background preloader

Podcast.uclouvain

Related:  Motivation - objectif - apprendre - évaluationMOOC - UCLÉvaluation

Les grilles d'évaluation Note d’introduction Expression écrite Nous vous proposons ci-dessous plusieurs types de grille d’évaluation. Certaines sont propres à un degré, d’autres sont utilisables dans tous les degrés, toutes filières. le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ; le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue). Expression orale Comme pour l’expression écrite, nous vous proposons plusieurs types de grille d’évaluation, dont certaines sont propres à un degré, d’autres utilisables dans tous les degrés, toutes filières. le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ; le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue). Note d’introduction Expression écrite Nous vous proposons ci-dessous plusieurs types de grille d’évaluation. le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ; le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue). Expression orale

Evaluer ou être évalué, telle est la question |Activité 6.4 - Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur 30 août 2009 par Amaury Daele L’évaluation par les pairs (peer review), de façon générale, désigne un processus fondamental dans la recherche scientifique, à savoir celui qui consiste à apporter une revue critique sur le travail d’autres chercheur-euse-s en vue de sa publication. Appliquée à l’enseignement, ce type d’évaluation constitue une méthode intéressante pour impliquer les étudiant-e-s dans un processus d’amélioration continue de leurs travaux écrits ou oraux. Le principe est de soumettre une première version du travail des étudiant-e-s à d’autres étudiant-e-s, de fournir à ceux/celles-ci une liste de critères d’évaluation afin qu’ils/elles rédigent un feedback, et de demander aux étudiant-e-s évalué-e-s de tenir compte du feedback pour améliorer leur travail. Deux chercheuses et un chercheur (Li, Liu & Steckelberg, 2009) se sont penchés récemment sur la question de ce que les étudiant-e-s apprennent suite à un exercice d’évaluation par les pairs. J'aime : J'aime chargement…

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos. Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : « Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent les pieds dans le tapis ». Le nudge est un petit coup de pouce pour aider l’apprenant à se lancer dans l’activité. « de petits changements du contexte peuvent exercer une grande influence sur les enfants, comme sur les adultes dans le bon et le mauvais sens ». L’évaluation mal expliquée, une aide mal venue sont souvent stigmatisantes. L’évaluation comme un marathon… Un parcours d’apprentissage se fait sur le temps long. Après avoir fait un état des lieux de ses performances, le coureur à pieds met en place des stratégies de réussites : fractionner, course longue, course courte, fréquence et progressivité de ses entraînements. … une aventure vers la réussite ?

Libres savoirs - Région Centre Les éléments observés pour établir la réalité du service fait et l’assiduité de l’apprenant seront donc les suivants :● L’organisme a-t-il proposé une assistance pédagogique et technique à l’apprenant ?● Un suivi régulier a-t-il été organisé ?● Des évaluations ont-elles été mises en œuvre ?● L’apprenant a-t-il réalisé des travaux et productions ? En attendant une gestion en ligne des justificatifs, un document numérique au format Word est mis à la disposition des organismes du réseau Libres savoirs. Afin de valoriser le tutorat mis en œuvre, la rubrique « Échanges et évaluations » du livret apprenant est proposée au formateur. En attendant une gestion en ligne des justificatifs, un document numérique au format Word est mis à la disposition des organismes du réseau Libres savoirs. ● le Protocole Individuel de Formation (PIF) indiquant les objectifs, le contenu et les modalités de la formation proposée à l’apprenant* ● la/les fiche(s) de suivi de l’apprenant sur le LMS Libres savoirs*

Apprendre, Pourquoi ? Comment ? • instantané : vous payez en ligne et vous pouvez aussitôt le télécharger. • économique : il est vendu environ 20% moins cher que la version papier. • mobile : il vous accompagne partout où vous vous déplacez avec votre ordinateur portable ou votre terminal mobile (smartphone, tablette, e-reader) • portable : il est lisible sur toutes les applications permettant de lire des documents format PDF ou ePUB, nos fichiers ne comportant aucune spécificité particulière. Nos livres numériques sont vendus aux format PDF ou EPUB. Format PDF L'apparence du livre est fidèle à la version papier. La plupart des ordinateurs peuvent lire le format PDF. Si ce n'est pas le cas, installez gratuitement Adobe Reader ( Format EPUB L'intérêt principal de ce format, c'est qu'il permet au document d'être redimensionné de manière optimale en fonction de l'écran de l'appareil de lecture. Comment acheter un livre numérique ?

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe.

Activité 6.4 - Learning by Peer Review SWoRD. SWoRD is a web-based reciprocal peer review system. In less fancy terms, students turn their class papers into SWoRD, which then assigns this paper to four to six peers in the class. Teaching Writing and Argumentation with AI-Supported Diagramming and Peer Review. Improving Learning from Peer Review with NLP and ITS Technique. An Intelligent Ecosystem for Science Writing Instruction. Évaluer comme à la télé !LeWebPédagogique Lundi matin, huit heures. C’est surprenant de découvrir, ce matin, les mêmes élèves qui, vendredi en dernière heure, étaient enjoués – pour ne pas dire surexcités – par l’approche du week-end. Pour certains, le choc se répète chaque jour car les nuits sont courtes. Il serait ridicule de croire – et de laisser croire – que la télévision est devenu un outil malfaisant, tout juste bon à corrompre une jeunesse amorphe et avide de programmes de bas de gamme. Toutefois, ne nous le cachons pas, au début, sa mise en œuvre est délicate et nécessite une préparation matérielle conséquente. Pour aller plus loin dans ce domaine, on pourra tout d’abord découvrir les articles publiés sur le site serious-game.fr puis la page du site Eduscol reprenant les liens essentiels au service de l’enseignant. C’est en parcourant ces sites, à la recherche d’une idée originale pour mener à bien une évaluation un peu rébarbative, que l’idée m’est venue d’adapter le format d’un jeu télévisé au cadre de la classe.

L'indispensable subjectivité de l'évaluation Antipodes, n°156, avril 2002, 26-34 / GERARD, F.-M. / 2002 Télécharger la publication 1. Le rêve de l'objectivité Lors de nombreuses interventions relatives à l'évaluation, que ce soit à propos de l'évaluation d'actions de formation, de projets, de manuels scolaires ou encore des acquis des élèves, la réflexion que nous entendons le plus souvent est « nous faisons de l'évaluation, mais un peu n'importe comment, nous devrions faire une évaluation plus objective... ». Cette réflexion traduit une préoccupation légitime — les enjeux de l'évaluation sont importants, et on ne peut pas se permettre de « faire n'importe quoi » — ainsi qu'une réelle difficulté — comment faire pour ne pas « faire n'importe quoi ». Les tentatives tant théoriques que pragmatiques de rendre l'évaluation objective sont dès lors nombreuses, mais au bout du compte elles semblent toutes déboucher sur un échec : atteindre l'objectivité semble être de l'ordre de la chimère, du rêve inaccessible. 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 3.5.

Related: