background preloader

Activité 4.5 - Causerie avec Rolland Viau

Activité 4.5 - Causerie avec Rolland Viau
Related:  MOOC - UCLmshemFormation

Activité 4.5 - 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ?… Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Découvrez 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante et favoriser l’engagement de vos participants en formation. N.B. 1. A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. 2. Plus une activité a de sens aux yeux de l’apprenant, plus il la juge pertinente et utile. 3. 4.

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie En complément, vous pouvez consulter la page sur les banques d’images du site Éduscol.

Mobilisation vaut mieux que motivation La motivation ou « la vertu dormitive de l’opium » La question de la motivation est un sujet sur lequel nous sommes abreuvés de littérature et de propositions diverses venant de l’extérieur de l’école pour aider nos élèves à se « motiver » ou à se « re-motiver ». Il s'agit désormais d'un véritable marché encouragé par le ministère actuel alors que les précédents résistaient. C’est aussi un sujet sur lequel les stéréotypes des professionnels sont très puissants : il faudrait que les élèves soient motivés pour pouvoir apprendre. Si on accepte un instant d’en parler tout de même, une question complémentaire pourrait être « motivé à quoi ? C’est un type de mot où l’on peut voir une tension entre l’expérience acquise et la projection dans un avenir différent : la motivation consiste à avoir un motif de faire quelque chose, une cause à ce faire, une raison de faire ; la motivation consiste aussi à avoir un but à atteindre, une finalité, ou une intention. Pour conclure provisoirement

Activité 5.1 - Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Avons-nous plusieurs types d'intelligence ? - Sydologie Pourquoi, à votre avis, l’enseignement actuel ne convient-il pas à tout le monde ? Peut-être parce qu’il n’est pas assez motivant ou peut-être parce qu’il ne prend pas suffisamment en compte les différences interindividuelles. En effet, chaque individu est différent et ne possède pas la même intelligence. Mais qu’est-ce que réellement l’intelligence ? Avoir un Quotient Intellectuel (QI) élevé ? Une grande culture ? 1) L’intelligence logico-mathématique Certaines personnes ont une capacité de calculer, de mesurer, de résoudre des problèmes. 2) L’intelligence spatiale Cette intelligence consiste à se représenter mentalement l’espace. 3) L’intelligence interpersonnelle ou sociale Cette intelligence est essentielle pour bien vivre en communauté. 4) L’intelligence corporelle-kinesthésique Elle consiste à utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou tout simplement effectuer un exercice physique ou manuel. 5) L’intelligence verbo-linguistique 6) L’intelligence intra-personnelle

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)

Activité 5.1 - Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes :

Coaching scolaire - Coaching durable Pour vous présenter le coaching scolaire, j'échange avec Sandrine Tribout. Elle était coach référente à ma formation de coach chez Coaching Ways... d'où le tutoiement ! Comment définirais-tu le coaching scolaire ? ST : C’est l’accompagnement de jeunes qui appartiennent encore à un système scolaire, vers l’atteinte d’un objectif. Je pense qu’actuellement on est dans une crise de l’éducation pour différentes raisons, notamment : - Désacralisation du savoir avec le développement d’Internet et du coup des pertes du pouvoir par rapport au savoir,- La crise que vit la société se reporte sur les jeunes. Un sociologue a mis cela en évidence, régulièrement une société met tous ses espoirs dans « sa jeunesse » ou la dévalorise. - Le pole de l’éducation qui attaque les parents qui sont démissionnaires, - Les parents ne trouvent plus les enseignants adaptés dans leur rôle éducatif, - Ennui et démotivation des jeunes à l’école, perte de sens. Un enseignant pourrait-il faire cet accompagnement ?

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5.

Related: