrontés en permanence et pourtant, son apparition est à chaque fois inattendue ! Changement… Que ça soit pour passer d’un appartement à un autre, quitter son partenaire ou changer de travail, ses effets sont bien souvent les mêmes : gêne, d’anxiété, difficulté… Changement… En entreprise, il a le vent en poupe et les employés à dos ! On l’appelle “transformation”, “réorganisation”, et on lui donne des noms de programmes plus farfelus les uns que les autres… Changement… Mais que faire pour réussir son changement ?

5 caractéristiques des Top Employers 2015 Lundi 9 février 2015, l’équipe de Parlons RH était conviée à l’Hôtel Intercontinental avenue Marceau à Paris pour assister à l’édition 2015 des Top Employers. 58 entreprises ont été certifiées pour leurs pratiques RH en France et à l’international au cours d’un processus d’évaluation rigoureux. Parmi les lauréats, le groupe Saint-Gobain élu pour la 3e fois Top Employers, ING Direct ou encore le groupe BNP Paribas. Présentation des 5 caractéristiques d’un « Top Employer » 2015. Des programmes de leadership à tous les niveaux de l’entreprise Longtemps associée au charisme, la notion de leadership subit une réelle évolution et se définit selon Benoit Montet, directeur France Top Employer, comme « la capacité à avoir une vision et à innover ». La gestion des talents dans le giron des directions générales

Related: