background preloader

MARKETING MIX

Facebook Twitter

Le marketing sensoriel en point de vente (cas d’étude n°2) À l’heure du tout numérique, facile d’oublier le potentiel du marketing en point de vente.

Le marketing sensoriel en point de vente (cas d’étude n°2)

Pourtant, une fois le client dans le magasin, certaines stratégies utilisées sont des plus efficaces pour pousser le client à l’achat, à l’image du marketing sensoriel. Et pour cause, impossible d’échapper à nos sens. Nous réalisons deux types d’achats en magasin.L’achat raisonné : Micheline se rend chez Nature & Découvertes pour trouver un cadeau d’anniversaire à Marc, parisien trentenaire s’étant récemment pris d’intérêt pour le recyclage. Elle trouve un cadeau et l’achète.L’achat impulsif : entre le rayon où elle a trouvé le guide du zéro plastique pour Marc et la caisse, Micheline ressent une envie de flâner dans le magasin. 15 minutes plus tard, elle feuillète le guide de la méditation et décide de l’acheter. “Ça me fait plaisir, tout simplement” dira-t’elle si on l’interroge sur la raison de cet achat. La véritable raison de son achat impulsif ?

Qu’est ce que le marketing opérationnel ? Définition – 1min30. Comment construire son plan marketing ? – Agence 1min30. Et si on change le nom de sa marque, ça donne.. quoi? Les raisons ne manquent pas pour modifier le nom de sa griffe.

Et si on change le nom de sa marque, ça donne.. quoi?

Mais le rebranding comporte également quelques risques. Vous ne connaissez pas Pete's Super Submarines, BackRub, Lucky Goldstar, Marufuku, Research in Motion, Confinity ou Phœnix ? Vraiment ? Vous avez pourtant probablement déjà croqué un sandwich de Subway, surfé sur Google avec votre smartphone LG, joué avec votre Nintendo avant de recevoir un appel sur votre Blackberry et payé grâce à Paypal un produit trouvé sur FireFox ? Les noms qui ne vous disent rien sont pourtant les anciennes marques des produits que vous utilisez presque chaque jour. Zorba devenue Zara Nike aurait aussi eu probablement plus de problèmes à vendre ses chaussures si elles étaient encore labélisées Blue Ribbon Sports.

Qu’est-ce que le marketing mix ? Définition – 1min30. Que reste-t-il des 4P du marketing mix ? La règle des 4 P est née dans les années 1960.

Que reste-t-il des 4P du marketing mix ?

Quel a été l’apport de cette démarche ? Emmanuelle Le Nagard : Il y a, avant tout, une utilité très pédagogique. C’est facile à mémoriser, c’est facile à comprendre. En plus, ce n’est pas de la théorie : c’est une façon efficace de présenter des pratiques réellement mises en œuvre sur le terrain. L'évolution du #marketing depuis 1950 ! #data #crm #digital RT @LaTendaNceFr @matthisvernon. Encore un logo alimentaire, en fait-on trop. Les canaux du parcours client passés au crible. Découvrez combien de canaux peut visiter un internaute avant de passer à l'acte et la différence entre un levier passeur ou buteur.

Les canaux du parcours client passés au crible

Multicanal, le parcours client est devenu beaucoup plus compliqué à étudier. Site de la marque, application ou site mobile, page Facebook ou même newsletter… Les points de contact se multiplient et occasionnent un sérieux casse-tête pour les spécialistes de l'attribution qui ont du mal à mesurer l'apport de chacun. Plus de la moitié des parcours de conversions (accomplissement de l'action recherchée par l'annonceur) résultaient d'un parcours avec plusieurs contacts (54%), selon une étude menée par Mazeberry au dernier trimestre 2015. De quoi vite cerner les limites de la méthode d'attribution qui prévaut aujourd'hui, le last clic, qui attribue tous les bénéfices de la vente au dernier clic. Un client peut utiliser deux canaux différents en l'espace d'une semaine. Les 3 parties du dossier.

Les consommateurs attendent des marques une relation qui ne soit pas uniquement marchande.

Les 3 parties du dossier

Ils veulent être considérés dans leur globalité et cherchent une attention qui dépasse la simple délivrance d’un produit ou la seule exécution d’un service. Les marques qui arrivent à instaurer cette relation bienveillante gagnent leur préférence. Exemples et témoignages. > Retour au sommaire navigation contenu La bienveillance génère de la préférence de marque Dans son nouveau magasin parisien, Leroy Merlin mise sur la relation humaine, à la fois dans le management des équipes et dans le service apporté aux clients.

Le plan de marchéage. Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

Le plan de marchéage

Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin.

(c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs.

Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin

Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin. Paywall mobile. Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing. Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014 Temps de lecture : 11 minutes On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego.

Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing

Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. De nombreux analystes se sont penchés sur les éléments de ce succès, comme par exemple sur la façon dont Lego a consolidé sa comptabilité afin de suivre les coûts et mis en place un processus d’innovation autant au niveau des produits que de ses processus. Ces mesures seraient faciles à imiter par les concurrents si Lego n’avait pas en même temps orchestré un système bien plus pointu de concurrence, plus difficile à détecter, et surtout à imiter : pendant cette période, Lego a en effet entièrement démantelé le modèle marketing traditionnel des « 4P ». 1.

La liberté. La co-création. Marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution) L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing.

marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution)

Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. (Kotler & Dubois) Ce concept est simple. Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing.

Marketing mix c'est quoi ?

Produit

PRIX. Communication. Distribution.