background preloader

CLASSE Bts CG2 - Processus 6

Facebook Twitter

Travail collaboratif - Informations complémentaires à vos cours.

Cycle de vie des cartons. Vidéo : Les cartonnages Huteau,fabricant d'emballages en carton. Mobilier et meuble en carton. Banque de France sectoriel industrie papier 17 2014. Analyse financière - Le compte de résultat (1/4) SIG Cours. Définition : Crédit-bail. Mieux connue sous le nom de " leasing ", il s'agit d'une opération financière par laquelle une entreprise donne en location des biens d'équipement, un fonds de commerce, de l'outillage, une voiture, un parc automobile ou des biens immobiliers à un preneur qui à un moment quelconque du contrat mais, le plus souvent à l' échéance, peut décider de devenir propriétaire du ou des biens qui en ont été l'objet.

Définition : Crédit-bail

Le contrat contient donc de la part du bailleur, une promesse unilatérale de vente dont la réalisation reste subordonnée au paiement du prix fixé à l'avance augmenté des intérêts et des frais. En cas de cession de biens compris dans une opération de crédit-bail, le cessionnaire est tenu des mêmes obligations que le cédant qui reste garant de l'exécution du contrat. Textes Loi n°66-455 du 2 juillet 1966 relative aux entreprises pratiquant le crédit-bail.

Bibliographie. Le calcul de la capacité d’autofinancement. Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF) 1.

Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF)

Le rôle de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d'autofinancement indique l'excédent de ressources internes générées par l'activité, qui peut être affecté à plusieurs enjeux par le chef d'entreprise : augmenter ses fonds de roulement, pour sécuriser sa trésorerie ;réaliser des investissements, pour renforcer sa compétitivité ;rembourser ses emprunts et ses dettes, pour favoriser son indépendance financière ;verser des dividendes à ses actionnaires. La CAF ne doit pas être confondue avec le flux de trésorerie, car elle ne tient pas compte des décalages d'encaissement et de décaissement. Elle fournit toutefois une information stratégique aux établissements prêteurs.

La CAF. Les ratios financiers issus du compte de résultat. Le compte de résultat comporte certaines données qui constituent la base de calcul de ratios financiers.

Les ratios financiers issus du compte de résultat

Compta-Facile y consacre une fiche complète en répondant aux questions : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment les calculer ? Que signifient-ils ? Les ratios financiers sont des outils permettant d’effectuer une analyse financière statique, c’est à dire à un moment donné. Ils sont généralement représentés par un rapport entre deux données (c’est-à-dire une division). Les ratios. Banque de France : Les ratios d'analyse de l'activité et du résultat. Les transformations de l'investissement. Le financement de l'investissement s'est modifié : Durant les années 70, le partage de la valeur ajoutée a été plus favorable aux salaires : donc baisse des profits et les entreprises ont eu recours à l'emprunt ( économie d'endettement ).

Les transformations de l'investissement

Durant les années 80, hausse de la part des profits dans la VA donc autofinancement ( passage à une économie de marché financier) . Durant les années 90 (après 1993), le taux d'autofinancement mesuré par le rapport épargne / capitaux investis est supérieur à 100%. Cela veut dire que les entreprises dégagent plus d'épargne qu'elles ne réalisent d'investissement. Elles sont devenues des agents à capacité de financement. B. Définition investissement en entreprise. Définition :

Définition investissement en entreprise

L'activité d'investissement et son financement. Choix des investissements. La rentabilité des investissements. Excel, Optimisation financement, VAN et TRI. Taux d'actualisation. Vidéo - Le bilan fonctionnel. Analyse financière - La lecture du bilan (1/3) Une fois par an, généralement le 31 décembre les sociétés arrêtent leurs comptes et produisent les documents comptables de synthèse.

Analyse financière - La lecture du bilan (1/3)

Ces documents qui comprennent le compte de résultat, le bilan et les annexes retracent l'activité de la société pour l'exercice considéré (en principe du 1er janvier au 31 décembre) et dressent la situation patrimoniale de l'entreprise à la date d'arrêté des comptes. Dans les grandes entreprises il se peut que ces documents soient réalisés plusieurs fois par an, chaque trimestre ou semestre. C'est à partir de ces documents que nous ausculterons les comptes de la société pour déterminer ses forces, ses faiblesses et une valorisation théorique qui nous permettra de nous positionner ou non sur la valeur. Ces informations essentielles pour réaliser cette analyse financière peuvent être trouvées auprès de nombreuses sources : rapports annuels des sociétés, sites Internet des entreprises, etc.

Vous avez aimé cet article ? Diaporama : Analyse du bilan. Bilan Fonctionnel Cours. Vidéo - La notion de FRNG. Vidéo -La notion de BFR. Le BFR. Vidéo - La notion de BFR. Croissance rapide : attention à la surchauffe du BFR. Le sens commun voudrait qu’une croissance rapide et forte soit extrêmement bénéfique pour une entreprise ; à tel point que c’est l’objectif poursuivi par bon nombre de chefs d’entreprise.

Croissance rapide : attention à la surchauffe du BFR

Le problème, c’est que la croissance entraîne immédiatement une hausse du besoin en fonds de roulement (BFR)… qui doit donc être financé pour éviter les défauts graves de trésorerie ! Nos conseils pour gérer son BFR en lien avec une croissance rapide de son activité. Piqûre de rappel : le BFR, c’est quoi ? Le BFR est l’argent disponible pour financer les dépenses courantes en attendant les recettes, tout simplement. Il ne s’agit donc pas seulement de la trésorerie mais bien d’un élément structurel de la comptabilité de l’entreprise composé et dédié à un objectif précis : financer le fonctionnement de l’entreprise au quotidien. Le calcul du BFR est assez simple et nous donne des indications sur la manière de le gérer : BFR = FR – Trésorerie.

Dans le calcul du ratio du BFR / CA, faut-il prendre le CA en TTC ou en HT ? Le problème soulevé ici est celui de l'homogénéité entre le numérateur (le besoin en fonds de roulement) et le dénominateur (le chiffre d'affaires).

Dans le calcul du ratio du BFR / CA, faut-il prendre le CA en TTC ou en HT ?

Par construction, les ventes au compte de résultat sont hors TVA, puisque si l'entreprise facture bien la TVA à ses clients, elle la reverse au Trésor Public, la TVA qu'elle collecte ainsi ne lui étant pas acquise. Variation d'une Trésorerie du BFR et du FR. Vidéo - L'équilibre financier. Vidéo- Comment l'activité influence le BFR ? Tableau des flux nets de trésorerie. Le Besoin en fond de roulement. Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement (BFR) et comment le calculer ?

Les emprunts. Calculs financiers emprunts. EXCEL : Fonctions financières. VCLa fonction VC calcule la valeur capitalisée, c'est-à-dire un montant payé ou reçu à un nombre exact de périodes à partir d'un moment donnée.

EXCEL : Fonctions financières

Excel 2016 : LES FONCTIONS FINANCIÈRES. Les fonctions financières peuvent être très utiles dans les services administratifs, comptables ou financiers des entreprises.

Excel 2016 : LES FONCTIONS FINANCIÈRES

Des fonctions spécifiques permettent de calculer des ratios très précieux dans l'évaluation de la rentabilité prévisible d'investissements. foncfin.xlsx - taux-ln-npm a) =NPM(taux;versement;val. _actuelle;val. Vidéo : tableau de remboursement d'emprunt sur Excel. Emprunts par amort constants. Emprunts par annuites constantes.

Les ratios d'analyse de l'activité et du résultat. Définition - Centrale de bilans. Ratios financiers. Bque de France : Cash pooling. Qu'est-ce qu'un OPCVM ? Qu'est ce qu'un OPCVM ? Définition d’un OPCVM Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est un organisme détenu par plusieurs investisseurs et dont l’objet est de constituer et de gérer un portefeuille d’actifs financiers. Les principales caractéristiques d’un OPCVM sont les suivantes : Il donne l’accès à un portefeuille de valeurs mobilières diversifiées pour un apport limité ;Sa gestion est assurée par une société de gestion de portefeuille ;La part ou l’action détenue par un investisseur est liquide (i.e peut être revendue facilement) ;Il est autorisé à être commercialisé auprès du grand public.

Comment ça marche Les OPCVM sont créés par des sociétés de gestion, ces dernières peuvent être des gérants indépendants (Carmignac Gestion, La Financière de l’Echiquier, Edmond de Rothschild, etc.) ou des filiales de grands groupes bancaires (Société Générale Gestion, HSBC Global Asset Management, etc.). La gestion libre, qui donne une grande liberté à l’équipe de gestion. Les SICAV. Les Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV) font partie, avec les Fonds Communs de Placement, des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Les gestionnaires de ces sociétés se chargent de constituer et de gérer des portefeuilles composés de valeurs mobilières (actions, obligations) avec les fonds déposés par leurs souscripteurs. Comment fonctionne une SICAV ? Une certaine surface financière est nécessaire pour la création d'une Sicav, puisque le montant minimal du capital est de 8 millions d'euros.

Cette création est donc réservée à des organismes particuliers tels que banques, Caisse des dépôts et consignations, compagnies d'assurances, caisses de retraite... Les SICAV doivent respecter un certain nombre règles quant à leurs investissements. Investir dans une SICAV. Sicav, FCP, comment ça marche ? Les sicav (sociétés d'investissement à capital variable) et les fonds communs de placement (FCP), que l'on peut traditionnellement souscrire auprès d'un établissement financier, sont aujourd'hui aussi de plus en plus souvent mis en avant dans les contrats d'assurance-vie, les PEA (plans d'épargne en actions), les plans d'épargne retraite ou encore les PEE (plans d'épargne entreprise).

Appelés également OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), ils permettent d'investir sur les marchés financiers en confiant la gestion à un gérant professionnel. Une sicav est une société créée pour gérer un portefeuille de titres (des actions ou des obligations, par exemple). Elle émet des actions que vous pouvez acquérir. FCP : un fonctionnement proche Un FCP est une copropriété, créée dans le même but, et dont vous achetez des parts. Compte à terme : comprendre le fonctionnement. Le compte à terme est un placement qui présente l'avantage d'avoir une durée de blocage et une rémunération déterminées dès la souscription. Le taux de rémunération est le plus souvent corrélé à des indices monétaires, comme l'Euribor ou l'Eonia.

Un compte à terme, c'est quoi ? Le compte à terme (CAT) fait partie de la famille des comptes de dépôt à terme, par opposition aux comptes de dépôt à vue (appelés aussi comptes courants ou comptes chèques). L'expression « dépôt à terme » est parfois utilisée pour le désigner. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un placement financier à court ou moyen terme, rémunéré et sécurisé : vous prêtez de d’argent à une banque pour une durée fixe ou variable, avec un taux d’intérêt connu et convenu à l’avance. Chaque établissement fixe un montant minimal de dépôt. Les Dépôt à terme pour les entreprises. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir +