background preloader

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI

Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI

http://www.youtube.com/watch?v=d7u9DbLAa0k

Related:  Management et leadershipMAN 36 - Management des Ressources humainesA revoirOCTO Technology*

Comment le bien-être des salariés génère de la rentabilité Chroniques d’experts Stratégie Le 18/07/2017 Temps de lecture : 4 minutes Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code]

C'est le powerpoint le plus lu de la Silicon Valley Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Fast Company Saviez-vous qu'avant de devenir l'une des plateformes de streaming les plus importantes au monde, Netflix n'était autre qu'une entreprise de location de DVD par courrier? Si, si. De quelle couleur est cette robe ? La question qui affole la Toile Le Parisien | Ce n'est pas le débat du siècle qui rend Internet zinzin depuis trois jours, c'est une robe. Mardi, une jeune femme a mis en ligne sur son Tumblr une photo d'une robe de cocktail, portée à un mariage. Elle demandait : «Aidez-moi : cette robe est-elle blanche et or ou bleu et noir ? Un peu de vision et beaucoup de cohérence: la recette d'une entreprise visionnaire Elaborer une entreprise visionnaire demande 1 % de vision, et 99 % de cohérence. Combien de sociétés avez-vous fréquenté qui, fièrement, placardent sur ses murs des valeurs, développent de beaux discours, écrivent de merveilleux fascicules qui recensent l’idéologie de l’entreprise ? Et combien de ces mêmes entreprises étaient congruentes par rapport aux messages qu’elles distillaient dans l’esprit de ses employés ? Pléthore d’organisations construisent - plic ploc - une vision, au lieu de la faire émerger, au lieu de la faire vivre par ses salariés. Une vision désincarnée, non participative.

Déconnexion RH/salariés : qui est le maillon faible ? Suite à la publication d’un premier livre blanc portant sur le constat flagrant d’une réelle fracture entre les professionnels RH et les salariés dans le monde, ADP s’est donné comme objectif de comprendre cette « déconnexion ». Publiant ainsi un second livre blanc, centré cette fois sur les services RH en France, ADP a révélé des résultats tout aussi inquiétants : les salariés ne voient pas leur entreprise de la même façon que les responsables des ressources humaines. Retour en une infographie sur ces écarts de perception. Les salariés ne se sentent pas bien managés Isabelle Queval signe "Philosophie de l'effort" Dans la démonstration d'Isabelle Queval on pourrait choisir de s'arrêter sur cette phrase: "Les individus des sociétés contemporaines -sociétés individualistes- sont éreintés psychiquement et physiquement par le culte de la performance". D'autres mots font écho à cette contemporanéité-là: sélection, productivité, utilité, accroissement des biens disponibles... Ils illustrent la capacité du capitalisme et du marché à flécher le sens de nos efforts là où l'auteure aboutit au contraire dans sa remarquable argumentation à proposer... ... une conception de l'effort comme ajustement aux choses, plutôt que comme outil de domination , comme connaissance de soi plutôt que comme dépassement. Il s'agit aussi d'initier un autre rapport au temps, à autrui, à l'environnement.

Comment revisiter l’entretien d’embauche : les bonnes pratiques d’OCTO Technology Dans un secteur ultra concurrentiel où les experts IT et les développeurs sont toujours plus sollicités, il devient difficile pour certaines entreprises de faire valoir leur philosophie dès l’entretien. Chez OCTO Technology, l’équipe recrutement a ressenti le besoin des candidats de mieux connaître l’entreprise qu’ils rencontrent, son fonctionnement, sa culture. Les expertes RH ont donc mis en place un projet d’amélioration du processus de recrutement, en instaurant des méthodes innovantes d’échange avec le candidat. Sortir de l’entretien classique et structuré Pour Océane Poiron, chargée de recrutement, tout est parti d’un entretien dans lequel elle subit le « taquet du recruteur », ce moment déstabilisant où le candidat lui rétorque que les ESN « proposent plus ou moins toutes la même chose ».

Langues de bois : MAGALI DESBAZEILLE « Langues de bois» Performance, durée 10 minutes, 2013 Conception artistique et performance : Magali Desbazeille Dans le cadre de show-off-paris, 2013 Managers, quelle posture adopter vis-à-vis de vos équipes ? - Temps de lecture : 4 minutes Manager une équipe est un exercice délicat, qui exige de maintenir un certain équilibre dans sa relation avec ses collaborateurs. Mariam Pichelin*, experte ORSYS, revient sur les problématiques et les multiples casquettes du manager de proximité. Toutes les situations et les entreprises sont différentes, mais la question est souvent la même : quelle est la bonne distance à adopter pour le ou la manager vis-à-vis de ses équipes ?

Protéger les salariés, une nécessité capitale Le procès du droit du travail est instruit. Par le biais du 49.3, la loi Macron vient d’acter, avec le plafonnement des indemnités de licenciement, l’un des reculs les plus importants de ces dernières décennies pour les droits des salariés. Une mesure depuis longtemps rêvée par le patronat, et qui revient à permettre à un employeur d’anticiper le coût d’un licenciement injustifié.

André Comte-Sponville en ses terres ... D'accord pour parler avec son éditeur d'"Un livre-bilan, à la fois singulier et fort"! Dans cette émission, André Comte-Sponville complète cette série d'entretiens avec François L'Yvonnet. Une chose est remarquable dans notre conversation : le peu de temps laissé au silence, comme si l'enfant, perdu entre la mélancolie d'une mère et l'autoritarisme d'un père, mal à l'aise avec le langage qu'il fut, continuait chez l'adulte d'aspirer à dire nécessairement et à combler nos incomplétude et solitude existentielles. Ce "doué pour l'angoisse" ("Du tragique au matérialisme (et retour)" en 2015) qui a aussi traité du désespoir, de la béatitude ou des grandes vertus est passé par la foi ou le communisme.

Related: