Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs. Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin. Quand on évoque le mobile-in-store , c’est très souvent pour pointer du doigt le showrooming et ses effets désastreux sur les réseaux de vente traditionnels au profit des e-marchands. Le smartphone digitalise le point de vente, décloisonne le parcours d’achat, réinvente le purchase funnel. Loin des opérations simplement ludiques, la MMA a retenu dix expériences de shopping innovantes rendues possibles par l’usage du mobile en magasin. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
MARKETING OPÉRATIONNEL : Définition, marketing opérationnel... Définition du Marketing Opérationnel Le Marketing Opérationnel désigne les moyens utilisés pour remplir les objectifs définis au préalable par le Marketing Stratégique. Il s'agit d'actions à court terme qui nécessitent de suivre l'évolution du marché pour s'y adapter. Le marketing opérationnel peut se segmenter en quatre points clés appelés aussi marketing mix. Ces quatre points complémentaires permettent de réaliser un marketing complet. Le produit : c'est la stratégie à mettre en place pour le produit, en prenant en compte ses caractéristiques, son design pour réaliser la stratégie.Le prix : le prix résulte d'une stratégie, et sa fixation est réfléchie mais il est possible de modifier le prix. ➜ À voir aussi : Cours de Marketing ➜ À voir aussi : Cours de Communication De nos jours, on parle également en marketing opérationnel des 5C qui permettent une meilleure segmentation pour le marketing opérationnel : La Compagnie : quelle est l'entreprise et quelles sont ses valeurs ?
Marketing mix | marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution) L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. (Kotler & Dubois) Ce concept est simple. Marketing Mix, 4 P Les principales variables d’action marketing sont réparties dans les 4 P de la façon suivante : Les 4 P ici présentés correspondent à l’optique du fabriquant face à son marché. Soit, une société gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d’une communication efficace. Cet article est repris dans le livre « Les activités commerciales de l’entreprise » (Editions LEP) Documents sur le marketing et le mix marketing (Manager GO) Avec l'Académie des Entrepreneurs, obtenez toutes les clés pour bâtir une entreprise solide et la développer avec succès
Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014 Temps de lecture : 11 minutes On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. De nombreux analystes se sont penchés sur les éléments de ce succès, comme par exemple sur la façon dont Lego a consolidé sa comptabilité afin de suivre les coûts et mis en place un processus d’innovation autant au niveau des produits que de ses processus. Ces mesures seraient faciles à imiter par les concurrents si Lego n’avait pas en même temps orchestré un système bien plus pointu de concurrence, plus difficile à détecter, et surtout à imiter : pendant cette période, Lego a en effet entièrement démantelé le modèle marketing traditionnel des « 4P ». 1. La liberté. La co-création. Les partenariats. 2. 3. 4. 5. (Source : Alexa) 1.
Le plan de marchéage Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix. Les sous-composantes du plan de marchéage : Source autorisée schéma Cours GL
Les 3 parties du dossier Les consommateurs attendent des marques une relation qui ne soit pas uniquement marchande. Ils veulent être considérés dans leur globalité et cherchent une attention qui dépasse la simple délivrance d’un produit ou la seule exécution d’un service. Les marques qui arrivent à instaurer cette relation bienveillante gagnent leur préférence. Exemples et témoignages. > Retour au sommaire navigation contenu La bienveillance génère de la préférence de marque Dans son nouveau magasin parisien, Leroy Merlin mise sur la relation humaine, à la fois dans le management des équipes et dans le service apporté aux clients. Comment BlaBlaCar est devenue la marque la plus bienveillante aux yeux des Français Selon une enquête BVA-Change, BlaBlaCar est considérée comme la marque la plus bienveillante par les Français, à égalité avec Europ Assistance. Le slow shopping… accélère les ventes !
Politique de prix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La politique de prix désigne un ensemble de décisions et d'actions réalisées pour déterminer la structure et le niveau de la tarification des Biens et/ou Services proposés au(x) Client(s) acquis ou à conquérir. C'est l'un des quatre constituants du Marketing-mix que sont la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication. Elle est la traduction concrète - à un niveau subordonné - d'éléments de plus haut niveau que sont : la vision et la stratégie générale de l'entreprise ainsi que la politique générale d'Entreprise. Enjeux de la politique de prix[modifier | modifier le code] Elle contribue, au même titre que les autres décisions et politiques du marketing mix - à orienter et influer sur : la structure et le niveau des ventesla part de marché de l'entreprise, et à sa mesure en Diffusion numérique et/ou en Diffusion valeur.la rentabilité de l'entreprise.
Les canaux du parcours client passés au crible Découvrez combien de canaux peut visiter un internaute avant de passer à l'acte et la différence entre un levier passeur ou buteur. Multicanal, le parcours client est devenu beaucoup plus compliqué à étudier. Site de la marque, application ou site mobile, page Facebook ou même newsletter… Les points de contact se multiplient et occasionnent un sérieux casse-tête pour les spécialistes de l'attribution qui ont du mal à mesurer l'apport de chacun. Plus de la moitié des parcours de conversions (accomplissement de l'action recherchée par l'annonceur) résultaient d'un parcours avec plusieurs contacts (54%), selon une étude menée par Mazeberry au dernier trimestre 2015. De quoi vite cerner les limites de la méthode d'attribution qui prévaut aujourd'hui, le last clic, qui attribue tous les bénéfices de la vente au dernier clic. Un client peut utiliser deux canaux différents en l'espace d'une semaine Sans surprise, il apparaît que l'affiliation joue un rôle majeur de buteur à 43%. Méthodologie
Comment une marque construit-elle sa personnalité Il n’aura sans doute jamais été aussi facile de lancer une activité ou une marque. Mais, dans la réalité, peu d'entre elles parviennent à sortir du lot et, plus encore, à s’inscrire dans la durée. Certaines marques savent exprimer leur promesse dès leurs débuts. « Les gens qui réussissent ont toujours une vision personnelle de ce qu’ils veulent faire. Dans un monde où le consommateur a pris le pouvoir, il faut pouvoir s’adapter rapidement et opter pour le bon positionnement : « On observe parfois une tension entre des marques qui jouent le fast fashion ou le fast beauty, qui doivent émerger très vite, et des marques qui s’inscrivent dans des logiques à plus long terme, qui sont véhiculées par un produit plus iconique, avec des stratégies de design qui les pérennisent », ajoute-t-elle. L’intuition au service de la conviction Les convictions doivent être en permanence challengées par l’intuition La communauté : un incubateur de clients Emma Duchatot
Encore un logo alimentaire, en fait-on trop Cet article de la loi santé, les industriels de l'agroalimentaire ont eu du mal à le digérer ! Instauration d'une nouvelle taxe ? Interdiction d'utiliser un additif ? Bien pire que ça : le texte de la ministre Marisol Touraine prévoit la pose d'un logo nutritionnel simplifié sur les emballages, pour permettre de repérer en un clin d'œil les produits sains et ceux chargés en graisse, en sucre ou en sel. Certes, cette étiquette d'un nouveau genre ne sera pas obligatoire. Mais les producteurs se sont quand même battus pour essayer de la torpiller, car la barre chocolatée ou les raviolis en boîte qui en seront dépourvus risquent d'être tout de suite soupçonnés du pire. Difficile d'imaginer qu'une simple étiquette puisse déclencher autant de passion. Tout simplement parce que l'étiquetage a changé d'objectif : au lieu d'être purement informatif, il est devenu un outil de politique publique. A priori, on aurait du mal à lui donner tort. >> En vidéo : La traçabilité de la viande bovine.
Que reste-t-il des 4P du marketing mix ? La règle des 4 P est née dans les années 1960. Quel a été l’apport de cette démarche ? Emmanuelle Le Nagard : Il y a, avant tout, une utilité très pédagogique. C’est facile à mémoriser, c’est facile à comprendre. Aujourd’hui, près de 60 ans après leur formulation, cette approche reste-t-elle toujours d’actualité ? La logique générale est toujours la même. Le produit. Le prix. La « promotion » en anglais, la communication en français. La « place », autrement dit la distribution. La règle des 4P est-elle toujours enseignée aux étudiants en marketing ? Je ne peux pas parler au nom de l’ensemble de mes collègues. Sur le fond, avec toutes les précautions d’usage, cette approche est encore utile et elle reste un outil pédagogique pour comprendre l’activité marketing. D’autres approches du mix marketing ont vu le jour, comme les 4C ou encore les 5P… Je me méfie un peu des fausses révolutions conceptuelles. Quelles évolutions la règle des 4P peine-t-elle à traduire ?
Politique de prix : écrémage, pénétration, alignement... [Guide] Comment définir votre politique de prix ? Laquelle est la plus adaptée à vos objectifs ? La fixation des prix d’une entreprise peut-être un véritable casse-tête et si vous êtes en pleine réflexion sur votre stratégie tarifaire, ce guide est là pour vous aider dans votre réflexion. Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit. Stratégie d’écrémage. Qu’est-ce qu’un prix d’écrémage ? Un prix d’écrémage est volontairement au-dessus du marché et il a pour objectif de filtrer les clients qui achètent vos produits. Politique d’écrémage, avantages et inconvénients. La politique d’écrémage permet de positionner votre site ou votre entreprise dans le haut du panier et si elle est réussie, vos clients vous considèreront alors comme une marque haut de gamme. En pratiquant ce type de tarif, vous allez créer un filtre naturel. Exemple de stratégie d’écrémage. Le premier c’est l’innovation.
www.etudesdemarche.net - 5. Panels Les panels Les grands instituts d’études disposent de panels, permettant des études récurrentes se basant toujours sur la même population étudiée. Cela permet d’analyser les évolutions comportementales ou conjoncturelles dans le temps. L’avantage d’un panel est la rapidité à obtenir l’information désirée, ainsi que la fiabilité des résultats garantis par une méthode de recueil de l’information constante. Les inconvénients sont d’une part une certaine rigidité de structure ne permettant pas de changer en cours de route de questionnaire ou d’échantillon, d’autre part le coût important d’un panel : de ce fait, en général, les panels sont gérés par des instituts d’études qui vendent les résultats à plusieurs sociétés. Représentativité Un panel doit être représentatif de la population choisie. 1. Les panels consommateurs permettent de déterminer : 2. Les indicateurs clés à retenir : DN : la distribution numérique = le nombre de points de vente ou la marque est présente. 3.